Bienvenue
Matchs
Derniers Matchs
Prochains Matchs
L'Actualités
Analyses & commentaires
14 Déc.
17:15
ASSE : retour, crise, Sablé-Gasset… Rémy Cabella monte en première ligne

De retour de blessure, Rémy Cabella a fait face à la presse ce jeudi à la veille d’ASSE – AS Monaco. Morceaux choisis.

Sur son état physique

« Je suis pratiquement guéri. Cela fait un petit moment que je n’ai pas joué. Je suis content. Le terrain me manquait. Je me suis bien préparé physiquement. Je me sens bien. Il s’est passé beaucoup de choses pendant ma blessure. J’étais triste, frustré, j’ai envie de faire changer la donne. »

Sur son envie d’aider l’équipe à sortir de crise

« Je sais qu’il y a beaucoup d’attente par rapport à mon retour. C’est normal. On est venu me chercher pour aider l’équipe et pas que dans les bons moments. Je ne me mets pas de pression mais je vais me donner à 1000%. J’ai cette envie de gagner, d’avancer et de faire en sorte que toute l’équipe suive. »

 

Abonnez-vous deux ans à But ! Sainté et recevez un maillot 2017-2018 de l’ASSE.

Rendez-vous sur notre boutique

Sur la crise sportive

« J’ai déjà connu ce type de situation avec Marseille. Là-bas, c’était vraiment la crise et la saison était plus avancée. On était obligé de sortir cachés dans les voitures. C’était choquant. Dans ces moments-là, il faut être fort mentalement. C’est là qu’on voit les hommes. »

Sur l’attelage Sablé – Gasset

« Je pense que ce duo se complète bien. Je ressens beaucoup d’envie. Il y a des critiques mais si on n’est pas bon, ce n’est pas la faute du coach. C’est à nous, les joueurs, d’être performants sur le terrain. Il y a un manque de confiance. Il faut la retrouver. Il ne faut pas avoir peur. On doit retrouver le jeu. J’ai confiance en nous. On a eu de bons résultats en début de saison. La qualité, on l’a. »

Arnaud Carond

14 Déc.
17:00
FC Barcelone – Mercato : le lieutenant de Messi finalement remplacé par un international néerlandais

Pour pallier au départ de Javier Mascherano cet hiver, le FC Barcelone songe à deux internationaux néerlandais en difficulté.

Si le FC Barcelone a déjà avancé sur la venue de Yerry Mina (Palmeiras, 23 ans) cet hiver afin de pallier au probable départ de Javier Mascherano en Chine, il n’est pas dit que le Colombien soit le seul renfort hivernal des Blaugranas à ce poste charnière.

En effet, sur les rangs pour Iñigo Martinez (Real Sociedad, 26 ans), le Barça lorgnerait aussi, selon Marca, sur deux joueurs internationaux néerlandais plus expérimentés : Daley Blind (Manchester United, 27 ans) et Stefan De Vrij (Lazio de Rome, 25 ans). Le premier n’est plus dans les plans de José Mourinho en Angleterre, le second arrive en fin de contrat en juin.

Deux éléments au pedigree plus solide que Yerry Mina pour faire passer la pilule du départ de l’international argentin ?

Arnaud Carond

14 Déc.
16:30
LOSC : cet autre club de Ligue 1 qui avait senti le piège avec Gérard Lopez

Président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère a dit pourquoi il avait dit non à la reprise de son club par Marc Ingla et l’associé de Gérard Lopez.

Avant de reprendre le LOSC il y a plusieurs mois, et de le conduire aujourd’hui dans une situation économique pour le moins précaire (interdiction de recrutement prononcée il y a deux jours par la DNCG), Gérard Lopez avait tenté sa chance dans d’autres clubs de l’élite. En effet, avec ses différents associés et Marc Ingla, qui est le directeur général du club lillois, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois s’était notamment renseigné auprès des Girondins de Bordeaux et avait également discuté avec l’Olympique de Marseille. Ce qu’on ne savait pas, en revanche, c’est que le clan Lopez avait également sondé certaines personnes au sujet de l’OGC Nice.

