Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Domino's Ligue 2
Journée 22
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Domino's Ligue 2
Journée 22
L'Actualités
Analyses & commentaires
22 Janv.
15:00
Real Madrid : la preuve que Bale a déjà pris le pouvoir sur Cristiano Ronaldo

Auteur d’un doublé contre le Deportivo La Corogne (7-1) hier, Gareth Bale avance une moyenne de buts supérieure à celle de Cristiano Ronaldo.

Une magnifique frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée pour donner l’avantage au Real Madrid puis un coup de tête pour porter le score à 3-1 : Gareth Bale a été décisif hier après-midi contre le Deportivo La Corogne. Ses deux buts ont permis d’assommer des Galiciens qui avaient pourtant ouvert le score et de redonner confiance à une formation du Real Madrid qui en manquait cruellement.

Un but toutes les 111 minutes

AS constate qu’avec ces deux réalisations, le Gallois affiche des statistiques plus brillantes que celles de l’autre superstar “merengue”, Cristiano Ronaldo : quad le Portugais marque toutes les 116 minutes depuis le début de la saison, Bale, lui, frappe toutes les 111 mn. Plus fort encore : si on ne compte que son temps de jeu depuis son retour de blessure, en décembre au Mondial des clubs, le Gallois marque toutes les 55 minutes.

De quoi conforter son statut d’homme fort de l’attaque du Real depuis le début de la saison. Et conforter aussi Florentino Pérez dans le fait que l’après-Cristiano Ronaldo peut s’envisager dès le mois de juin…

R.N.

22 Janv.
14:30
OM : ce second couteau que Rudi Garcia a transformé en cador

Auteur d’une prestation majuscule à Caen vendredi soir, Franck Zambo Anguissa a pris une nouvelle dimension à l’OM.

Les statistiques ne mentent jamais. A Caen vendredi soir, Franck Zambo Anguissa a tenté 89 passes, en a réussi 84%, a remporté 9 duels aériens, réussi 5 interceptions et réalisé 2 tacles gagnants. Plus largement, il a donné l’impression de dominer les débats au milieu de terrain comme rarement. Depuis l’arrivée de Rudi Garcia, le Camerounais a franchi un cap au niveau du jeu. Son association avec Luiz Gustavo est impeccable et a même tenu tête à l’armada parisienne à l’automne.

Comme le Yaya Touré de la grande époque

Pour Le Phocéen, Zambo ressemble au Yaya Touré de la grande époque : “Si on veut être complet, Zambo a aussi montré, le temps de quelques passes trop appuyées, qu’il n’était pas encore capable de tout faire au milieu et d’éclipser ceux de devant, comme le Yaya de la grande époque. Mais chaque chose en son temps. Avec ce match contre Caen, il marque des points, et prouve que sa présence sur le terrain n’est pas uniquement le choix de la formule la plus musclée de l’OM de Garcia.”

R.N.

22 Janv.
14:00
FC Nantes : le vestiaire a identifié le mal qui plombe les Canaris

Encore battu dans le derby de l’Atlantique (0-1), le FC Nantes donne des signes de fatigue. Les Canaris semblent avoir ciblé le vrai fond du problème.

« Quand nous avons gagné nos onze matches, nous avons aussi perdu beaucoup de ballons. Nous sommes l’équipe qui perd le plus de ballons en L1. Seulement, quand tu es bien positionné, ça va. Bordeaux l’était. Le problème aussi, c’est que nous avons peu frappé. En ce moment, on va mal. Il faut être plus attentif. »

Par ces mots, Claudio Ranieri a résumé le coup d’arrêt des Canaris mais les joueurs eux-mêmes semblent avoir identifié le vrai fond du problème. « Il faut retrouver les valeurs qui faisaient notre force. Aujourd’hui, on arrive moins à bien défendre, moins à faire un bon pressing, admet Léo Dubois dans le quotidien gratuit 20 Minutes. C’est ce qui nous fait mal en ce moment. Dans le pressing, on n’est pas ensemble, ça faisait notre force. On récupère moins le ballon, et c’est plus difficile de faire 80 m que 40 m avec le ballon. »

