Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Domino's Ligue 2
Journée 15
L'Actualités
Analyses & commentaires
17 Nov.
21:35
FC Barcelone : Valverde rencontre une première difficulté avec Messi

L’entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde a une tâche complexe avec Lionel Messi : faire qu’il garde son ADN Barça tout en tentant de le faire redevenir meilleur joueur du monde.

Même la presse catalane l’a susurré dernièrement : Cristiano Ronaldo est LE grand favori pour l’obtention du prochain Ballon d’Or. Loin devant Lionel Messi, en raison des trophées soulevés en Liga et en Ligue des champions. Pour tenter d’inverser la tendance et d’apporter sa science au FC Barcelone, Ernesto Valverde a été recruté (avec succès) mais César Menotti lui a lancé un premier défi qui concerne directement Messi.

« Valverde doit reconstruire un puzzle avec comme pièce principale Messi »

« Messi a grandi avec Piqué, Busquets, Iniesta, Xavi, Ronaldinho et Deco en étant toujours le meilleur joueur du monde. La stabilité qu’il a trouvée au Barça avec une idée de jeu bien précise est présente depuis une dizaine d’années, grâce à l’apport de joueurs bien spécifiques, a récemment expliqué l’Argentin dans le journal catalan Sport. Il ne faut pas trop toucher à cet ADN mais y apporter quelques touches. Messi est un crack et le restera si le club trouve les coéquipiers et l’entraîneur idoines pour l’épauler. Messi a commencé à évoluer dans son jeu, il a toute la palette disponible mais il va falloir que son équipe recommence à gagner sur la durée. Luis Enrique, avec sa méthode, est parti avec la sensation d’avoir laissé une certaine continuité en ce sens. Il faudra désormais attendre les grands rendez-vous de Valverde pour savoir ce qu’il en est cette saison, qui s’annonce très dure. Sa tâche sera difficile, car il doit reconstruire un puzzle avec une pièce principale nommée Messi. »

JP

17 Nov.
21:05
LOSC – ASSE (3-1) : les 4 explications à la grande première ratée de Sablé

Pour ses grands débuts sur le banc de l’ASSE, Julien Sablé s’est incliné face au LOSC de Marcelo Bielsa (3-1). Quatre raisons expliquent cette première ratée dans le Nord.

Florentin Pogba pas au niveau

Il y a quinze jours, des caméras de Canal+ avaient surpris Florentin Pogba dire des amabilités sur Oscar Garcia en coulisses avant même la fin du derby contre l’OL (0-5). Aligné en défense centrale ce soir à Lille, le grand frère du Mancunien Paul est passé complètement au travers des 45 premières minutes, avec notamment une faute qui aurait dû entraîner penalty d’emblée, et une passivité totale sur l’ouverture du score de Pépé. Si sa seconde période a été de meilleure facture, on notera quelques ratés de Loïc Perrin. Fait exceptionnel.

Marquer des buts à dix derrière, compliqué…

On ne peut pas sur ce match-là reprocher sa composition de départ à Julien Sablé, à la tête du groupe depuis deux jours et qui a logiquement dû bétonner pour ses grands débuts dans le Nord. Reste qu’avec 3 milieux récupérateurs, et le seul Jonathan Bamba en pointe, il était impossible de se créer des occasions sérieuses. Résultat, pas une opportunité franche en première période, seuls quelques corners mal exploités et un penalty généreusement accordé sur Bryan Dabo avant l’égalisation stéphanoise (1-1, 44e). En seconde période, les Verts ont remonté le ballon avec autorité mais ont affiché des carences techniques impardonnables aux abords de la surface.

L’incroyable raté de Vincent Pajot

L’incongruité pouvait être notée dès la fin de la première période mais s’est poursuivie après le repos : : le positionnement de Vincent Pajot à droite n’a pas été un franc succès pour Julien Sablé. Totalement perdu lors du premier acte, l’ancien milieu de terrain du Stade Rennais n’a pas été assez utile à la récupération et n’a pas été très complice avec ses coéquipiers de couloir (Dabo et Janko). Peu précis dans ses transmissions (67%), Pajot a terminé le match avec un incroyable raté alors que le score était encore de 2-1. A oublier, et vite.

Devant c’est le désert

Que ce soit avec Julien Sablé ou Oscar Garcia, les Verts souffrent d’un déficit flagrant en attaque. Avec Kévin Monnet-Paquet à gauche et donc Pajot à droite, l’ASSE n’a jamais vraiment débordé. Bamba n’a jamais été servi en position dangereuse et a multiplié les kilomètres dans le vide. Ce ne sont pas les entrées conjuguées de Loïs Diony et d’Alexander Söderlund qui ont pu changer quoi que soit la donne.