Pour télécharger votre Appli BUT! Lille, deux solutions :

La Version IOS (Iphone) est disponible sur ce lien

La Version Android (Samsung) est disponible sur ce lien

Président du club azuréen, Jean-Pierre Rivère l’a ainsi expliqué dans l’émission Team Duga sur RMC, pas plus tard qu’hier soir : « Je ne juge pas un projet que je ne connais pas. J’ai rencontré Gérard Lopez récemment mais, il y a trois ans, Marc Ingla et l’associé de Gérard Lopez m’ont approché pendant six mois pour reprendre l’OGC Nice et à la fin, j’ai dit non. Je ne sentais pas le projet. Cela ressemblait fortement à ce qui se fait à Lille ,mais mon intuition me faisait dire que je ne le sentais pas. C’est un beau projet, audacieux, mais basé sur l’emprunt. C’est compliqué car les conditions sont surement moins avantageuse que dans l’immobilier ».

Pour rappel, Marc Ingla attend encore le rapport précis de la DNCG, « afin de pouvoir analyser et décider de faire appel ou pas ». Et toujours selon lui, « le projet n’est pas en danger. On a fait un bel investissement cet été et on est confiant que ça va aller. Notre projet demeure ambitieux et compétitif. « 

Arnaud Carond

14 Déc.
16:00
OM : Jacques-Henri Eyraud va prendre du galon à la LFP !

Ce jeudi, l’arrivée de Jacques-Henri Eyraud (OM) à la place de René Ruello (Stade Rennais) au CA de la LFP devrait être entérinée.

S’il est encore un jeune dirigeant dans le football français (seulement 15 mois en poste), Jacques-Henri Eyraud devrait rentrer ce jour au Conseil d’Administration de la Ligue. En effet, René Ruello, parti de la présidence du Stade Rennais, l’intéressé doit céder sa place à un président en activité… Et c’est donc, selon L’Equipe, vers celui de l’OM dont on s’est tourné.

En plus d’entériner l’utilisation de l’arbitrage vidéo dès l’an prochain, le CA du jour devrait donc être celui qui officialisera l’arrivée dans ce « conseil des sages » de Jacques-Henri Eyraud. Réponse en fin de journée.

Arnaud Carond

14 Déc.
15:30
FC Nantes : le plan de relance parfait est déjà tracé pour les Canaris

Battu par l’OGC Nice dimanche à la Beaujoire (1-2), le FC Nantes a encore deux matches pour relever la tête avant la fin de l’année 2017.

Une défaite, certes inattendue, ne peut et ne doit pas tout remettre en cause. Voir le Football Club de Nantes installé à la cinquième place de la Ligue 1 serait, déjà, un excellent résultat avant la trêve hivernale. On peut même rajouter inespéré lorsqu’on se replonge au début de de l’été dernier, quand l’ancien entraîneur portugais, Sergio Conceiçao, avait soudainement décidé de mettre les voiles pour rejoindre le FC Porto sans prévenir quiconque.

La défaite contre l’OGC Nice, dimanche dernier à la Beaujoire (1-2), alors que les Canaris avaient ouvert rapidement le score (Bammou), ne doit donc pas venir tout gommer, comme l’explique justement l’attaquant Yacine Bammou dans les colonnes du gratuit 20 Minutes : « Nous ne sommes pas à la rue du tout. On ne peut pas tout gagner et je pense même qu’on en perdra (des matches) d’autres cette saison. »

« Si on prend six points, le bilan de la phase aller sera très positif »

Valentin Rongier, blessé lors du déplacement à Saint-Etienne et décevant face aux Aiglons, pense lui aussi que les Canaris ont largement les moyens de redresser la barre avant janvier 2018. Deux victoires lors des deux derniers matches de l’année suffiront à son bonheur. « On avait le match en main, mais on n’a pas su le tuer et on a du coup laissé une opportunité d’accentuer l’écart avec les équipes de derrière, constate-t-il dans L’Équipe. Mais si on prend six points, le bilan de la phase aller sera très positif. » Prochain rendez-vous pour les joueurs de Claudio Ranieri, dimanche après-midi face au SCO d’Angers (15h). Il sera ensuite temps de songer au déplacement suivant, le dernier de l’année 2017, à Amiens mercredi prochain (20 heures 50).

