Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Domino's Ligue 2
Journée 19
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Domino's Ligue 2
Journée 19
L'Actualités
Analyses & commentaires
18 Déc.
06:00
ASSE : à Saint-Étienne aussi, on cherche la taupe du vestiaire…

Preuve du climat pesant qui règne actuellement au sein du club, l’ASSE chercherait la taupe qui dévoile certaines coulisses du vestiaire aux médias.

Immortellement associée au PSG depuis un épisode célèbre de l’ère Vahid Halilhodzic à l’automne 2004, la quête de la taupe obnubile parfois d’autres clubs. En ce moment, c’est l’ASSE qui aurait lancé la chasse à celui qui, dans l’entourage du vestiaire ou en son sein-même, transmettrait à la presse certaines informations censées rester confidentielles.

L’Équipe révèle qu’Éric Blondel, le team manager de l’ASSE arrivé il y a un an et demi, a d’abord été accusé, puis blanchi. Lionel Potillon (aujourd’hui président de l’association Cœur-Vert) et même l’ailier Kevin Monnet-Paquet auraient également fait partie des suspects. Pendant ce temps, l’ASSE enchaîne les défaites, mais ce n’est sans doute pas le plus important…

Sylvain Opair

17 Déc.
23:40
PSG : Maddy Burciaga aurait tapé dans l’œil de Neymar !
17 Déc.
23:00
OL – OM (2-0) : les 3 clés qui ont fait basculer l’Olympico

Sans faire un match immense, l’OL a battu l’OM (2-0) ce dimanche soir au Groupama Stadium, revenant sur l’AS Monaco. Décryptage.

La boulette de Mandanda vs les arrêts de Lopes

Steve Mandanda a sans doute réalisé ce dimanche soir la plus grosse boulette de sa carrière en relâchant dans ses buts un coup-franc lointain de Fekir, lequel a enfin marqué contre Marseille. Marqué par son erreur, le deuxième gardien de l’équipe de France a ensuite fait son match bon gré mal gré, encaissant un second but sur lequel il ne peut rien et sortant la balle du 3-0 devant Maxwell Cornet. Mais le vrai homme du match était Anthony Lopes. A 1-0, le gardien lyonnais s’est offert deux envolées sur des tentatives d’Adil Rami (13e) et Lucas Ocampos (37e). En fin de partie, le Portugais s’est envolé pour préserver son clean-sheet devant Luiz Gustavo deux fois (91e et 93e) et Florian Thauvin (93e). Bousculé, l’OL n’aurait jamais tenu sans lui.

Germain – Mitroglou souffrent de la comparaison avec Mariano Diaz

S’il veut tenir la distance sur la saison, l’OM va devoir se trouver un vrai buteur pour son Champions Project. A Lyon, les deux recrues achetées cet été ont souffert de la comparaison avec l’efficace Mariano, auteur de son 13e but de la saison en Ligue 1 et qui s’est créé quelques situations même s’il n’a pas tout réussi. En face, la vedette du recrutement Mitroglou est rentré dans la partie comme un fantôme, se faisant pourrir par Luiz Gustavo quelques minutes après son entrée. Quant à Germain, on l’a vu sortir sous les sifflets à la 69e après un contrôle raté dans la surface de réparation, symbolique de son match raté.

Domination stérile vs buts dans les moments clés

L’OM n’a pas fait un mauvais match au Groupama Stadium, loin de là. Grâce au duo Luiz Gustavo – Anguissa, les Phocéens ont dominé l’impact dans l’entrejeu et la possession… Mais au niveau de l’efficacité, ce n’était pas ça. Bien sûr, Anthony Lopes, qui a préservé le 1-0 lors du premier acte y est pour beaucoup. Tout comme le poteau qui l’a supplé sur une frappe de Sanson à la 72e minute. Mais le contraste est saisissant avec Lyon, en difficulté dans le jeu mais qui a marqué dans les dix premières minutes des deux périodes avant de faire le dos rond. L’histoire de l’Olympico ne retiendra que le score.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

17 Déc.
22:55
Résultat Ligue 1 : l’OL remporte l’Olympico devant l’OM (2-0)

L’OL accueillait l’OM ce dimanche en clôture de la 18e journée de Ligue 1 et s’est adjugé l’Olympico grâce au froid réalisme de Nabil Fekir et Mariano Diaz (2-0). 

