Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Domino's Ligue 2
Journée 9
L'Actualités
Analyses & commentaires
24 Sept.
00:00
PSG : la première galère parisienne de Joana Sanz, Madame Dani Alves
23 Sept.
23:30
ASSE : ce petit truc en plus qui manque à certains joueurs selon Oscar Garcia

Certains joueurs stéphanois vont devoir se montrer plus efficaces en attaque si l’ASSE veut en finir avec ses succès à l’arrachée.

La plupart de ses victoires en ce début de championnat, l’ASSE les a décrochées sur le score de 1-0. Preuve que la grande force de cette équipe demeure sa solidité défensive incarnée par le duo Stéphane Ruffier – Loïc Perrin. Successeur de Christophe Galtier sur le banc de touche, Oscar Garcia aimerait pourtant pratiquer un jeu plus offensif. Et inscrire davantage de buts.

Oscar Garcia attend des joueurs « plus efficaces »

Mais pour y parvenir, il va falloir que certains joueurs se montrent plus souvent décisifs. Tel est en tout cas le souhait formulé par l’entraîneur stéphanois en conférence de presse.

« Beaucoup d’équipes sont dans l’obligation d’avoir des résultats parce qu’elles ont beaucoup dépensé, pas nous, mais on est ambitieux. Je me mets la pression tout seul. Je n’ai pas besoin des autres. Je veux gagner à chaque match et je veux travailler avec des joueurs ambitieux qui veulent finir le plus haut possible et travaillent pour s’améliorer. Il y a des joueurs qui doivent être plus efficaces, mais on n’a pas beaucoup de buteurs. Alors les autres doivent faire un peu plus. »

Romain Hamouma est d’ores et déjà forfait pour la réception de Rennes dimanche. Loïs Diony est également incertain. Ce qui ferait deux arguments offensifs en moins pour l’ASSE…

Sylvain Opair

23 Sept.
23:00
FC Barcelone : Messi, Suarez, csc… Les 3 choses à retenir de la victoire à Girone (3-0)

En déplacement à Girone, le FC Barcelone poursuit son carton plein avec six victoires en autant de match de Liga. Les protégés d’Ernesto Valverde se sont imposés 3-0. Voici ce que l’on retiendra :

Le Barça imite le PSG

Comme le PSG, le Barça a aligné un 6/6 en Liga pour son début de saison. Comme Paris face à Lyon, le club catalan a su parfois compenser ses prestations moins bonnes en bénéficiant des CSC adverses. A Girone, il y en a eu deux : Aday a détourné dans ses buts une frappe non cadrée de Jordi Alba (17e), puis l’infortuné Iraizoz a envoyé dans ses propres filets un centre tir d’Aleix Vidal qui n’était pas cadré (48e).

Messi, muet et discret

Auteur de neuf buts en cinq parties et d’un « poker » (4 buts dans le même match) face à Eibar, Lionel Messi est resté muet pour la deuxième fois en six journées. Il ne reviendra donc pas ce samedi sur Radamel Falcao dans la course au Soulier d’Or. Pire, il s’est même fait dépasser dans le top 5 par Paulo Dybala, auteur d’un doublé quasiment dans le même temps avec la Juventus dans le derby de Turin face au Torino (4-0) et qui affiche désormais 10 unités au compteur.

Luis Suarez complète sa collection

S’il marque moins en ce début de saison, Luis Suarez continue son impressionnante collection d’adversaires. Depuis son arrivée en Liga, l’Uruguayen a tout simplement marqué contre 24 des 25 équipes affrontées. Son 87e but pour les Blaugranas, ce fut donc face à Girone. Un petit nouveau.

Arnaud Carond

23 Sept.
22:45
ASSE : Oscar Garcia appelle 20 joueurs pour Rennes… dont 3 incertains

Le groupe de l’ASSE pour la réception du Stade Rennais a été dévoilé… Et il contient plusieurs incertitudes.

S’ils ne se sont pas (ou peu) entraînés cette semaine, Loïc Perrin, Ronaël Pierre-Gabriel et Loïs Diony figurent bien dans le groupe convoqué par Oscar Garcia pour la rencontre opposant l’AS Saint-Etienne au Stade Rennais ce dimanche (15h sur beIN Sport 1).

En revanche, souffrant d’une ancienne cicatrice au mollet, Romain Hamouma ne figure pas dans ce groupe de 20 éléments. En prenant deux joueurs de plus par rapport au nombre requis, le technicien catalan tente-t-il de brouiller les pistes ?