Tercier (avec JP)

17 Nov.
20:53
Résultat Ligue 1 : le LOSC fait déjà chuter l’ASSE de Sablé (3-1)

En ouverture de la 13e journée de L1, le LOSC accueillait l’ASSE au stade Pierre-Mauroy. Les Lillois se sont logiquement imposés (3-1). 

Pour la grande première de Julien Sablé sur le banc de l’ASSE, les Verts se sont inclinés. Après avoir été proche de concéder un penalty à cause de Pogba (4e), l’ASSE concédait l’ouverture du score au LOSC, un centre d’El-Ghazi étant parfaitement catapulté de la tête par Pépé (1-0, 20e). Si les Verts montraient quelques signes d’agressivité non maîtrisés, ils réagissaient avec deux frappes dans les nuages de Pajot (23e) et de Bamba (40e). Ce dernier égalisait finalement sur un penalty confus juste avant la fin de la première période (1-1, 44e).

L’incroyable raté de Pajot

En seconde période, les hommes de Marcelo Bielsa reprenaient le commandement des opérations. Mendes héritait ainsi d’un ballon aux abords de la surface de réparation et enroulait une magnifique frappe du droit au ras de poteau de Ruffier (2-1, 71e). Malgré les changements offensifs de Sablé et une énorme occasion de Pajot seul face au but (85e), le LOSC continuait à aller de l’avant et voyait ses efforts récompensés avec un dernier but de Ponce (3-1, 89e). L’ASSE reste avec ses doutes, tandis que le LOSC enchaîne un deuxième succès consécutif après Metz.

JP

17 Nov.
20:30
FC Nantes : Ranieri prêt à relancer un brillant élève du début de saison face au PSG ?

L’entraîneur du FC Nantes Claudio Ranieri a retenu 21 joueurs pour défier le PSG, samedi au Parc des Princes (17h). René Krhin sort du groupe dans lequel reviennent Enock Kwateng et Samuel Moutoussamy.

Claudio Ranieri a dévoilé son groupe de 21 joueurs pour affronter le PSG. René Krhin ne figure pas dedans, lui qui avait quitté prématurément l’entraînement de jeudi. L’entraîneur italien du FC Nantes a par ailleurs rappelé le défenseur Enock Kwateng et le remuant milieu de terrain Samuel Moutoussamy, absents des 20 pour la réception victorieuse du Toulouse FC avant la trêve (2-1).

Le groupe du FC Nantes :

Tatarusanu, Dupé, Olliero – Dubois, Diego Carlos, Pallois, Djidji, Lima, Awaziem, Kwateng – Iloki, Thomasson, Touré, Rongier, Girotto, El Ghanassy, Moutoussamy – Sala, Nakoulma, Bammou, Ngom.

17 Nov.
20:15
RC Lens – Mercato : Ivan Lendric s’accroche aux Sang et Or 

Instable avant de poser ses valises au RC Lens pendant le mercato estival, Ivan Lendric espère se stabiliser durant quelques saisons au sein du club artésien.

Relancé en Coupe de France par Éric Sikora, Ivan Lendric espère enfin être sur la bonne voie au RC Lens. Mieux, malgré un début de saison où il n’a pas fait partie des premiers plans de l’entraîneur des Sang et Or, il se verrait bien s’installer durablement en Artois.

« J’espère maintenant rester plusieurs années au RC Lens »

« Mon dernier club en Bosnie, je n’y suis resté qu’un an et demi. Je cherchais de meilleurs clubs, je suis venu ici et j’ai vraiment aimé. J’espère maintenant rester plusieurs années, affirme Lendric dont les propos sont repris par le site Made In Lens. Beaucoup de clubs me demandaient. Quand j’avais 19-20, ans je jouais avec la sélection nationale, j’ai aussi fait la Coupe du Monde. Dans le football, on ne sait jamais ce qu’il va arriver. Je pensais que ça serait mieux d’aller dans un petit club comme Zulte-Waregem, que ce serait mieux pour la suite de ma carrière. C’était mon choix mais, aujourd’hui, je suis à Lens, et il n’y a que ça qui compte. »

JP

17 Nov.
20:00
OM – Mercato : Riolo voit une erreur de recrutement encore plus grosse qu’Evra

Convaincu dès le départ que la greffe ne prendrait pas entre Patrice Evra et l’OM, Daniel Riolo reste également sceptique concernant Dimitri Payet.

