Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
L'Actualités
Analyses & commentaires
18 Janv.
23:30
FC Barcelone : le talon d’Achille de Lionel Messi identifié

Lionel Messi a déjà manqué trois pénaltys cette saison. Et dix-huit depuis le début de sa carrière, dont certains dans des moments importants.

La première défaite du FC Barcelone depuis août a beaucoup fait parler en Espagne ce jeudi. Et tant pis si elle n’est survenue qu’à deux minutes du coup de sifflet final et qu’elle ne remet pas en cause la qualification pour les demi-finales de la Coupe du Roi puisque le match retour contre l’Espanyol aura lieu jeudi prochain au Camp Nou.

Les journaux ibériques n’en ont aujourd’hui que pour Lionel Messi, qui a loupé un pénalty en seconde mi-temps. Ou, plutôt, qui a vu sa tentative détournée par le portier adverse. AS note qu’il s’agit du troisième échec de l’Argentin cette saison. Depuis ses débuts chez les pros, il en a réussi 63 sur 81. Un ratio décevant pour un joueur de ce calibre.

Surtout, AS rappelle que Messi a déjà manqué des pénaltys dans des moments clefs comme contre Chelsea en Champions League ou en finale de la Copa America avec l’Argentine. Mais le quotidien conclut que même dieu peut avoir un talon d’Achille…

R.N.

18 Janv.
23:18
Coupe du Roi : le Real Madrid s’impose sur le fil à Leganes (terminé)

Le Real Madrid a battu Leganes (1-0) grâce à un but d’Asensio à la 89e minute en quarts de finale aller de la Coupe du Roi.

C’est terminé au stade Butarque et les spectateurs présents n’ont pas dû apprécier le spectacle proposé par les deux équipes ! Peu d’occasions, pas de jeu… Il n’y a rien à retenir de ce quart de finale aller de la Coupe du Roi si ce n’est que Raphaël Varane a porté le brassard de capitaine du Real Madrid pour la première fois et qu’Asensio a donné la victoire à son équipe à la dernière minute.

Zinédine Zidane avait aligné le onze suivant : Casilla – Carvajal, Varane, Vallejo, Theo – Llorente, Kovacic – Lucas Vazquez, Ceballos, Asensio – Mayoral. Kovacic s’est procuré une énorme occasion en première période Seul devant le gardien de Leganes, il n’a pas cadré sa frappe. Les locaux ont joué crânement leur chance mais sont tombés sur un Casilla concentré avant qu’Asensio ne les crucifie à la dernière minute. Le retour, prévu dans six jours au Bernabeu, devrait être une formalité.

R.N.

18 Janv.
23:00
PSG – Mercato : l’agent de Neymar casse le dernier espoir du Real Madrid

Agent de Neymar, Marcos Motta assure qu’il n’y a aucune clause libératoire dans le contrat du joueur au PSG. Dommage pour le Real Madrid.

C’est désormais avéré, le Real Madrid veut recruter Neymar. Et il est évident que le Brésilien irait à pieds chez les “Merengue” s’il en avait la possibilité. Le problème se situe au niveau du PSG. Les dirigeants qataris n’accepteront jamais de lâcher leur symbole au bout d’un an seulement. A priori, ils voudraient même le conserver jusqu’en 2022 et la Coupe du monde qui se déroulera chez eux.

Le Real Madrid pourrait venir avec tout l’argent du monde que cela n’inciterait pas le PSG à céder. Resterait alors la possibilité d’une clause libératoire, que les champions d’Europe pourraient lever comme Paris l’a fait avec Barcelone l’été dernier. Mais l’agent de Neymar, Marcos Motta, a tué tout espoir en une phrase :  “Dans le contrat de Neymar Jr, je peux vous garantir qu’il n’y a aucune clause libératoire, de buts marqués et de meilleur buteur !”, a-t-il expliqué à TV Globo.

Et pour cause : les clauses libératoires sont interdites en France ! Elles peuvent être signées sous seing privé mais n’ont pas de valeur juridique. Le Real Madrid va donc devoir sacrément ramer s’il veut attirer l’attaquant brésilien !

R.N.