L’OL a remporté l’Olympico face à l’OM ce soir au Groupama Stadium en ayant donné l’impression de ne pas avoir toujours maîtrisé la rencontre. Le match débutait très fort avec une bourde de Mandanda qui offrait l’ouverture du score à Fekir sur coup-franc (1-0, 6e). Les visiteurs réagissaient rapidement, une tête de Rami étant sauvée miraculeusement par Lopes sur sa ligne (13e). Après un coup de chaud signé Mariano, c’est Rolando qui enlevait trop sa tête sur un caviar de Payet (32e). L’ancien Hammer, très en jambes, était encore à la passe pour Ocampos mais ce dernier trouvait encore Lopes sur son chemin (37e). En face, les Gones avaient du mal à s’approcher des buts phocéens.

Sanson entre et touche du bois

Au retour des vestiaires, l’OL, tout heureux d’avoir rejoint la pause avec un but d’avance, voyait un but de Tete être refusé pour hors-jeu (47e). Il doublait toutefois la mise dans la foulée sur une tête fouettée de Mariano (2-0, 51e). Rudi Garcia tentait des changements et faisait entrer Kostas Mitroglou et Morgan Sanson, qui butait sur le poteau peu après son entrée en jeu (73e). Il était écrit que ce serait la soirée des Lyonnais, qui s’imposaient après un raté de Memphis Depay (84e) et comptent désormais trois points d’avance sur leur victime du soir.

JP

17 Déc.
22:40
FC Barcelone : Lionel Messi s’offre un record qui le fait enrager

Si le FC Barcelone n’a eu aucun mal à se défaire du Deportivo La Corogne au Camp Nou (4-0), Lionel Messi s’est mis en évidence d’une sombre  manière.

Lionel Messi est le meilleur buteur de la Liga cette saison mais il pourrait être encore plus largement en tête si la poisse ne lui collait pas à la peau depuis le mois d’août. Ce soir, sa malchance a été criante lors de la victoire aisée du FC Barcelone devant le Deportivo La Corogne. Avant de manquer un penalty (69e), l’attaquant argentin avait en effet touché les montants à trois reprises ! Tout d’abord sur une frappe qui fracassait la barre transversale (36e), avant de trouver le poteau gauche, ce qui faisait revenir le ballon sur Paulinho (2-0, 41e). Enfin, « La Pulga » pensait avoir expédié un coup-franc parfait mais il trouvait encore du bois sur son chemin à l’heure de jeu.

Messi réalise son deuxième « hat-trick de poteau » cette saison

Il s’agissait ici des 22e, 23e et 24e poteaux trouvés par le FC Barcelone en Liga depuis le début de la saison, Jordi Alba et Suarez trouvant les 25e et 26e plus tard ! En ce qui concerne le seul Messi, il est devenu le premier joueur à réaliser deux « hat-tricks de poteau » (il en avait signé un face au Betis Séville lors de la 1ère journée) en une même saison de championnat lors des 20 dernières années. Un vrai record en bois.

JP

17 Déc.
22:37
Résultat Liga : le FC Barcelone écrase La Corogne (4-0)

Au Camp Nou, le FC Barcelone n’a eu aucun mal pour se défaire du Deportivo La Corogne grâce à deux doublés de Luis Suarez et Paulinho (4-0).