On peut réellement parler d’erreur de casting avec Patrice Evra à l’OM. Rarement dans le rythme depuis son arrivée, le latéral gauche s’est finalement mis d’accord avec ses dirigeants pour plier bagage après avoir frappé un supporter sur le bord du terrain. Un fiasco qui ne surprend qu’à moitié Daniel Riolo, lequel a toujours considéré l’arrivée du joueur de 36 ans comme une erreur.

« Payet en tête de gondole, c’était, c’est et ce sera une mauvaise idée »

Mais le consultant de RMC, interrogé par le site Sportmag, va plus loin et considère que l’arrivée de Dimitri Payet constitue également un mauvais choix. Riolo se veut néanmoins indulgent avec l’actionnaire marseillais Frank McCourt.

« Franchement, il faut voir aussi d’où vient l’OM. Le club était à la rue, il n’y avait plus de projet. On se demandait si quelqu’un pouvait racheter donc quand ils ont trouvé cet Américain, c’était une aubaine. La machine repart, il y a du monde au stade et la passion est toujours là. C’est super important, il ne faut pas oublier qu’à un moment, plus personne ne voulait venir. Il ne faut pas être trop exigeant, même si ça n’avance pas très vite. Après, malgré le temps que l’on doit laisser, il y a quand même des erreurs sur la première partie du projet qui auraient pu être évitées. J’avais dit que prendre Evra était une mauvaise idée, ça l’a été. Je pense également que Payet en tête de gondole, c’était, c’est et ce sera une mauvaise idée. De ce côté-là, il y avait, je pense, moyen de faire autrement. »

Gêne par quelques blessures et plusieurs changements de poste, Payet n’a pas encore donné sa pleine mesure cette saison avec l’OM.

Sylvain Opair

17 Nov.
19:50
Résultat Ligue 1 : LOSC 1 – 1 ASSE (mi-temps)

En ouverture de la 13e journée de L1, le LOSC reçoit l’ASSE au stade Pierre-Mauroy. A la mi-temps, les deux équipes sont à égalité devant environ 25 000 spectateurs (1-1).

Pour la grande première de Julien Sablé sur le banc de l’ASSE, les Verts font jeu égal avec le LOSC à Lille. Après avoir été proche de concéder un penalty à cause de Pogba (4e), l’ASSE se donnait des sueurs froides suite à une relance approximative de Perrin devant Pépé (13e). Le LOSC, qui a eu la possession du ballon, a logiquement ouvert la marque sur un centre d’El-Ghazi parfaitement catapulté de la tête par Pépé (1-0, 20e).

Pépé inscrit son 3e but de la saison, Bamba son 5e

En face, les Verts ont montré quelques signes d’agressivité non maîtrisés (avec déjà plusieurs cartons) mais réagissaient avec deux frappes dans les nuages de Pajot (23e) et de Bamba (40e). Ce dernier égalisait finalement sur un penalty litigieux provoqué par Dabo juste avant la fin de la première période (1-1, 44e).

17 Nov.
19:30
Les infos du jour : CR7 attend Messi au tournant, Neymar (PSG) fait déjà ses cartons ?

Si vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité du jour, But Football Club récapitule pour vous les informations importantes de ce vendredi 17 novembre 2017.

La grosse info : Cristiano Ronaldo met en garde Messi

Favori pour décrocher le Ballon d’or en décembre, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) n’entend pas s’arrêter là et se projette déjà sur l’édition 2018 du trophée !

Real Madrid : Cristiano Ronaldo promet déjà une année d’enfer à Messi !

Le winner du jour : Kostas Mitroglou (OM)

Inquiétant depuis le début de la saison à l’OM, Kostas Mitroglou ne serait pas le seul coupable de ses difficultés.

OM : Kostas Mitroglou abandonné par ses coéquipiers ?

Le loser du jour : Alexis Alegue (FC Nantes) 

À peine remis de sa blessure, Alexis Alegue va encore devoir patienter pour jouer avec le FC Nantes. La LFP l’a en effet suspendu deux matches dans l’affaire des paris sportifs.

FC Nantes : Alegue sévèrement puni dans l’affaire des paris sportifs

L’image du jour : Nabil Fekir (OL) au Barça ?

Â

FC Barcelone – Mercato : une star de L1 contactée pour épauler Messi ? 

Le scan du 17 novembre 2017 :

ASSE : la prolongation de Bamba s’éloigne encore ?

Espérée durant la trêve internationale, la prolongation de contrat de Jonathan Bamba à l’ASSE n’a connu aucune avancée au cours des deux dernières semaines.

Nouveau coup de froid pour Bamba ! 