18 Janv.
22:30
ASSE : les supporters de l’OL déterrent un tweet gênant pour Ntep

En novembre dernier, Paul-Georges Ntep avait tweeté en faveur de l’OL après le derby remporté 5-0 face à l’ASSE. Un souvenir qu’il a voulu cacher. Raté !

Depuis l’hiver dernier, les dirigeants stéphanois savent que leurs supporters sont pointilleux concernant le profil des recrues. Pour avoir voulu faire venir Anthony Mounier, ancien Lyonnais auteur de propos peu sympathiques à l’égard de l’ASSE, ils étaient entrés en guerre ouverte avec leurs ultras et avaient dû se résoudre à annuler la transaction.

Un cas de figure similaire pourrait se produire avec Paul-Georges Ntep, dont l’arrivée en prêt en provenance de Wolfsburg a été officialisée hier. Les supporters de l’OL ont exhumé un tweet de l’ailier dans lequel on voit Nebil Fekir brandir son maillot devant l’un des kops de Geoffroy-Guichard après le cinquième de son équipe lors du derby de novembre. La photo était accompagnée d’un gros cœur…

Évidemment, Ntep a pris soin d’effacer le message après avoir signé chez les Verts. Mais comme rien ne se perd sur internet, le tweet en question est remonté à la surface.

R.N.

18 Janv.
22:15
Discipline : Tony Chapron convoqué, Roland Romeyer (ASSE) suspendu deux matches

La commission de discipline a décidé de convoquer l’arbitre Tony Chapron pour son invraisemblable geste lors de FC Nantes – PSG dimanche.

Tony Chapron sera fixé sur son sort le 8 février. La commission de discipline a décidé d’examiner le dossier de son dérapage dimanche dernier quand, à la fin du match FC Nantes-PSG (0-1), il a donné un coup à un Canari qui venait de l’envoyer au sol involontairement puis l’a expulsé.

Roland Romeyer, lui, est déjà fixé : pour avoir tenté de pénétrer sur le terrain pour en découdre avec l’arbitre du match ASSE – AS Monaco (0-4) qui venait d’expulser Stéphane Ruffier, le président du directoire des Verts a écopé de deux matches.

Les sanctions :

Un match ferme
Rémy Vercoutre (SM Caen), Flavien Tait (Angers SCO)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Fodé Ballo-Toure (LOSC)

Trois matchs de suspension
Papy Mison Djilobodji (Dijon FCO),

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Conforama, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 23 janvier 2018 à 0h00.
Damien Da Silva (SM Caen), Vahid Selimovic (FC Metz), Angelo Fulgini (Angers SCO), Bryan Dabo (AS Saint-Etienne), Max-Alain Gradel (Toulouse FC), Kelvin Amian (Toulouse FC), Moustapha Diallo (EA Guingamp), Charles Traore (ESTAC Troyes)

18e journée : AS Saint-Etienne – AS Monaco du 15 décembre 2017
Comportement de M. Roland Romeyer, président de l’AS Saint-Etienne, suite à l’exclusion du joueur Stéphane Ruffier

Deux matchs de suspension, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 23 janvier 2018 à 0h00.

19e journée : Toulouse FC – Olympique Lyonnais du 20 décembre 2017
Comportement de M. Stéphane Lievre, membre du staff du Toulouse FC, au coup de sifflet final

La Commission décide d’infliger une amende de 2.500€ dont 1.500€ avec sursis à M. Stéphane Lievre.

20e journée : FC Nantes – Paris Saint-Germain du 14 janvier 2018
Exclusion de M. Juan Carlos Carcedo, entraineur adjoint du Paris Saint-Germain

Deux matchs de suspension dont un avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 23 janvier 2018 à 0h00.

20e journée : FC Nantes – Paris Saint-Germain du 14 janvier 2018
Comportement de M. Tony Chapron, arbitre central, envers le joueur nantais Diego Carlos

Lecture faite du courrier du FC Nantes, en date du 15 janvier 2018,
Après visionnage des images de la 91ème minute du match,
Lecture faite du courrier du Conseil National de l’Ethique du 16 janvier 2018, valant saisine, la Commission décide de mettre le dossier en instruction, en application de l’article 3.2.2.1 de l’annexe 2 des règlements disciplinaires de la FFF.
M. Tony Chapron est convoqué pour la séance du jeudi 8 février 2018.