JP

14 Déc.
14:30
ASSE : Sablé liste ses envies au Mercato et dévoile son plan de sortie de crise !

Présent en conférence de presse à la veille d’ASSE – AS Monaco, Julien Sablé a balayé l’actualité des Verts… Et livré quelques indices importants sur le Mercato.

Sur sa colère après OM – ASSE

« J’étais contrarié de perdre, surtout avec la manière et l’attitude affichée. Le début du match fut compliqué malgré des situations pour revenir. Derrière, nous payons comptant les erreurs. Quel que soit le résultat, on porte un grand maillot, qui représente une grande institution. Je suis persuadé que mes joueurs valent mieux que ce qu’ils montrent actuellement (…) Cette crise de points est nouvelle pour beaucoup. La grogne des supporters, la pression médiatique, la pression des résultats… Beaucoup la découvre. C’est maintenant qu’on verra le caractère des joueurs. »

Sur le Mercato de janvier

« En ce moment, on est en train de manger notre pain noir, il est même très noir. Mais, en janvier, un autre championnat va attaquer. Il faut qu’on finisse aux forceps et on pourra se ressourcer après. On a déjà posé les bases pour la suite. On a un stage de programmé et on bosse sur le Mercato. Mon envie, c’est d’arriver à recruter un joueur par ligne. L’idéal, ce serait de prendre des joueurs qui connaissent bien la Ligue 1. Il faut avoir les épaules. »

Sur son cas personnel

« Je ne pose pas la question de savoir si je serais toujours là après la trêve mais normalement, oui. Je regarde le Mercato, j’ai des idées pour la suite. Je ne suis pas un doux rêveur. Je ne me dis pas que je vais rester huit ans sur le banc comme Christophe Galtier mais je me vois sur du long terme et même du très long terme. »

Sur la voie à suivre pour sortir de crise

« La base, c’est l’attitude, la mentalité. J’aime les joueurs qui vont au charbon, les combattants, mais j’ai aussi le goût du jeu. »

Sur Rémy Cabella

« Rémy a été arrêté six semaines. Il ne faut pas lui rajouter de la pression. On ne revient pas comme ça. Son retour est une bonne nouvelle pour le groupe, le club, les supporters mais il ne faut pas attendre de lui qu’il soit le sauveur. »

Arnaud Carond (avec Laurent HESS, à L’Etrat)

14 Déc.
14:00
ASSE : Bamba commence sérieusement à gonfler Herbin

Robert Herbin supporte de moins en moins l’attitude de Jonathan Bamba sur le pré et ne se prive pas pour le dire.

Dans son habituelle chronique au Progrès revenant sur le match OM – ASSE (3-0) de dimanche soir, Robert Herbin s’est agacé du visage affiché par les Stéphanois, coupables de « trop de négligences » et de « bêtises » s’accumulant.

Estimant qu’il faut « tout reprendre à zéro, bien préciser les rôles de chacun et insister aussi sur la maîtrise technique », le Sphinx s’est notamment agacé de l’attitude de Jonathan Bamba : « C’est un joueur qui a du talent mais malheureusement, il ne sait pas l’utiliser. Il faudrait le conseiller, le responsabiliser. Il peut marquer des buts, réaliser des dribbles magnifiques mais il ne peut pas mettre de l’ordre dans l’équipe. »

Du côté des supporters, beaucoup s’agacent aussi de l’individualisme de l’international Espoirs, lequel parait plus concerné par sa situation personnelle incertaine que par les soucis de son club.

Arnaud Carond

 

 

14 Déc.
13:45
Girondins : Pierre Ménès voit des «circonstances aggravantes» à Bordeaux en Coupe

Pour Pierre Ménès, les Girondins de Bordeaux auraient dû montrer plus d’entrain à l’idée de jouer la finale de la Coupe de la Ligue à domicile.