PSG : Neymar obligé de faire ses cartons ?

Traqué par des fans jusque chez lui, Neymar aurait été contraint de déménager, quelques semaines seulement après avoir posé ses valises au PSG. RMC a toutefois démenti l’information en début de soirée.

Une nouvelle épreuve oblige Neymar à bouger ? 

RC Lens : les deux priorités de l’hiver déjà fixées ? 

Le mercato hivernal devrait d’abord permettre au RC Lens d’alléger un effectif pléthorique. Ce n’est qu’ensuite que seront envisagées d’éventuelles arrivées.

RC Lens : les deux priorités de l’hiver déjà fixées ?

JP

17 Nov.
19:15
OL – Mercato : Aulas éloigne une fois pour toutes le Real Madrid de Mariano

Le Real Madrid a-t-il vraiment la possibilité de rapatrier Mariano Diaz dès le mercato d’été ? Non, assure le président de l’OL Jean-Michel Aulas.

Ce n’est pas faute d’avoir déjà démenti la chose. Mais rien n’y fait, certains médias espagnols continuent de croire qu’une clause autorise le Real Madrid a racheter Mariano Diaz, transféré l’été dernier à l’OL. Alors, au micro de SFR Sport, Jean-Michel Aulas a de nouveau mis les choses au clair.

« Non, il n’y a aucune clause », a insisté le président lyonnais, admettant toutefois que « cela avait été envisagé un moment. Et puis, finalement, cela n’a pas été mis en forme. D’une part, car nous ne le souhaitions pas et deuxièmement Mariano ne le voulait pas non plus. Donc Mariano appartient à 100% à l’OL. »

Mariano a déjà inscrit 9 buts en douze rencontres de Ligue 1. On comprend que l’OL souhaite décider seul de son avenir.

Sylvain Opair

17 Nov.
19:00
ASSE – INFO BUT! Mercato : un Mbengue a failli en cacher un autre

Selon nos informations, l’ASSE s’était vue proposer l’été dernier le latéral gauche sénégalais Adama M’Bengue (23 ans). Mais la cellule de recrutement n’avait pas donné suite, privilégiant les pistes Gabriel Silva et Alexandros Katranis.

Proposé pour 800.000 €, Adama M’Bengue réalise un bon début de saison avec Caen. Le joueur, passé par la MLS (Orlando City), devrait participer à la prochaine Coupe du monde en Russie avec les Lions de la Teranga, où il est passé devant son homonyme Cheikh M’Bengue à son poste dans la hiérarchie du sélectionneur, Aliou Cissé.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

