Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Ligue 1 Conforama
Journée 3
Derniers Matchs
Prochains Matchs
L'Actualités
Analyses & commentaires
20 Août
06:30
RC Lens – Mercato : un ailier venu de Belgique pour sauver ce qui peut l’être ?

En quête d’un renfort offensif d’ici la fin du mercato, le RC Lens aurait des vues du Filip Markovic, qui a brillé l’an passé dans le championnat belge.

On a de nouveau pu le constater samedi face au Stade Brestois (2-4) : le principal problème du RC Lens se situe en défense. La priorité des dirigeants en cette fin de mercato consisterait toujours, cependant, à recruter un attaquant supplémentaire en raison, notamment, de la grave blessure de Mouaad Madri.

Filip Markovic est libre, une aubaine pour le RC Lens

L’heureux élu se nommera peut-être Filip Markovic. Joël Domenighetti, correspondant pour L’Équipe dans les Hauts-de-France, a effet assuré sur son compte Twiter que l’ailier gauche de 25 ans, libre de tout contrat après une saison convaincante avec Mouscron (6 buts et six passes décisives en 24 rencontres de Jupiler League), faisait partie des pistes explorées par les recruteurs artésiens.

Filip Markovic n’est autre que le grand frère de Lazar Markovic (23 ans), joueur de Liverpool. Rappelons qu’après la défaite de samedi, le président Gervais Martel a annoncé qu’une ou deux recrues rejoindraient le RC Lens d’ici la fin du mercato.

Sylvain Opair

20 Août
06:00
ASSE – Mercato : faut-il un attaquant de plus avant le 31 août ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne la volonté d’Oscar Garcia de recruter un attaquant avant la fin du mercato estival. A-t-il raison ? 

On pourrait se dire que l’ASSE a tout intérêt à recruter une pointe supplémentaire. Une vraie. Surtout quand on se souvient des deux dernières saisons et de cette incapacité qu’avaient les Verts à concrétiser leurs si rares occasions de buts. A ce jour, le club a surtout trouvé le moyen d’empiler les noms, sans jamais avoir déniché la parle rare. Résultat, trois joueurs pour un même poste (Beric, Diony et Soderlund), aucun qui ne fait vraiment l’unanimité et un Jonathan Bamba qui est même venu mettre tout le monde d’accord, alors qu’il accumulait les prêts depuis plusieurs mois.

Oscar Garcia peut aujourd’hui compter sur de vrais joueurs de couloirs, avec Hamouma et Monnet-Paquet. Et peut, si il le souhaite, repositionner Bamba sur une aile. Il reste également une place, au centre, avec deux éléments que sont Beric et Diony. Voilà pourquoi je ne vois pas vraiment à quoi servirait un joueur supplémentaire devant. Sur le marché, un bon élément, capable de mettre des buts, se vend à plus de 10 millions d’euros. Les Verts en ont-ils les moyens ? Non. Et, surtout, déjà faudrait-il bien utiliser les 17 millions investis sur les trois éléments offensifs arrivés depuis des mois dans le Forez que sont Soderlund, Beric et Diony. En matière d’attaquant, il ne faut pas se louper. Et, donc, éviter les risques.

BD

20 Août
05:00
FC Nantes – Mercato : vexé par Ranieri, Nakoulma a demandé à partir !

Cantonné à un statut de remplaçant par son coach Claudio Ranieri, Préjuce Nakoulma souhaiterait quitter le FC Nantes avant la fin du mercato.

Son discours d’apaisement, vendredi en conférence de presse, n’aura pas résisté à une nouvelle rencontre passée sur le banc de touche. Jamais entré en jeu sur la pelouse de l’ESTAC samedi soir (victoire 1-0 des Canaris), après avoir subi le même sort la semaine dernière contre l’OM (défaite sur un score identique), Préjuce Nakoulma aurait demandé à quitter le FC Nantes.

Ranieri a fait entrer Stepinski à Troyes

C’est le site de L’Équipe qui dévoile cette information, en précisant que l’attaquant burkinabé, très en colère contre son entraîneur Claudio Ranieri selon certains échos, a communiqué ses envies de départ à ses dirigeants plus tôt dans la journée de samedi. Son départ laisserait un goût d’inachevé : arrivé lors du mercato d’hiver, Nakoulma avait été l’une des révélations de la fin de saison (6 buts en onze apparitions).