Les 20 appelés : Ruffier, Moulin, Guendouz – Théophile-Catherine, Katranis, Lacroix, Silva, M’Bengue, Janko, Perrin, Pierre-Gabriel – Dabo, Diousse, Cabella, Selnaes, Hernani – Diony, Bamba, Monnet-Paquet, Soderlünd

Arnaud Carond

23 Sept.
22:36
Résultat Liga : le FC Barcelone reçu 6 sur 6 à Girone (3-0)

En déplacement à Girone, le FC Barcelone a enchaîné à un sixième succès en six matches de Liga ce samedi soir…

Quelques jours seulement après avoir atomisé Eibar, le FC Barcelone poursuit son parcours sans faute en Liga où il a repris sept points d’avance sur le Real Madrid, vainqueur plus tôt dans la journée du Deportivo Alaves (2-1). Pour les coéquipiers de Lionel Messi, rien ne fut simple face au promu Girone mais la réussite était dans le camp des Catalans quand le défenseur Aday (17e) puis le portier Iraizoz (48e) marquaient contre leur camp sur des tentatives non cadrées de Jordi Alba et Aleix Vidal. 2-0 pour les visiteurs puis 3-0 grâce au « pistolero » Luis Suarez, bien servi par Sergi Roberto. L’analyse à suivre à 23 heures.

Arnaud Carond

23 Sept.
22:30
PSG : Al-Khelaïfi dénonce un emballement médiatique sur l’affaire Neymar – Cavani

Neymar – Cavani, suite et fin de la polémique. Nasser Al-Khelaïfi a pris la parole pour tirer le rideau…

Lancé sur la polémique du « penaltygate » Neymar – Cavani qui a agité la semaine au PSG, Nasser Al-Khelaïfi a sorti l’extincteur sur Canal+… Annonçant un non-évènement monté en épingle par les médias.

« Je rigole quand vous parlez de ça car ce n’est rien. Vraiment, ce n’est rien ! », a assuré le boss francilien, qui a quand même dû s’employer en coulisses à dissiper tous malentendus : « Vous en avez fait un scandale. Vous en avez parlé tous les jours car il n’y avait pas beaucoup de sujets pour parler et là, Neymar et Cavani, c’est bien pour vous ».

On attend quand même avec impatience le premier penalty du PSG lorsque les deux hommes seront sur le pré afin de voir qui Unai Emery a désigné comme frappeur n°1…

Arnaud Carond

23 Sept.
22:00
OL – DFCO (3-3) : les 3 gros paradoxes lyonnais

A l’issue d’un match spectaculaire et malgré des réalisations de Nabil Fekir, Houssem Aouar et Mariano Diaz, l’OL a été contraint de partager les points avec Dijon (3-3).

Mariano Diaz marque … Mais mange la feuille

Certes il a marqué sur penalty mais l’attaquant rhodanien a quand même mangé la feuille à deux reprises. Ses défenseurs diront qu’il s’est créé lui-même ses occasions. Les autres rappelleront qu’il ne joue pas très bien les coups, notamment lorsqu’il prive d’un but un partenaire mieux placé que lui. Une chose est certaine : le Dominicain ne laisse pas indifférent.

Des fulgurances … Mais aucune maîtrise

Par instant, on a vu quelques séquences sympathiques mais, au niveau de la maîtrise, l’OL n’a quand même pas très bien géré son match. Parfois dominé par son adversaire, les Gones ont aussi eu des absences individuelles, notamment sur phase arrêtée où, après le 3-2, Cédric Yambéré est absolument seul à la réception d’un coup-franc de Naïm Sliti. A ce niveau, c’est incroyable de commettre de telles erreurs.

Des latéraux bons offensivement … Mais pas défensivement

Ferland Mendy comme Kenny Tete ont fait exactement le même match. Les latéraux lyonnais ont tous les deux amenés un but… Et coûté un but. L’ancien Havrais est à l’origine de l’ouverture du score de Nabil Fekir et a provoqué les deux penaltys… Celui de Dijon transformé par Naïm Sliti et du 3-2 de Mariano. De son côté, le Néerlandais s’est oublié sur le but de Xeka mais il a amené le centre pour l’égalisation d’Aouar.

Arnaud Carond

23 Sept.
21:52
Résultat Ligue 1 : l’OL perd deux points, les Girondins s’imposent

L’OL a cédé deux points sur sa pelouse face à Dijon, Bordeaux s’est imposé. Les résultats du soir.

Au Groupama Stadium, l’Olympique Lyonnais a réalisé un nul spectaculaire face au Dijon FCO (3-3). Après avoir ouvert la marque par Nabil Fekir, les Gones se sont fait reprendre et doubler par les anciens Lillois Naïm Sliti (sur penalty) puis Xeka. Pour sa première titularisation, Oussem Aouar a égalisé avant que Mariano ne transforme le penalty du 3-2. Quelques instants plus tard, Cédric Yambéré a égalisé d’une tête sur coup-franc. L’OL perd deux points.