20e journée : ESTAC Troyes – Girondins de Bordeaux du 13 janvier 2018
Comportement des supporters des Girondins de Bordeaux : usage d’engins pyrotechniques

En raison de la gravité des faits, La Commission décide de mettre le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire l’espace visiteur des Girondins de Bordeaux pour ses rencontres disputées à l’extérieur. Les Girondins de Bordeaux sont convoqués pour la séance du jeudi 8 février 2018.

18 Janv.
22:00
FC Barcelone : Angel Di Maria fait le compliment ultime à Lionel Messi

Angel Di Maria assure que Lionel Messi est le meilleur joueur de tous les temps et qu’une victoire à la Coupe du monde cet été en Russie le confirmera.

Bien sûr, les deux joueurs sont argentins et amis. On ne pouvait donc pas attendre autre chose d’Angel Di Maria qu’un panégyrique sur Lionel Messi. Mais l’ailier du PSG a expliqué lors d’une interview accordée à un site qatari pourquoi le génie du FC Barcelone était plus fort que Diego Maradona et Pelé.

“Messi est le meilleur de tous les temps. Remporter le Mondial ne le rendra pas meilleur, simplement, ça confirmera ce que nous savons déjà tous. L’Argentine est toujours favorite, notamment ces dernières années parce qu’il y a Leo. Il y a des sélections de grande valeur comme la France ou l’Espagne. Beaucoup traversent une belle période mais c’est aussi le cas de l’Argentine.”

R.N.

18 Janv.
21:30
Real Madrid : un technicien de renom vient au secours de Zidane

Raynald Denoueix estime que le Real Madrid doit laisser du temps à Zinédine Zidane et comprend qu’il continue de défendre Karim Benzema.

Entraîneur brillant, Raynald Denoueix est devenu un observateur averti de la Liga depuis qu’il a officié à la Real Sociedad au début des années 2000. Pour l’ancien coach du FCN, pas de doute, le Real Madrid ferait une grosse erreur en se séparant de Zinédine Zidane mais également d’un Karim Benzema qui brille par son absence…

“Une série de matches, ce n’est rien en football, a-t-il déclaré sur Eurosport. Même quelques mois, deux ou trois, c’est rien du tout. Sauf qu’aujourd’hui, on n’a pas le temps. Deux, trois matches et c’est la crise. Cette année, il y a même un entraîneur qui a été viré au bout d’un match. Une défaite à l’extérieur, 1-0, viré… Quand on regarde les matches du Real, ils ont quand même plus d’occasions que les autres. Le but qu’ils prennent, c’est un geste exceptionnel. Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce genre de matches, qui sont fréquents cette saison avec eux.

Pour sortir de cette dynamique, il a choisi une voie. Il a une équipe exceptionnelle, il ne faut pas tout remettre en cause. Bale a été blessé. Benzema n’est pas là. D’ailleurs, sans Benzema, c’est moins bon. Sans lui, il n’y a pas le même type d’actions. Par rapport au style de jeu de l’équipe, il est indispensable. Mais, lui aussi, alors qu’il ne marquait pas de but pendant un moment, aussitôt, on l’a sifflé.”

R.N.

18 Janv.
21:00
OM – Mercato : Rudi Garcia met la pression pour un de ses cadres

En conférence de presse ce jeudi, Rudi Garcia a déclaré qu’il aimerait que le défenseur portugais Rolando prolonge son contrat avec l’OM.

Depuis deux ans et demi qu’il a débarqué à Marseille, Rolando a suscité beaucoup de moqueries mais a toujours été titulaire. Que ce soit avec Michel, Franck Passi ou Rudi Garcia, le grand défenseur portugais n’a ciré le banc que parce qu’il était fatigué ou suspendu. Actuellement, l’OM possède la 6e meilleure arrière-garde de l’élite avec 22 buts encaissés et l’ancien de l’Inter n’y est pas étranger. Son entente avec Adil Rami s’améliore de match en match.