Le joueur de 30 ans, qui avait signé libre dans les toutes dernières heures du mois de janvier, est sous contrat avec le FC Nantes jusqu’en juin 2019.

Sylvain Opair

20 Août
00:00
Georgina Rodriguez a surclassé Irina Shayk dans le clan de Cristiano Ronaldo
19 Août
23:00
ASSE : Pierre Ménès pas d’accord avec l’un des deux penalties

Jonathan Bamba et Bryan Dabo ont tous les deux transformé un penalty contre Amiens. Pierre Ménès estime néanmoins que l’arbitre s’est montré généreux sur le premier.

C’est assez rare pour être signalé : l’ASSE a bénéficié de deux penalties au cours du même match hier soir contre Amiens (3-0, troisième journée de Ligue 1). Chaque fois, c’est Loïs Diony qui s’est écroulé dans la surface, conduisant l’arbitre M. Brisard à siffler. Le directeur de jeu a-t-il chaque fois pris la bonne décision ?

La question a été posée à Pierre Ménès sur son compte Twitter. Si la seconde sanction lui paraît incontestable, le consultant de Canal+ considère en revanche que l’ancien attaquant de Dijon, arrivé cet été au mercato, joue bien le coup sur le premier. Pas de quoi toutefois remettre en cause la supériorité des Verts.

Sylvain Opair

19 Août
23:00
FC Barcelone – Mercato : Valverde demande de l’aide au nom de Messi
19 Août
22:30
FC Nantes : les 4 signes que les Canaris ont lancé leur saison à Troyes (1-0)
19 Août
22:00
ASSE : ces 3 renforts inattendus qui ont éclipsé les recrues contre Amiens (3-0)

On n’arrête plus l’ASSE ! Les Verts ont décroché ce soir, contre Amiens (3-0), leur troisième victoire en trois journées de Ligue 1. Assane Diousse et Saidy Janko ont livré une prestation sans relief, mais l’entraîneur stéphanois Oscar Garcia a pu s’appuyer sur d’autres « recrues » qu’on n’attendait pas à pareille fête en ce début de saison.

Lire le résumé de la partie.

Bryan Dabo

S’il existait un Trophée UNFP de meilleur come-back de la saison, le milieu relayeur y postulerait déjà. Sa première saison dans le Forez avait tourné au cauchemar, Christophe Galtier ne le retenant même plus dans le groupe durant la seconde partie de championnat. L’arrivée d’Oscar Garcia sur le banc l’a relancé. Couvrant une large zone du terrain, toujours prêt à se projeter vers l’avant, le joueur de 25 ans donne enfin l’impression de s’éclater sous le maillot Verts. Mieux, il s’affirme comme un leader, à l’image de son penalty converti.

Jonathan Bamba

Les dirigeants stéphanois vont commencer à se dire que les exigences salariales de son agent de son pas si exagérées. Pour la troisième fois en trois journées, l’ailier revenu cet été au sein de son club formateur s’est montré décisif en transformant le premier penalty obtenu par Loïs Diony (13e minute). Son entente avec Romain Hamouma fait plaisir à voir. Cela faisait longtemps, d’ailleurs, que ce dernier attendait de trouver un joueur de son niveau pour combiner en attaque. Espérons que Bamba prolonge et que le duo perdure au-delà du 31 août.

Ronaël Pierre-Gabriel

Son « transfert » à lui l’a fait passer de l’équipe réserve au groupe pro. Simple intermittent la saison dernière lorsque les (nombreuses) blessures au sein de l’effectif imposaient à Christophe Galtier de faire appel aux jeunes, l’arrière latéral est considéré comme un titulaire à part entière par Oscar Garcia. Une confiance que le joueur de 19 ans justifie pleinement. On retiendra notamment son superbe retour dans les pieds de Gaël Kakuta à la demi-heure de jeu. Mais son apport offensif n’est pas à négliger non plus. Un potentiel à suivre.