Les Girondins iront au Parc invaincus

A Bordeaux, les Girondins ont maintenu leur invincibilité et se sont même imposés 3-1 face à Guingamp. François Kamano a profité d’un penalty de Nicolas De Préville repoussé par Johnsson pour ouvrir la marque. Yannis Salibur a égalisé avant qu’Alexandre Mendy, tout juste rentré en jeu ne crucifie son ex-équipe et que Jonathan Cafu ne donne de l’ampleur au score dans le money-time (92e).

A Caen, le Stade Malherbe s’est imposé 1-0 face à Amiens sur un penalty d’Ivan Santini. Pour finir, le FC Metz n’est pas parvenu à prendre le meilleur sur l’ESTAC malgré une supériorité numérique due à l’exclusion de Mathieu Deplagne (67e). Les Aubois se sont même imposés 1-0 sur un but à la 91e minute de Grandsir.

Arnaud Carond

23 Sept.
21:30
FC Nantes : Ranieri donne une leçon collective à Girard et Conceiçao

S’il ne dispose pas, sur le papier, d’un effectif ronflant, Claudio Ranieri a le mérite d’en exploiter au maximum toutes les ressources.

Certes, la manière laisse encore à désirer. Mais le FC Nantes prend des points. Ses dix unités au terme des six premières journées de Ligue 1 lui permettent même d’occuper la septième place du classement malgré deux défaites inaugurales contre le LOSC et l’OM.

Pour obtenir de tels résultats, Claudio Ranieri tire le maximum d’un effectif pourtant limité en qualité. Pour preuve, 25 joueurs ont déjà eu leur chance, contre 21 seulement la saison dernière sous les ordres de Sergio Conceiçao (lequel avait tenu les rênes de l’équipe durant 22 rencontres).

Tout le monde tire au FC Nantes

De même, et comme le rapporte le site de la LFP, seize éléments ont déjà frappé au but. L’an passé, à pareille époque, et alors que René Girard était encore sur le banc, ils n’étaient que douze à avoir tenté leur chance. Preuve que les tâches offensives sont désormais mieux réparties.

La « victime » de cette évolution se nomme Emiliano Sala, qui s’accapare 15% des frappes du FC Nantes, contre 26% la saison dernière après six rencontres. Mais l’attaquant argentin doit sans doute se dire qu’il est mieux soutenu cette saison que la précédente.

Sylvain Opair

23 Sept.
21:00
Real Madrid : Cristiano Ronaldo agacé par son zéro pointé ?

Désireux de rattraper son retard au classement des buteurs en Liga, Cristiano Ronaldo ne confond-t-il pas vitesse et précipitation ?

Suspendu pour les quatre premières journées de Liga, Cristiano Ronaldo a repris sa route en Liga cette semaine face au Bétis (0-1) et à Alaves (2-1) avec l’envie de rattraper le temps perdu sur Lionel Messi… Et ce n’est pas franchement productif puisque l’intéressé reste désespérément bloqué à zéro but au compteur après six journées.

Une tentative toutes les 9 minutes en Liga

Pourtant, comme ce fut le cas face à Alaves, le Portugais a essayé, frappant du bois à deux reprises en quelques minutes. Comme le rapporte Marca, en seulement 180 minutes effectives cette saison en Liga, CR7 a déjà tiré 20 fois au but. Au Real, seul Marco Asensio a fait plus… Mais il a aussi joué 223 minutes de plus.

Agacé quand les ballons ne lui arrivaient pas, Cristiano Ronaldo s’en est même pris à Dani Ceballos, pourtant double buteur sur cette rencontre, accusé de l’avoir oublié sur une situation.  A croire que ses neuf buts de retard sur Lionel Messi commencent à lui monter à la tête…