Autre cadre du FC Nantes, Valentin Rongier ne dit pas autre chose : « On n’était pas ensemble dans le pressing défensif, chacun y allait les uns après les autres. » Un soupçon de chance, qui a escorté le FC Nantes pendant la première partie de saison, ne ferait pas de mal non plus…

JP

22 Janv.
13:45
RC Lens : la Coupe, le calendrier, Dja Djédjé… Eric Sikora fait le tour de l’actualité

L’entraîneur du RC Lens, Eric Sikora, était présent en conférence de presse ce lundi pour évoquer le match contre Saint-Brieuc demain en Coupe de France.

La Coupe, ça se respecte

“Il y avait des équipes beaucoup plus fortes dans cette poule mais le Stade Briochin fait de bonnes choses sur le terrain. Il est 4e de son championnat et n’est pas là par hasard ! On est sur une série positive, il ne faudrait pas la stopper demain. Il n’y aura pas beaucoup de modifications dans le groupe. On va à Saint-Brieuc pour gagner ! Si on prend ce match à la légère, on ne passera pas, c’est certain ! Ce sont des matchs importants à jouer pour la confiance et l’expérience.”

Un calendrier démentiel

“Rien ne vaut un match ! Jouer demain en Coupe de France nous permet de garder le rythme et de rester concentré. Notre calendrier est assez démentiel en ce moment mais je préfère car ça permet à tout le monde de jouer, surtout dans cette phase positive que l’on vit. On est sur la bonne voie ! Par rapport au match de Brest, le report de celui contre Sochaux n’était pas un mal. Mais le fait qu’il soit remis mardi prochain…”

Les jeunes doivent saisir leur chance

“Que tu aies 17 ans ou 32 ans, tant que tu as les qualités pour jouer, il n’y a pas de craintes à avoir ! Nos jeunes ont notre confiance ! Je n’ai pas d’inquiétude pour William Bianda et Mobido Sagnan. Il faut qu’ils gardent en tête que s’ils sont bons et ils joueront. Cyrille Bayala est déroutant. Il doit encore travailler dans le dernier geste et le sens du but. On est content qu’il ait marqué à Brest. Il travaille, est respectueux, ne dit rien. J’aime ce genre d’homme et de joueur, avec qui tu progresses.”

La première de Brice Dja Djédjé

“Pour un premier match, Dja Djédjé a fait ce qu’il avait à faire. Il va monter en puissance de match en match. Je pense que ça va aller de mieux en mieux physiquement et il doit prendre ses marques dans l’équipe. IL a de l’expérience et sait se gérer. On ne lui demande pas encore d’être le grand Brice qui animait les couloirs à l’OM.”

R.N. (propos recueillis sur le compte Twitter du RC Lens)

22 Janv.
13:30
ASSE – Mercato : Selnaes pas retenu, une recrue surprise attendue ?

Le mercato de l’ASSE est loin d’être fini : quatre ou cinq joueurs pourraient encore quitter le navire, alors que deux renforts restent envisagés.

En attirant Yann M’Vila et Paul-Georges Ntep, l’ASSE a réalisé les deux tiers de ses objectifs en ce mercato hivernal. L’idée des dirigeants était en effet de recruter un joueur par ligne. Seul un défenseur central (Neven Subotic ?) manque donc à l’appel.

Deux recrues plutôt qu’une pour compenser les départs ?

Mais la fin du mois pourrait être plus agitée que prévu dans le Forez. Dans le sens des départs tout d’abord. Si notre site a déjà fait mention de la volonté du club de se séparer de Loïs Diony, Florentin Pogba ou Alexander Söderlund, Emmanuel Lonjon, spécialiste du mercato pour Yahoo Sport, ajoute Ole Selnaes à la liste des transférables.