“C’est un joueur très très important, sous-coté à mon avis

Raison pour laquelle Rudi Garcia a mis la pression sur ses dirigeants aujourd’hui en conférence de presse pour qu’ils le prolongent : “Il sait ce que je pense de lui, Rolando est un joueur très très important, sous-coté à mon avis. C’est un joueur expérimenté, qui a joué dans plusieurs championnats, c’est un roc, et en plus c’est un mec bien. Ce serait une bonne chose de le prolonger quelques années pour encadrer les jeunes et pour continuer ses performances sur le terrain”.

R.N.

18 Janv.
20:45
RC Lens : Gérard dévoile le dernier obstacle à surmonter pour viser haut

Pour le milieu de terrain Abdelrafik Gérard, le RC Lens ne pourra espérer remonter au classement que s’il se met à gagner régulièrement à l’extérieur.

Demain soir, le RC Lens se déplace sur la pelouse du Stade Brestois, autre grand déçu de la saison passée qui a mis du temps à lancer celle en cours. A l’aller, les Bretons s’étaient imposés 4-2 à Bollaert, provoquant le chaos dans les tribunes et le remplacement d’Alain Casanova par Eric Sikora. Une salle période désormais derrière les “Sang et Or”. Mais pour Abdelrafik Gérard, il reste un dernier palier à franchir…

« Le coach a parlé de l’état d’esprit, il nous a demandé d’être solidaires car les joueurs de qualité, nous les avons, a-t-il déclaré en conférence de presse. Cela pouvait faire défaire défaut mentalement car certains pouvaient manquer de confiance, mais le coach nous a poussés à être solidaires, à se donner toujours plus, à être présents mentalement en faisant ce que l’on fait à domicile, à l’extérieur. Comme nous avons un bon effectif, ça peut passer contre n’importe quelle équipe.”

R.N.