Sylvain Opair

19 Août
21:51
Résultats Ligue 1 : le FC Nantes gagne à dix, l’ASSE enchaîne, tous les scores

Cinq rencontres de la troisième journée de Ligue 1 se disputaient ce samedi soir. Voici les scores et le nom des buteurs au coup de sifflet final.

Obligé de bricoler une défense expérimentale, Claudio Ranieri n’avait vraiment pas besoin de cela : pour avoir légèrement laissé traîner sa semelle sur le genou de Samuel Grandsir à la 34e minute, Chidozie Awaziem a été exclu. Dommage car jusqu’alors, le FC Nantes s’était montré bien plus tranchant que son adversaire troyen à la récupération, à défaut de se procurer des occasions franches.

À dix, les Canaris n’ont pas démérité, Jules Iloki se procurant même un face à face, hélas remporté par le portier aubois Mamadou Samassa (49e). Ce n’est finalement guère surprenant si le FC Nantes a pris l’avantage grâce à une reprise de l’intérieur du pied depuis le point de penalty sur un centre de David Alcibiade (0-1, 82e).

Deux penalties pour l’ASSE !

De son côté, l’ASSE s’en est remise à son homme providentiel du début de saison, Jonathan Bamba, pour prendre l’avantage sur Amiens. L’ailier a profité d’un penalty obtenu par Loïs Diony, à la lutte avec Bakaye Dibassy, pour inscrire son deuxième but de la saison. La formation picarde a failli égaliser à deux reprises après la demi-heure de jeu. Ronaël Pierre-Gabriel a d’abord empêché Gaël Kakuta d’armer sa frappe devant Stéphane Ruffier (31e), avant que Tanguy N’Dombele ne trouve le poteau sur un tir enroulé (33e).

L’orage passé, Bryan Dabo a doublé la mise sur un nouveau penalty, encore obtenu par Diony (2-0, 40e) ! Le milieu de terrain s’est ensuite offert un doublé peu après l’heure de jeu en poussant dans les cages désertées un ballon repoussé par Regis Gurtner, qui venait de remporter son duel avec Romain Hamouma (3-0, 66e).

ESTAC 0-1 FC Nantes
(Sala 82e)

ASSE 3-0 SC Amiens
(Bamba sp 13e, Dabo sp 40 et 66e)

OGC Nice 2-0 EA Guingamp
(Plea 45e, Walter 47e)

Stade Rennais 2-2 Dijon FCO
(Mubele Ndombe 14 et 46e / Kwon 51e, Tavares sp 90+2e)

Montpellier HSC 1-1 RC Strasbourg
(Congré 71e / Saadi 24e)

Sylvain Opair

19 Août
21:30
OM – Mercato : cette priorité que Rudi Garcia a dû abandonner faute d’argent

Malgré des ambitions revues à la hausse au mercato, l’OM n’a pu recruter le milieu de terrain que son entraîneur Rudi Garcia appelait de ses vœux.

Les priorités de l’OM en début de mercato allaient vers un gardien, un stoppeur, deux latéraux et un avant-centre. À deux semaines du 31 août, la moitié du chemin seulement a été accomplie : Steve Mandanda a fait son retour sur la Canebière, rejoint par Adil Rami et Jordan Amavi. En revanche, l’arrivée d’un concurrent à Hiroki Sakai se fait toujours attendre, de même que celle d’un numéro 9.

Rudi Garcia voulait un joueur box to box

Un autre profil intéressait Rudi Garcia au début du mois de juin. D’après L’Équipe, l’entraîneur de l’OM espérait en effet attirer un milieu de terrain « box to box », capable d’apporter du dynamisme à un secteur de jeu où l’accumulation de profils techniques (Maxime Lopez ou Morgan Sanson) se fait aux dépens de l’impact physique. Ce qui contraint parfois le technicien phocéen à titulariser André Zambo-Anguissa.

Moussa Sissoko avait le profil, mais…

Problème, comme l’explique encore le quotidien sportif, ces joueurs capables de se projeter d’une surface à l’autre sont rares et chers, ce qui a contraint l’OM à y renoncer. Des informations qui recoupent celles selon lesquelles Tottenham exige un transfert sec de Moussa Sissoko, pour une somme avoisinant les 30 millions d’euros. L’international tricolore avait pourtant le profil recherché.