Le Real Madrid accueillera le FC Barcelone avec 11 points de retard (et un match en moins) samedi prochain au Bernabeu (13h). Le club catalan a en effet accentué son avance en tête du classement de Liga en dominant assez largement le Deportivo La Corogne ce soir au Camp Nou (4-0). C’est Luis Suarez qui a ouvert la marque sur un service de Lionel Messi (1-0, 29e), avant que Paulinho ne double la mise peu avant la mi-temps (2-0, 41e). L’attaquant uruguayen a aggravé le score dès le retour des vestiaires (3-0, 47e) , avant que Messi ne rate un penalty (69e) ! Paulinho, encore aux avant-postes, trouvait quant à lui encore la mire de près (4-0, 75e).

17 Déc.
22:00
LOSC – Mercato : les Dogues hors-course pour une recrue venue du PSG ?

Alors que son nom a récemment circulé du côté du LOSC, le jeune Wendel devrait finalement être prêté au FC Porto au mercato avant de rejoindre le PSG.

Interdit de recrutement par la DNCG, le LOSC espérait peut-être se raccrocher à des prêts afin de renforcer son effectif. Il se disait ainsi, ces derniers temps, que Wendel pourrait transiter par les Hauts-de-France avant de rejoindre le PSG, son futur acquéreur. Mais cette possibilité semble également à écarter.

Le quotidien portugais A Bola affirme en effet que c’est au FC Porto, finalement, que le joueur de 20 ans, en partance de Fluminense, devrait être prêté afin de s’aguerrir en Europe. Une transaction facilitée par les relations entre Antero Henrique, le directeur sportif du PSG, et son ancien club.

Sylvain Opair

17 Déc.
21:50
Résultat Ligue 1 : OL 1 – 0 OM (mi-temps)

L’OL reçoit l’OM ce dimanche en clôture de la 18e journée de Ligue 1. A la mi-temps, les Gones mènent au score contre le cours du jeu (1-0).

L’OM est mal payé de sa première période solide au Groupama Stadium. Le match débutait très fort avec une bourde de Mandanda qui offrait l’ouverture du score à Fekir sur coup-franc (1-0, 6e). Les visiteurs réagissaient rapidement, une tête de Rami étant sauvée miraculeusement par Lopes sur sa ligne (13e). Après un coup de chaud signé Mariano, c’est Rolando qui enlevait trop sa tête sur un caviar de Payet (32e). L’ancien Hammer, très en jambes, était encore à la passe pour Ocampos mais ce dernier trouvait encore Lopes sur son chemin (37e). En face, les Gones avaient du mal à s’approcher des buts phocéens.

JP

17 Déc.
21:30
ASSE – AS Monaco (0-4) : les Verts risquent gros après les incidents

Huis-clos total, amende contre Roland Romeyer… La Commission de discipline de la LFP pourrait avoir la main lourde contre les Verts après Monaco.

Que ce soit pendant ou après le match, la rencontre ASSE – AS Monaco (4-0) s’est jouée dans un climat électrique malgré le huis-clos partiel et la fermeture des deux Kops ligériens. En effet, pendant la rencontre, une poignée d’Ultras, membre des Green Angels 92, ont investi leurs tribunes réservées durant quelques minutes, faisant fi de la sanction de la LFP. D’après RMC Sport, cette bravade de quelques supporters pourraient coûter cher à tous les autres puisque l’ASSE est sous le coup d’un huis clos total. Toutefois, selon L’Equipe, cet incident est à minimiser car le délégué de la rencontre n’a pas consigné cette intrusion dans son rapport sur le match.

Roland Romeyer également dans le viseur de la LFP

Mais ce n’est pas l’unique événement qui pourrait être reproché aux Verts durant la rencontre. En effet, pour avoir tenté de s’infiltrer sur le terrain pour s’expliquer avec Amaury Delerue après l’exclusion de Stéphane Ruffier, Roland Romeyer risque de son côté une forte amende et une interdiction de terrain. Enfin, concernant les incidents intervenus devant les grilles du stade, l’ASSE ne devrait pas en être tenu pour responsable auprès des instances sportives même si Saint-Etienne Métropole va porter plainte contre X pour les dégradations commises devant l’enceinte.