Hôte de la finale de la Coupe de la Ligue, les Girondins de Bordeaux n’ont pas survécu à leur premier tour de qualification face au Toulouse FC mardi soir (défaite 2-0). Pour Pierre Ménès, les hommes de Jocelyn Gourvennec – à la peine en championnat – n’ont montré aucune volonté d’aller chercher la finale dans leur stade :

« On peut dire que le PSG est bien parti pour gagner cette Coupe de la Ligue pendant encore 10 ans tant il semble être le seul grand club français à jouer cette compète avec intérêt et motivation. C’est quand même hallucinant de voir Bordeaux, Marseille et Lyon se faire éliminer dès leur entrée en lice. Les Girondins ayant en plus la circonstance aggravante de savoir que la finale se déroulera au Matmut Atlantique. Cela n’a visiblement pas motivé des Girondins moribonds en championnat et dont la défaite à Toulouse est logique », a écrit le consultant de Canal+, consterné par tant de passivité.

Arnaud Carond

14 Déc.
13:30
OM : Mitroglou masque un bide encore plus grand au mercato ?

Buteur hier soir à Rennes, Kostas Mitroglou a quelque peu rassuré les fans de l’OM. Aymen Abdennour, autre recrue du mercato, ne peut en dire autant…

Quelques heures plus tôt, L’Équipe allait jusqu’à évoquer son départ éventuel au mercato de janvier. Kostas Mitroglou s’est offert du répit en ouvrant le score hier soir à Rennes, malgré l’élimination de son équipe (2-2, 4 tab 3). L’avant-centre de l’OM aurait même pu s’offrir un doublé si son second but n’avait pas été refusé pour un hors-jeu inexistant à la 76e minute.

« Sur les deux buts, Abdennour est totalement à la ramasse »

En revanche, la prestation d’Aymen Abdennour n’a pas levé les doutes qui entourent le défenseur central depuis son arrivée. Sur son blog, le consultant Pierre Ménès dresse un bilan très négatif de la prestation du transfuge de Valence.

« Mitroglou – auteur d’une prestation intéressante par ailleurs – avait ouvert le score en début de match avant que Rennes ne prenne l’avantage grâce à une volée en extension d’André puis un contre en solitaire de Khazri. Sur les deux buts, Abdennour est totalement à la ramasse : pas au marquage sur le premier et dépassé par la course de son compatriote sur le second. Et en plus il détourne la frappe dans son but. »

Abdennour, flop du match selon L’Équipe

Gêné par les blessures et rarement convaincant sur le terrain, Abdennour n’est pas parvenu pour l’instant à chiper sa place à Rolando, associé à Adil Rami au sein de la défense centrale de l’OM. Le quotidien L’Équipe lui accorde la note de 2 sur 10 pour sa prestation au Roazhon Park.