Sylvain Opair

L'actualité en vidéo
18 Août
13:44
Ligue 1 - Genesio défend Cornet
Bruno Genesio estime que Maxwell Cornet a été injustement critiqué par le passé, et en profite pour rappeler ses performances ainsi que son jeune âge.
18 Août
13:42
Ligue 1 - A.Lopes : "Cette troisième journée nous fait souvent défaut"
Avec l'arrivé de la troisième journée, Anthony Lopes revient sur la tendance du club à s'incliner durant celle-ci.
18 Août
13:40
Ligue 1 - B.Genesio : "Paris a les moyens d’être intouchable"
Bruno Genesio a déclaré que, grâce à ses nouveaux joueurs, le PSG avait les moyens d’être intouchable cette saison.
17 Août
12:03
Ligue des Champions - L.Favre : "Il y a quand même de l'espoir"
L'entraîneur de l'OGC Nice n'abandonne pas la compétition malgré la défaite de son équipe (2-0) contre Naples. Pour lui, ce n'est pas encore fini.
17 Août
12:01
Ligue 1 - L.Jardim n'a jamais douté de Falcao
Suites aux performances de Falcao cette saison, Leonardo Jardim a expliqué qu'il a toujours cru en lui.
17 Août
11:59
Ligue des Champions - L.Favre revient sur la défaite contre Naples
Suite à la défaite de l'OGC Nice contre Naples (2-0), Lucien Favre décris le déroulement du match avec quelques regrets.
16 Août
12:21
Ligue des Champions - Selon Favre Balotelli et Sneijder ne sont pas prêts
Pour le match de mercredi, durant lequel Nice affrontera Naples, Lucien Favre ne veut prendre aucun risque avec Mario Balotelli et Wesley Sneijder.
16 Août
12:20
Ligue des Champions - A.Pléa : "On a hâte d'y être"
L’attaquant de l’OGC Nice semble attendre impatiemment le match de mercredi contre Naples.
16 Août
12:17
Ligue des Champions - L.Favre : "Se concentrer sur nos qualités"
Plutôt que de s'attarder sur les forces de Naples, l’entraineur de l’OGC Nice souhaite se concentrer sur les qualités de son équipe.
14 Août
12:05
Ligue 1 - Neymar commence en beauté
Lors de son premier match en L1 sous les couleurs du PSG, Neymar a marqué un but et fait une passe décisive à Edinson Cavani.
14 Août
12:03
Ligue 1 - J.Briand : "On sait qu'ils sont meilleurs que nous"
Suite à la défaite de Guingamp contre le PSG (0-3), le joueur est revenu sur la supériorité de l'équipe du PSG ainsi que de son nouvel attaquant : Neymar.
11 Août
11:50
Ligue 1 J-H.Eyraud: "On ne pense pas qu’à Giroud"
Le Président de l'OM a évoqué Olivier Giroud, puis est revenu sur leur nouvel attaquant : Valère Germain.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
2
2
0
0
5
0
5
4
2
1
1
0
4
2
2
4
3
1
1
1
3
3
0
3
2
1
0
1
3
3
0
3
2
1
0
1
3
3
0
3
2
1
0
1
1
1
0
12
3
3
1
0
2
3
3
0
3
2
1
0
1
3
4
-1
3
3
1
0
2
3
6
-3
3
3
1
0
2
1
4
-3
1
2
0
1
1
2
3
-1
0
2
0
0
2
0
2
-2
0
3
0
0
3
1
6
-5
19
0
2
0
0
2
1
7
-6
0
3
0
0
3
0
7
-7
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
4
2
2
0
4
1
3
8
4
2
2
0
4
1
3
7
4
2
1
1
6
4
2
6
4
1
3
0
2
1
1
5
4
1
2
1
2
2
0
5
4
1
2
1
2
2
0
11
4
3
1
1
1
2
2
0
4
4
1
1
2
7
7
0
4
4
1
1
2
2
6
-4
3
4
0
3
1
3
5
-2
3
3
1
0
2
3
6
-3
3
4
1
0
3
5
8
-3
3
4
1
0
3
3
9
-6
0
4
0
0
4
5
10
-5
0
4
0
0
4
1
8
-7