L'actualité en vidéo
18 Janv.
17:18
Ligue 1 - PSG-Dijon (J21) - T.Meunier (PSG) : "Ingrat de huer Neymar"
Thomas Meunier est revenu à la fin du match sur les sifflets du Parc à l'encontre de Neymar, qui a tiré le pénalty du 8-0 alors que le Parc des Princes aurait souhaité voir Cavani s'en charger pour obtenir le record du nombre de buts pour un joueur du PSG. Si pour le latéral belge, cela n'est qu'un petit détail sans importance, le belge a néanmoins souhaité envoyer un petit message aux supporters...
18 Janv.
17:17
OL - B.Genesio: "On peut espérer bouger le PSG"
A l'issue de la belle victoire lyonnaise à Guingamp (0-2), le coach de l'Olympique Lyonnais s'est exprimé sur les chances de son équipe dans le choc de Ligue 1 ce week-end qui opposera les Gones au PSG, dimanche prochain.
18 Janv.
17:17
Ligue 1 - PSG-Dijon (J21) - G.Lo Celso (PSG) : "Ce que vient de réaliser Cavani est énorme"
Le jeune milieu de terrain argentin, qui a réalisé (une fois de plus) une superbe performance, s'est dit heureux que son coéquipier Edinson Cavani ait pu égaler le record du nombre de buts pour un joueur du PSG.
18 Janv.
17:16
Ligue 1 - Guingamp-PSG (J21) - M.Cornet (OL) : "Important de renouer avec la victoire avant le PSG"
Pour l'ailier de l'OL, il était impératif pour les lyonnais de s'imposer ce mercredi face à Guingamp (2-0) afin d'être fin prêts pour le choc du week-end face au PSG.
15 Janv.
18:05
Ligue 1 - Nantes-PSG (J20) - L.Dubois (Nantes) : "L'arbitre m'a dit qu'il avait pris un coup"
Le latéral et capitaine du FC Nantes Léo Dubois est revenu sur l'incident qui a emaillé la fin de rencontre lors de la courte défaite des Nantais face au Paris Saint-Germain (0-1) avec l'explusion incompréhensible du défenseur central des Canaris, Diego Carlos, par Tony Chapron.
15 Janv.
18:04
Ligue 1 - Nantes-PSG (J20) - U.Emery (PSG) : "On peut gagner dans la difficulté"
Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la plus petite des marges sur la pelouse du FC Nantes en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (1-0). Une victoire arrachée dans la souffrance selon l'entraîneur parisien, Unai Emery.
15 Janv.
18:04
Ligue 1 - Nantes-PSG (J20) - C.Ranieri (Nantes) : "On a fait un grand match"
Malgré la défaite face au PSG (0-1), l'entraîneur des Canaris a mis en avant en conférence de presse le grand match réalisé par ses joueurs.
15 Janv.
18:03
Ligue 1 - OL-Angers (J20) - J.M.Aulas (OL) : "Il faut protéger les créateurs comme Fekir"
Le président lyonnais s'en est pris à l'arbitrage après le match contre Angers (1-1). J.M.Aulas s'est notamment plaint du nombre de fautes subies par Nabil Fekir.
15 Janv.
18:02
Ligue 1 - OL-Angers (J20) - N.Fekir (OL) : "On a peut-être pris cette équipe à la légère"
L'international français a essayé de trouver une explication à la mauvaise entame de match de l'OL qui n'a pu faire mieux que match nul à domicile (1-1) contre Angers.
12 Janv.
17:31
Ligue 1 - Rennes-OM (J20) - R.Garcia (OM) : "On peut être plus continu dans un même match"
Avant de se déplacer à Rennes, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a pointé les axes de progression de son équipe qui permettraient selon lui d'améliorer les performances du club phocéen.
12 Janv.
17:31
Ligue 1 - Rennes-OM (J20) - Rolando (OM) : "On ira à Rennes pour les 3 points"
Avant de se déplacer à Rennes, samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, le défenseur de l'OM n'a pas oublié le match aller, perdu à domicile face aux Bretons.
12 Janv.
17:30
Ligue 1 - Nantes-PSG (J20) - U.Emery (PSG) : "Ranieri est une référence pour tous les entraineurs"
Avant d'affronter Nantes, l'entraineur du PSG, Unai Emery a fait part de son admiration pour le coach des Canaris, Claudio Ranieri.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
43
21
13
4
4
48
21
27
34
21
10
4
7
19
20
-1
6
31
21
9
4
8
27
31
-4
29
21
8
5
8
23
26
-3
28
21
6
10
5
18
14
4
28
21
8
4
9
26
30
-4
27
21
8
3
10
14
22
-8
11
25
21
7
4
10
29
42
-13
24
21
6
6
9
24
35
-11
23
21
6
5
10
23
31
-8
23
21
6
5
10
20
36
-16
22
21
4
10
7
25
31
-6
22
21
6
4
11
17
23
-6
22
21
6
4
11
19
32
-13
21
21
6
3
12
21
31
-10
20
21
5
5
11
19
30
-11
15
21
4
3
14
17
35
-18
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
38
21
10
8
3
25
17
8
36
21
10
6
5
29
17
12
36
21
10
6
5
36
25
11
35
21
10
5
6
32
26
6
34
21
10
4
7
29
28
1
33
21
9
6
6
27
18
9
30
20
9
3
8
28
33
-5
26
21
7
5
9
24
30
-6
25
21
7
4
10
27
36
-9
24
20
7
3
10
28
23
5
24
21
6
6
9
26
31
-5
24
20
6
6
8
14
27
-13
23
21
6
5
10
23
29
-6
21
21
4
9
8
22
29
-7
18
21
5
3
13
24
37
-13
17
21
5
2
14
27
48
-21
6
21
1
3
17
10
40
-30
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
1
8
-7
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
10
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
8
10
-2
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
11
12
-1
5
6
1
2
3
9
16
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
7
15
-8
3
6
0
3
3
5
14
-9
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
4
4
0
2
6
0
2
4
1
10
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
9
11
-2
4
6
1
1
4
5
10
-5
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
16
-10
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
3
9
-6
5
6
1
2
3
6
7
-1
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
13
-5
5
6
1
2
3
5
10
-5
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
11
-5
1
6
0
1
5
3
20
-17