Arnaud Carond

L'actualité en vidéo
21 Sept.
12:59
J.P.Rivère (Nice) : "Sneijder a besoin de temps"
Le Président de l’OGC Nice est revenu à l'occasion d'un entretien exclusif sur la signature cet été de l’international néerlandais de 33 ans.
21 Sept.
12:57
Lille : Bielsa revient sur son départ rocambolesque de l'OM
Agacé par les questions des journalistes en conférence de presse (avant le match face à Monaco vendredi), l'entraîneur lillois est revenu sur l'épisode rocambolesque de son départ précipité de Marseille à l'été 2015.
21 Sept.
12:53
Ligue 1 - Lille-Monaco (J7) - D.Benaglio (Monaco) : "Jusqu'ici, tout va bien"
Remplaçant de Danijel Subasic depuis deux matches, le gardien suisse est satisfait de ses prestations et du collectif monégasque, avec une confirmation attendue ce vendredi face à Lille, dans le cadre de la 7ème journée de L1.
20 Sept.
14:40
Ligue 1 - Lille-Monaco (J7) - L.Jardim (Monaco) : "Deux gardiens d’expérience"
Avant d’affronter Lille ce vendredi pour le compte de la 7ème journée de L1, l'entraîneur monégasque est revenu en conférence de presse sur la qualité de ces deux gardiens de but : Daniel Subasic et Diego Benaglio.
20 Sept.
14:34
Transferts - G.Elber (Bayern Munich) : Neymar et le PSG ont "détruit le marché"
Ambassadeur et membre du staff du Bayern de Munich, le brésilien Giovane Elber - passé par Lyon aux débuts des années 2000 - critique ouvertement la politique de transferts du PSG.
18 Sept.
14:12
Ligue 1 - PSG-Lyon (J6) - J.M.Aulas (OL) : "On a été malheureux"
Malgré la défaite de son équipe (2-0), Jean-Michel Aulas s'est dit fier de ses joueurs après la rencontre.
18 Sept.
14:12
Ligue 1 - PSG-Lyon (J6) - A.Rabiot (PSG) : "Lyon a été bon"
Le milieu de terrain du PSG est revenu à l'issue du match sur la belle prestation lyonnaise et la manque de sérénité des parisiens lors de la victoire (2-0) du club de la capitale en clôture de la 6ème journée de L1.
18 Sept.
14:10
Ligue 1 - Amiens-Marseille (J6) - D.Payet (OM) : "Un match très sérieux"
Le capitaine marseillais se satisfait de la victoire rassurante de l’OM face à Amiens (0-2), tout en soulignant l’importance du nouveau système de jeu mis en place par Rudi Garcia.
18 Sept.
14:09
Ligue 1 - Amiens-Marseille (J6) - T.Monconduit (Amiens) : "Cette défaite ne remet rien en cause"
Après deux victoires consécutives, les amiénois ont enregistré leur 4ème défaite de la saison en s’inclinant à domicile contre l’OM (0-2). Un revers qui ne semble pas décourager le milieu de terrain d'Amiens Thomas Monconduit.
15 Sept.
16:15
Monaco-Strasbourg (L1 - J6) - L.Jardim : "Il ne faut pas comparer avec la saison dernière"
Lors de la conférence de presse avant le match entre Monaco et Strasbourg, comptant pour la 6ème journée de L1, Leonardo Jardim a estimé que les objectifs sportifs n’avaient pas évolué malgré les nombreux départs et arrivées au sein de son équipe.
15 Sept.
16:14
Ligue Europa (J1 - Groupe H) - Arsenal-Cologne - A.Wenger : "Les supporters de Cologne ont gâché la soirée"
L'entraîneur des Gunners est revenu en conférence de presse sur les incidents qui ont précédé le match de Ligue Europa face aux allemands de Cologne (victoire d'Arsenal par 3 buts à 1).
14 Sept.
15:33
Ligue des Champions - RB Leipzig/Monaco (J1 - Groupe G) - R.Hasenhüttl (Leipzig) : "Monaco n'a pas eu beaucoup d'occasions"
L'entraîneur autrichien du RB Leipzig s'est dit satisfait du résultat nul de son équipe face à Monaco (1-1) lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions. Il estime néanmoins que la formation allemande aurait pu espérer plus.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
13
6
4
1
1
7
4
3
12
7
3
3
1
14
10
4
12
7
4
0
3
6
4
2
7
10
7
3
1
3
10
8
2
10
6
3
1
2
9
10
-1
10
6
3
1
2
3
4
-1
9
7
3
0
4
8
11
-3
8
7
1
5
1
9
8
1
8
7
2
2
3
5
6
-1
8
7
2
2
3
4
5
-1
7
6
2
1
3
8
12
-4
6
7
2
0
5
4
10
-6
5
6
1
2
3
9
10
-1
17
5
7
1
2
4
9
16
-7
5
7
1
2
4
4
11
-7
4
6
1
1
4
4
11
-7
3
7
1
0
6
3
13
-10
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
17
9
5
2
2
14
9
5
17
9
5
2
2
10
8
2
16
9
5
1
3
14
6
8
16
9
5
1
3
15
9
6
15
9
4
3
2
13
8
5
14
8
4
2
2
11
5
6
12
9
4
0
5
14
15
-1
12
9
4
0
5
13
16
-3
12
9
3
3
3
6
11
-5
11
9
3
2
4
11
13
-2
11
9
3
2
4
7
11
-4
11
9
3
2
4
13
21
-8
10
9
2
4
3
9
10
-1
10
9
3
1
5
8
15
-7
3
8
1
0
7
9
16
-7
2
9
0
2
7
4
19
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
3
-3
0
1
0
0
1
0
5
-5
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
0
6
-6
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
2
3
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
1
1
0
1
0
1
1
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
4
-4
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
3
-2
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
1
-1
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
1
2
-1
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
1
5
-4
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
1
1
0
1
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
0
2
-2
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
2
3
-1
0
1
0
0
1
1
5
-4
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
4
-4
0
1
0
0
1
0
5
-5