Si cette vague de départ se confirmait, l’ASSE pourrait par conséquent recruter deux renforts au lieu d’un seul au cours des dix jours qui nous séparent du 31 janvier.

Sylvain Opair

22 Janv.
13:15
Girondins – Mercato : le club a réglé son problème de stoppeur !

Auteur d’un retour gagnant dimanche lors de la victoire des Girondins sur la pelouse du FC Nantes (1-0), Pablo aurait prolongé son contrat avec Bordeaux.

Qui aurait dit, il y a quelques mois, que Pablo se retrouverait titulaire face au FC Nantes en championnat ? Cent fois, le transfert du défenseur de Bordeaux vers Corinthians a été annoncé l’année dernière. Mais puisque son cas n’a finalement jamais abouti, le joueur de 26 ans a regagné la Gironde cet hiver.

Et cette fois, visiblement, c’est pour y rester. Le quotidien Sud-Ouest annonce en effet que les dirigeants du FCGB ont prolongé le contrat de Pablo de deux saisons, soit jusqu’en juin 2021. L’arrivée d’un stoppeur au mercato ne semble donc plus d’actualité. Un attaquant est en revanche toujours attendu.

Sylvain Opair

22 Janv.
13:00
OL – PSG (2-1) : Mbappé clôt la polémique avec Anthony Lopes
22 Janv.
12:45
Toulouse FC : fin de l’aventure pour Pascal Dupraz (officiel)

À la lutte pour sa survie en Ligue 1, le TFC a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec son entraîneur Pascal Dupraz.

Battu à la dernière seconde samedi à Montpellier (2-1), le TFC n’a plus gagné un match en Ligue 1 depuis le 9 décembre. Aux piètres résultats actuels s’ajoutent des relations tendues entre Pascal Dupraz et certains de ses joueurs, ainsi qu’avec les supporters toulousains. Autant d’éléments qui ont conduit le club a se séparer de son entraîneur.

C’est le site officiel des Violets qui vient d’annoncer cette décision prise, si l’on en juge par les termes employés, d’un commun accord : « Pascal Dupraz et Olivier Sadran ont considéré que toutes les conditions sportives et extra-sportives n’étaient pas réunies pour mener à bien les prochaines échéances du club. C’est Michaël Debève qui prendra à partir de ce jour les rênes de l’équipe professionnelle. »

Dupraz, héros du maintien en 2016

Malgré une fin de parcours cahoteuse, difficile d’oublier l’extraordinaire remontée orchestrée par Dupraz en fin de saison 2015/16, alors que le TFC semblait condamné à la Ligue 2. À Debève ou son successeur de trouver les mots pour en faire autant, les coéquipiers d’Alban Lafont occupant actuellement l’avant-dernière place du classement.

Sylvain Opair

22 Janv.
12:15
LOSC : Mendes, Pépé, Ballo-Touré… Qui sont les joueurs ciblés par Galtier ?

Après la défaite du LOSC samedi à Troyes (1-0), Christophe Galtier a menacé de mettre certains joueurs en tribune. À qui le technicien pensait-il ?

« Il y en a certains qui vont regarder le match des tribunes ou de chez eux. Ne viendront avec moi que ceux qui auront une grande détermination. » En deux phrases sèches lâchées samedi après la défaite de son équipe à Troyes (1-0), Christophe Galtier a fait comprendre que des têtes allaient tomber. Mais lesquelles ? L’entraîneur du LOSC n’a pas l’embarras du choix en raison d’un effectif réduit et de l’incapacité de ses dirigeants à le régénérer au mercato.

Thiago Mendes lui aussi dans le collimateur ?