Arnaud Carond

17 Déc.
21:00
Real Madrid : Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo ont fait la paix

En froid après quelques phrases offensives parues récemment, les deux stars du Real Madrid Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo ont enterré la hache de guerre grâce au défenseur central espagnol.

Sergio Ramos l’a dit récemment : il lui arrive de ne pas être d’accord avec Cristiano Ronaldo mais ces quelques antagonismes n’empêchent pas les deux hommes de s’apprécier. Et d’être amis. Au lendemain du sacre du Real Madrid au Mondial des Clubs face au Gremio (1-0), grâce à un but de l’inévitable CR7, le défenseur central espagnol a tenu à mettre les points sur les i et de dire tout le bien qu’il pensait de son compagnon portugais.

Ramos voit Ronaldo comme une légende du football

« Notre numéro 7 est un attaquant que je n’avais jamais vu auparavant, c’est une légende et il sera reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, a affirmé Ramos dans le quotidien ibérique AS. Cristiano Ronaldo a de plus un poids très important dans le vestiaire du Real Madrid, tous les joueurs le respectent. »

JP

L'actualité en vidéo
15 Déc.
15:35
Ligue 1 - OL-OM (J18) - B.Genesio (OL) : "On n'a pas perdu le vrai Lyon"
Même si Lyon est moins bien dans le contenu sur ces derniers matches, comme le confirme Bruno Genesio, le technicien lyonnais attend une réaction dimanche lors du choc face à Marseille.
15 Déc.
15:34
Ligue 1 - OL-OM (J18) - B.Genesio (OL) : "Marseille, un match à part"
L'entraîneur lyonnais estime que le match de dimanche face à Marseille s'inscrit dans un contexte particulier, à l'image de ceux face à Paris, Saint-Etienne et Monaco. C'est pour ce genre de matches qu'on fait ce métier
15 Déc.
15:33
Ligue 1 - St-Etienne-Monaco (J18) - J.Sablé (St-Etienne) : "Cabella n'est pas le sauveur"
Après avoir joué 20 minutes contre Nantes, Rémy Cabella pourrait avoir un peu plus de temps de jeu ce vendredi contre Monaco. Julien Sablé, son entraineur à Saint-Etienne, a tenu à enlever toute forme de pression sur l’ancien joueur de l’OM, attendu pour redresser la situation inquiétante des Verts.
15 Déc.
15:32
St-Etienne/Transferts - J.Sablé : "Un joueur par ligne"
L'entraîneur des Verts a dévoilé ce jeudi les priorités du mercato hivernal de l’AS Saint-Etienne. Il souhaite recruter des joueurs habitués à la Ligue 1.
15 Déc.
15:31
Ligue 1 - St-Etienne-Monaco (J18) - R.Cabella (St-Etienne) : "Ce n'est pas normal d'être dans cette situation"
Rémy Cabella appelle ses coéquipiers à se révolter pour redresser la barre. Les Verts, qui n’ont plus gagné depuis le 14 octobre, occupent la 15e place de la Ligue 1 avant la réception de Monaco ce soir.
15 Déc.
15:26
Ligue 1 - St-Etienne-Monaco (J18) - R.Cabella (St-Etienne) : "Les crises à l'OM, c'est puissance 1000 !"
Incapable de gagner depuis 8 matches de Ligue 1, Saint-Etienne reçoit ce vendredi Monaco avec peu de confiance. Aujourd’hui chez les Verts, Rémy Cabella compare cette mauvaise période avec celles qu’il a vécu à l’Olympique de Marseille.
13 Déc.
17:27
Coupe de la Ligue - Monaco-Caen (1/8e) - L.Jardim (Monaco) : "C'est une soirée positive"
L'entraîneur monégasque avait le sourire en conférence de presse après la victoire de l'ASM face à Caen (2-0) en huitième de finale de la Coupe de la Ligue.