L'actualité en vidéo
14 Nov.
18:16
Amical - Allemagne-France - D.Deschamps (France) : "L'Allemagne est au-dessus de nous"
Avant d’affronter l’Allemagne ce mardi en amical, le sélectionneur des Bleus estime que la Mannschaft est aujourd’hui au-dessus de l’équipe de France, grâce notamment à l’expérience commune de ses joueurs.
14 Nov.
18:15
Amical - Allemagne-France - J.Low (Allemagne) : "Deschamps a fait progresser les Bleus"
Le sélectionneur allemand donne son impression sur l'évolution des Bleus depuis la Coupe du Monde 2014.
14 Nov.
18:15
Amical - Allemagne-France - D.Deschamps (France) : "Je n'oublierai jamais ces moments de tristesse et de larmes"
Avant de répondre aux questions des journalistes, Didier Deschamps a eu quelques mots pour les victimes du 13 novembre 2015.
10 Nov.
12:47
Amical - France-Pays de Galles - B.Matuidi (France) : "Notre préparation pour le Mondial commence maintenant"
Pour le mileu de terrain français, les prochains matches contre le Pays de Galles et l'Allemagne marquent le début de la préparation à la prochaine Coupe du Monde.
10 Nov.
12:46
Amical - France-Pays de Galles - D.Deschamps (France) : "Je veux "concerner" un maximum de joueurs"
En l'absence de nombreux cadres, le sélectionneur des Bleus a appelé de nouveaux joueurs pour les matches amicaux contre le Pays de Galles et l'Allemagne et espère pouvoir en utiliser un maximum.
10 Nov.
12:45
Bleus - D.Deschamps : "Les débats autour de Benzema ? Ça ne me dérange pas"
Didier Deschamps a déclaré en conférence de presse que les nombreux sujets ou débats autour de la non présence de Karim Benzema avec les Bleus, ne le dérangeaient pas et n'avaient pas d'influence sur ses choix.
10 Nov.
12:43
Rennes - O.Létang : "Gourcuff ? Je souhaitais avoir des connexions positives"
Olivier Létang, le président du Stade Rennais, a expliqué ce jeudi la raison du départ de Christian Gourcuff, remplacé par Sabri Lamouchi.
10 Nov.
12:41
Rennes - O.Létang : "Je voulais un entraîneur qui apporte un souffle nouveau"
Le nouveau président du Stade Rennais a justifié le choix de Sabri Lamouchi comme nouvel entraineur du club breton lors de la présentation de l’ancien international français, qui remplace Christian Gourcuff.
10 Nov.
12:40
Amical - Japon-Brésil - V.Halilhodzic (Japon) : "On est chez moi donc on doit gagner !"
Très attaché à Lille, où il a entraîné et où il vit toujours, le sélectionneur du Japon espère une belle prestation de son équipe qui défie ce vendredi le Brésil au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.
06 Nov.
18:33
L1 - St-Etienne-OL (J12) - B.Génésio (OL) : "Rester mesuré"
Au delà de la fierté éprouvée par la victoire historique des Gones dans le derby ce dimanche (5-0), Bruno Genesio souhaitait rappeler qu'il ne s'agissait que d'un match et que la belle série en cours des Lyonnais (6 victoires consécutives) pouvait s'arrêter très rapidement.
06 Nov.
18:33
L1 - L.Jardim (Monaco) : "Tout faire pour revenir sur Paris"
Le coach portugais de l'As Monaco s'est exprimé en conférence de presse sur sa volonté de tout faire pour recoller au classement sur le PSG. 4 points séparent actuellement les deux équipes qui se retrouveront face à face le 26 Novembre prochain.
06 Nov.
18:32
L1 - St-Etienne-OL (J12) - A.Lopes (OL) : "Beaucoup de fierté"
Le gardien lyonnais s'est dit très fier après la victoire historique des Gones (0-5) en terres stéphanoises ce dimanche.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
24
12
7
3
2
26
17
9
23
12
7
2
3
11
9
2
18
13
5
3
5
14
18
-4
18
12
6
0
6
8
13
-5
16
12
4
4
4
9
8
1
16
12
4
4
4
16
18
-2
15
12
4
3
5
14
15
-1
15
12
4
3
5
12
15
-3
15
12
4
3
5
12
17
-5
14
12
4
2
6
13
21
-8
13
12
2
7
3
16
19
-3
15
13
12
4
1
7
14
19
-5
12
12
3
3
6
12
16
-4
17
12
12
3
3
6
14
21
-7
11
11
3
2
6
7
13
-6
10
12
2
4
6
13
23
-10
3
12
1
0
11
5
24
-19
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
26
14
7
5
2
20
10
10
26
15
7
5
3
20
10
10
26
15
7
5
3
17
14
3
25
15
7
4
4
21
13
8
24
15
7
3
5
22
28
-6
23
15
7
2
6
21
23
-2
22
14
6
4
4
17
16
1
21
15
6
3
6
19
20
-1
20
15
5
5
5
10
17
-7
19
14
5
4
5
17
17
0
19
15
5
4
6
22
22
0
18
15
5
3
7
14
20
-6
16
15
3
7
5
19
21
-2
13
15
4
1
10
18
32
-14
11
14
3
2
9
18
19
-1
8
15
2
2
11
12
27
-15
5
15
1
2
12
8
29
-21
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
4
2
0
2
5
8
-3
0
4
0
0
4
1
10
-9
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
1
0
3
4
10
-6
0
4
0
0
4
0
15
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
0
3
1
2
3
-1
2
4
0
2
2
2
9
-7
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
5
6
-1
1
4
0
1
3
3
8
-5
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
8
5
3
1
4
0
1
3
1
14
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
1
0
3
7
9
-2
0
4
0
0
4
3
12
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
5
8
-3
2
4
0
2
2
3
7
-4
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
4
0
2
2
4
8
-4
2
4
0
2
2
2
8
-6
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
4
5
-1
1
4
0
1
3
0
6
-6
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
0
3
1
4
5
-1
2
4
0
2
2
2
6
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
4
0
2
2
3
6
-3
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
8
11
-3
3
4
1
0
3
7
10
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
0
3
1
5
7
-2
1
4
0
1
3
3
10
-7
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
5
3
2
2
4
0
2
2
1
7
-6
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
5
7
-2
3
4
1
0
3
6
10
-4
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
6
10
-4
3
4
1
0
3
6
7
-1
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
3
3
0
4
4
1
1
2
3
3
0
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
4
8
-4
1
4
0
1
3
3
9
-6
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
5
9
-4
0
4
0
0
4
1
17
-16