La Voix du Nord tente ce lundi d’identifier les joueurs à qui Galtier s’adressait. Sur le banc des accusés, on retrouverait donc Thiago Mendes, excellent durant la première partie de saison mais sorti dès la 68e minute au Stade de l’Aube. L’entraîneur lillois reprochait à son numéro 23 ans de tricoter et de manquer d’efficacité dans le jeu, après l’avoir pourtant positionné un cran plus haut dans l’espoir qu’il se montre plus décisif. Nicolas Pépé, coupable d’être resté au sol sur l’action du but troyen et de pester constamment contre ses partenaires, serait également visé.

Enfin, d’après La Voix du Nord toujours, les latéraux  Edgar Ié et Fodé Ballo-Touré risquent également leur place au regard de leur faible apport offensif et de leur fébrilité derrière.

Sylvain Opair

L'actualité en vidéo
19 Janv.
15:53
Ligue 1 - Caen-OM (J22) - R.Garcia (OM) : "Le patron, c'est Adil Rami"
Rudi Garcia estime qu'Adil Rami est le véritable boss de l'OM en défense, sans faire injure à Rolando. Le technicien marseillais est satisfait de son joueur, qu'il avait connu à Lille : Il est plus mature. Il est tout le temps là, il joue. Il fait des prestations de haut niveau, assure Garcia.
19 Janv.
15:52
Ligue 1 - Caen-OM (J22) - R.Garcia (OM) : "Faire partie du sprint final"
Rudi Garcia veut croire que l'OM a tout en main pour jouer une place sur le podium en fin de saison. Trois équipes se tiennent en deux points après 21 journées. On a beaucoup de points, mais l'objectif c'est de faire partie du sprint final. Pour le moment, on y est pas encore. Tous les points sont chers, assure Garcia avant le déplacement de Marseille à Caen.
19 Janv.
15:51
Ligue 1 - Caen-OM (J22) - A.F.Zambo-Anguissa (OM) : "Caen sera revanchard"
Le milieu de l'OM André-Frank Zambo Anguissa estime que Caen voudra prendre une revanche après la valise du match aller (remporté par Marseille 5-0). On va y aller en se mettant à leur niveau en terme d'envie, on ne sera pas en excès de confiance, assure Zambo qui veut poursuivre sur la lancée actuelle pour s'incruster durablement sur le podium du championnat.
19 Janv.
15:50
Ligue 1 - Monaco-Metz (J22) - L.Jardim (Monaco) : "Lemar sait dynamiser le jeu"
Thomas Lemar sait s’adapter pour jouer là où l’équipe a besoin de lui, estime l'entraîneur de Monaco Jardim avant la réception de Metz, ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
19 Janv.
15:48
Ligue 1 - Monaco-Metz (J22) - L.Jardim (Monaco) : "La guerre pour la 2e place va durer jusqu'à la fin"
Cette guerre entre les 3 clubs pour la 2e place va durer jusqu’à la fin de la saison, estime l'entraîneur de Monaco avant la réception de Metz, ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Au classement, dominé par le PSG (56 points), l'ASM occupe actuellement la 4e place avec 43 points, derrière Marseille (44) et Lyon (45).
18 Janv.
17:18
Ligue 1 - PSG-Dijon (J21) - T.Meunier (PSG) : "Ingrat de huer Neymar"
Thomas Meunier est revenu à la fin du match sur les sifflets du Parc à l'encontre de Neymar, qui a tiré le pénalty du 8-0 alors que le Parc des Princes aurait souhaité voir Cavani s'en charger pour obtenir le record du nombre de buts pour un joueur du PSG. Si pour le latéral belge, cela n'est qu'un petit détail sans importance, le belge a néanmoins souhaité envoyer un petit message aux supporters...
18 Janv.
17:17
OL - B.Genesio: "On peut espérer bouger le PSG"