13 Déc.
17:27
AS Monaco - Fabinho: "C'est ma dernière saison à Monaco"
Le latéral droit de l'As Monaco a déclaré en conférence de presse que cette saison serait la dernière sur le rocher.
13 Déc.
17:24
Coupe de la Ligue - Monaco-Caen (1/8e) - R.Falcao (Monaco) : "On veut la gagner"
Après la victoire de l'AS Monaco face à Caen (2-0), en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, l'attaquant colombien n'a pas caché ses ambitions.
12 Déc.
17:31
Coupe de la Ligue - Strasbourg-PSG (1/8e) - U.Emery (PSG) : "Une compétition que nous voulons gagner"
La coach parisien aborde l'entrée du PSG en Coupe de La Ligue avec l'ambition affichée de remporter pour la huitième fois cette compétition. Si le technicien espagnol compte faire tourner son effectif en alignant des joueurs en manque de temps de jeu comme Angel Di Maria, Javier Pastore ou Giovani Lo Celso, les parisiens devront néanmoins se méfier d'une équipe strasbourgeoise, seule à avoir fait chuter le PSG cette saison.
12 Déc.
17:29
Ligue des Champions - tirage au sort des 1/8 - Real Madrid-PSG - U.Emery (PSG) : "Deux candidats à la victoire finale"
L'entraîneur du PSG n’est pas effrayé à l’idée de jouer le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour Emery, son équipe sera prête pour ce grand rendez-vous.
12 Déc.
17:26
Ligue des Champions - tirage au sort des 1/8 - Real Madrid-PSG - Maxwell (PSG) : "Démontrer que nous sommes forts en Ligue des Champions"
Le coordinateur sportif du PSG est ravi d’avoir tiré le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L’ancien joueur est persuadé que le PSG a les armes pour se qualifier et éliminer le double tenant du titre.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
35
18
10
5
3
35
21
14
30
18
9
3
6
17
18
-1
6
26
18
8
2
8
23
28
-5
25
18
7
4
7
23
24
-1
24
18
7
3
8
27
31
-4
24
18
6
6
6
24
28
-4
24
18
7
3
8
11
18
-7
23
18
5
8
5
15
13
2
23
18
6
5
7
19
23
-4
21
18
6
3
9
16
20
-4
21
18
6
3
9
19
24
-5
20
18
5
5
8
22
27
-5
20
18
5
5
8
17
31
-14
19
18
5
4
9
17
25
-8
18
18
5
3
10
16
29
-13
15
18
2
9
7
19
28
-9
8
18
2
2
14
10
34
-24
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
34
19
10
4
5
27
15
12
34
19
10
4
5
29
22
7
34
19
9
7
3
22
16
6
33
19
9
6
4
31
21
10
30
19
9
3
7
28
32
-4
29
19
8
5
6
24
18
6
28
19
8
4
7
24
26
-2
25
19
7
4
8
24
25
-1
25
19
7
4
8
26
31
-5
23
19
6
5
8
25
28
-3
23
18
6
5
7
12
22
-10
20
19
4
8
7
22
27
-5
19
19
5
4
10
17
28
-11
18
18
5
3
10
25
23
2
17
19
5
2
12
24
41
-17
12
19
3
3
13
18
34
-16
5
18
1
2
15
10
37
-27
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
1
8
-7
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
10
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
8
10
-2
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
11
12
-1
5
6
1
2
3
9
16
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
7
15
-8
3
6
0
3
3
5
14
-9
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
4
4
0
2
6
0
2
4
1
10
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
9
11
-2
4
6
1
1
4
5
10
-5
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
16
-10
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
3
9
-6
5
6
1
2
3
6
7
-1
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
13
-5
5
6
1
2
3
5
10
-5
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
11
-5
1
6
0
1
5
3
20
-17