Sylvain Opair

L'actualité en vidéo
13 Déc.
17:27
Coupe de la Ligue - Monaco-Caen (1/8e) - L.Jardim (Monaco) : "C'est une soirée positive"
L'entraîneur monégasque avait le sourire en conférence de presse après la victoire de l'ASM face à Caen (2-0) en huitième de finale de la Coupe de la Ligue.
13 Déc.
17:27
AS Monaco - Fabinho: "C'est ma dernière saison à Monaco"
Le latéral droit de l'As Monaco a déclaré en conférence de presse que cette saison serait la dernière sur le rocher.
13 Déc.
17:24
Coupe de la Ligue - Monaco-Caen (1/8e) - R.Falcao (Monaco) : "On veut la gagner"
Après la victoire de l'AS Monaco face à Caen (2-0), en huitième de finale de la Coupe de la Ligue, l'attaquant colombien n'a pas caché ses ambitions.
12 Déc.
17:31
Coupe de la Ligue - Strasbourg-PSG (1/8e) - U.Emery (PSG) : "Une compétition que nous voulons gagner"
La coach parisien aborde l'entrée du PSG en Coupe de La Ligue avec l'ambition affichée de remporter pour la huitième fois cette compétition. Si le technicien espagnol compte faire tourner son effectif en alignant des joueurs en manque de temps de jeu comme Angel Di Maria, Javier Pastore ou Giovani Lo Celso, les parisiens devront néanmoins se méfier d'une équipe strasbourgeoise, seule à avoir fait chuter le PSG cette saison.
12 Déc.
17:29
Ligue des Champions - tirage au sort des 1/8 - Real Madrid-PSG - U.Emery (PSG) : "Deux candidats à la victoire finale"
L'entraîneur du PSG n’est pas effrayé à l’idée de jouer le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour Emery, son équipe sera prête pour ce grand rendez-vous.
12 Déc.
17:26
Ligue des Champions - tirage au sort des 1/8 - Real Madrid-PSG - Maxwell (PSG) : "Démontrer que nous sommes forts en Ligue des Champions"
Le coordinateur sportif du PSG est ravi d’avoir tiré le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L’ancien joueur est persuadé que le PSG a les armes pour se qualifier et éliminer le double tenant du titre.
08 Déc.
16:54
Ligue 1 - PSG-Lille (J17) - E.Ié (Lille) : "Le bon moment pour jouer le PSG"
Edgar Ié est persuadé que Lille, en confiance actuellement, est en mesure de poser des problèmes au PSG, ce samedi.
08 Déc.
16:53
Ligue 1 - PSG-Lille (J17) - F.Da Cruz (Lille) : "On s'attend à souffrir"
Après deux défaites consécutives des parisiens, l'entraîneur du LOSC s'attend à une réaction d'orgueil du PSG lors du déplacement de son équipe ce samedi en terres parisiennes, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
08 Déc.
16:52
Lille - Un nouvel entraîneur en 2018
Fernando Da Cruz, entraîneur intérimaire de Lille depuis la mise à l'écart de Marcelo Bielsa, confirme que le staff actuel ne sera pas reconduit en 2018.
08 Déc.
16:51
Ligue 1 - Monaco-Troyes (J17) - D.Sidibé (Monaco) : "Un nouveau départ"
Après l'élimination de Monaco en Ligue des Champions et avant de recevoir Troyes en L1, le défenseur français reconnaît les lacunes actuelles de son équipe et estime que le temps est venu de rebondir.
08 Déc.
16:51
Ligue Europa - OM-Salzbourg (Groupe I - J6) - R.Garcia (OM) : "On a mérité de se qualifier"
L'Olympique de Marseille a assuré sa qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, après son nul face à Salzbourg (0-0). On fait un match sérieux et solide, estime l'entraîneur phocéen Rudi Garcia.
08 Déc.
16:46
Monaco - L.Jardim : "Pas un grand mercato d'hiver"
Pour l'entraîneur monégasque, la priorité au niveau du mercato sera de réduire un peu l'effectif plutôt que de continuer à l'étoffer.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
35
17
10
5
2
35
19
16
27
17
8
3
6
16
18
-2
25
17
7
4
6
22
20
2
23
17
5
8
4
14
10
4
8
23
17
7
2
8
22
28
-6
23
17
7
2
8
11
18
-7
22
17
6
4
7
19
23
-4
21
17
6
3
8
16
19
-3
21
17
5
6
6
22
27
-5
13
21
17
6
3
8
24
31
-7
20
17
5
5
7
22
26
-4
20
17
5
5
7
17
27
-10
19
17
5
4
8
16
23
-7
18
17
5
3
9
18
24
-6
18
17
5
3
9
16
26
-10
15
17
2
9
6
19
27
-8
5
17
1
2
14
7
33
-26
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
31
18
9
4
5
25
14
11
31
18
9
4
5
27
17
10
31
18
8
7
3
21
16
5
31
18
9
4
5
25
21
4
29
18
8
5
5
24
16
8
27
18
8
3
7
24
26
-2
27
18
8
3
7
26
32
-6
25
18
7
4
7
23
23
0
25
18
7
4
7
25
26
-1
23
18
6
5
7
12
22
-10
22
18
6
4
8
25
28
-3
20
18
4
8
6
22
26
-4
19
18
5
4
9
16
25
-9
18
18
5
3
10
25
23
2
16
18
5
1
12
22
39
-17
12
18
3
3
12
17
30
-13
5
18
1
2
15
10
37
-27
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
1
8
-7
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
10
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
8
10
-2
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
11
12
-1
5
6
1
2
3
9
16
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
7
15
-8
3
6
0
3
3
5
14
-9
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
4
4
0
2
6
0
2
4
1
10
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
9
11
-2
4
6
1
1
4
5
10
-5
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
16
-10
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
3
9
-6
5
6
1
2
3
6
7
-1
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
13
-5
5
6
1
2
3
5
10
-5
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
11
-5
1
6
0
1
5
3
20
-17