A l'issue de la belle victoire lyonnaise à Guingamp (0-2), le coach de l'Olympique Lyonnais s'est exprimé sur les chances de son équipe dans le choc de Ligue 1 ce week-end qui opposera les Gones au PSG, dimanche prochain.
18 Janv.
17:17
Ligue 1 - PSG-Dijon (J21) - G.Lo Celso (PSG) : "Ce que vient de réaliser Cavani est énorme"
Le jeune milieu de terrain argentin, qui a réalisé (une fois de plus) une superbe performance, s'est dit heureux que son coéquipier Edinson Cavani ait pu égaler le record du nombre de buts pour un joueur du PSG.
18 Janv.
17:16
Ligue 1 - Guingamp-PSG (J21) - M.Cornet (OL) : "Important de renouer avec la victoire avant le PSG"
Pour l'ailier de l'OL, il était impératif pour les lyonnais de s'imposer ce mercredi face à Guingamp (2-0) afin d'être fin prêts pour le choc du week-end face au PSG.
15 Janv.
18:05
Ligue 1 - Nantes-PSG (J20) - L.Dubois (Nantes) : "L'arbitre m'a dit qu'il avait pris un coup"
Le latéral et capitaine du FC Nantes Léo Dubois est revenu sur l'incident qui a emaillé la fin de rencontre lors de la courte défaite des Nantais face au Paris Saint-Germain (0-1) avec l'explusion incompréhensible du défenseur central des Canaris, Diego Carlos, par Tony Chapron.
15 Janv.
18:04
Ligue 1 - Nantes-PSG (J20) - U.Emery (PSG) : "On peut gagner dans la difficulté"
Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la plus petite des marges sur la pelouse du FC Nantes en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (1-0). Une victoire arrachée dans la souffrance selon l'entraîneur parisien, Unai Emery.
15 Janv.
18:04
Ligue 1 - Nantes-PSG (J20) - C.Ranieri (Nantes) : "On a fait un grand match"
Malgré la défaite face au PSG (0-1), l'entraîneur des Canaris a mis en avant en conférence de presse le grand match réalisé par ses joueurs.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
46
22
14
4
4
51
22
29
34
22
10
4
8
19
21
-2
6
34
22
10
4
8
28
31
-3
31
22
7
10
5
20
15
5
31
22
9
4
9
27
30
-3
29
22
8
5
9
24
29
-5
27
22
7
6
9
27
37
-10
27
22
8
3
11
14
24
-10
26
22
7
5
10
24
31
-7
25
22
7
4
11
20
24
-4
14
25
22
7
4
11
31
45
-14
24
22
7
3
12
22
31
-9
23
22
6
5
11
20
37
-17
22
22
4
10
8
25
32
-7
22
22
6
4
12
19
33
-14
20
22
5
5
12
20
32
-12
15
22
4
3
15
18
38
-20
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
38
21
10
8
3
25
17
8
37
22
10
7
5
30
18
12
37
22
10
7
5
37
26
11
36
22
10
6
6
33
27
6
34
22
9
7
6
28
19
9
34
22
10
4
8
29
31
-2
33
21
10
3
8
29
33
-4
27
21
7
6
8
16
27
-11
26
22
7
5
10
26
31
-5
26
22
7
5
10
25
32
-7
26
22
7
5
10
28
37
-9
25
21
7
4
10
29
24
5
24
22
6
6
10
28
34
-6
21
22
4
9
9
22
30
-8
18
22
5
3
14
24
39
-15
17
22
5
2
15
27
50
-23
9
22
2
3
17
12
41
-29
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
1
8
-7
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
10
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
8
10
-2
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
11
12
-1
5
6
1
2
3
9
16
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
7
15
-8
3
6
0
3
3
5
14
-9
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
4
4
0
2
6
0
2
4
1
10
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
9
11
-2
4
6
1
1
4
5
10
-5
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
7
8
-1
5
6
1
2
3
6
16
-10
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
3
9
-6
5
6
1
2
3
6
7
-1
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
13
-5
5
6
1
2
3
5
10
-5
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
11
-5
1
6
0
1
5
3
20
-17