Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Ligue Europa
Journée 1
Ligue des Champions
Journée 1
Ligue Europa
Journée 2
L'Actualités
Analyses & commentaires
23 Avril
21:00
ASSE : Galtier croit toujours à l’Europe mais ne veut plus de huis clos

Conscient que le match nul face à Rennes (1-1) compromet la qualification européenne de l’ASSE, Christophe Galtier veut néanmoins rester ambitieux.

La qualification européenne

« Je reste lucide, cela va être très difficile. L’objectif s’éloigne de plus en plus car le match nul concédé ce soir ne nous arrange pas aujourd’hui. L’objectif était de prendre trois points pour nous en rapprocher mais compte tenu des résultats de ce week-end, du ce nul concédé et de notre calendrier, cela parait compliqué. Mais nous nous battrons jusqu’au bout, cela fait plus de neuf ans que je me bats, que je ne baisse pas les bras, je ne vais certainement pas le faire maintenant. Je ferai en sorte de mettre sur le terrain les joueurs qui y croient. »

L’interruption due aux supporters

« C’était le premier match disputé à huis-clos pour moi et j’espère que ce sera le dernier. L’absence de public est dommageable dans un match de football. Le football, ce n’est pas cela. Nous savions que cela n’allait pas être facile mais mes joueurs ont été combatifs et appliqués. Lors de l’interruption, je leur ai dit qu’il fallait rester dans le match et monter en agressivité pour ne pas tomber dans l’ambiance et le rythme d’un match amical. Cela nous a souri en partie puisque nous avons ouvert le score. Mais je regrette que nous ne soyons pas parvenus à tenir cet avantage jusqu’à la pause ni à concrétiser les occasions que nous nous sommes créées. »

L’ASSE compte désormais six points de moins que l’OM et neuf de retard sur Bordeaux, avec toutefois un match en retard.

Sylvain Opair

23 Avril
20:45
Girondins : Riolo place Gourvennec parmi la crème de la Ligue 1

Le coaching payant de Jocelyn Gourvennec contre Bastia (2-0) vaut à l’entraîneur des Girondins de Bordeaux de nouveaux compliments signés Daniel Riolo.

En faisant entrer Diego Rolan en seconde période, Jocelyn Gourvennec a apporté à son équipe l’étincelle qui lui manquait. Conséquence, Bordeaux a décroché samedi soir face à Bastia (2-0) son troisième succès d’affilée en championnat. Une fois de plus sous le charme, le consultant de RMC Daniel Riolo considère désormais le technicien girondin comme l’un des meilleurs de Ligue 1.

« Bordeaux enchaîne et devient de plus en plus ambitieux. D’abord poussifs, les Bordelais ont su s’imposer devant un Sporting virtuellement en L2. Gourvennec a trouvé la solution, une fois de plus. Au moment de penser à ceux qui auront bien travaillé cette saison, il devra être cité. Car si Bordeaux est encore dans la course pour une place en Europe, c’est en grande partie grâce à lui… »

Si le FCGB conserve ce rythme, Gourvennec sera peut-être nommé parmi les candidats au Trophée UNFP de meilleur entraîneur de la saison en Ligue 1.

Sylvain Opair

23 Avril
20:30
OM – Mercato : Rudi Garcia a glissé un indice à Gomis sur son avenir

Auteur de 17 buts en Ligue 1 cette saison, Bafétimbi Gomis a montré que malgré ses 31 ans, il pouvait encore rendre service à n’importe quelle équipe. Mais l’attaquant de l’OM n’est que prêté par Swanseau. Ses dirigeants souhaitent-ils le conserver, sachant que l’international tricolore coûterait environ 8 millions d’euros ?

Interrogé par le Canal Football Club, Gomis avoue ne rien en savoir pour l’instant. L’entraîneur de l’OM Rudi Garcia lui a toutefois donné quelques raisons d’espérer.

« Si je me sens impliqué dans l’avenir ? Non, mais je tiens à poser la première pierre de ce projet et à bien la poser. J’ai des objectifs de fin de saison, comme franchir la barre 20 buts que je n’ai jamais franchie, et terminer européen. Ce serait ma façon de rentrer dans l’histoire de l’OM. Je n’ai pas parlé avec mes dirigeants. J’ai eu quelques échanges avec le coach me laissant entendre qu’il comptait sur moi au-delà de cet exercice. Mais on n’est jamais rentré dans les détails. »

Sylvain Opair

23 Avril
20:10
Ligue 1 : OL – AS Monaco, les compos (Mateta à la place de Lacazette !)

 

Une partie du dénouement de notre championnat se joue peut-être ce soir. En cas de succès sur la pelouse de l’OL? Monaco auaa fait un grand pas vers le titre de champion. Mais les Gones, vainqueurs à l’aller, doivent conforter leur quatrième place, dont les Girondins de Bordeaux se sont virtuellement emparés. Surprise, l’entraîneur lyonnais Bruno Genesio a décidé de titulariser le jeune Jean-Philippe Mateta (15 minutes de jeu en Ligue 1 cette saison) à la pointe de l’attaque pour compenser le forfait d’Alexandre Lacazette.

OL : Lopes – Rafael, Nkoulou, Diakhaby, Rybus – Darder, Tousart, Ferri – Cornet, Meteta, Depay.

AS Monaco : Subasic – Raggi, Glik, Jemerson, Dirar – Lemar, Fabinho, Bakayoko, Bernardo Silva – Falcao, Mbappé.

Sylvain Opair

23 Avril
20:00
FC Nantes : Bammou pense que son premier but était valable

Le premier but du FC Nantes signé Yacine Bammou à Caen (2-0) a généré quelques débats. Le principal intéressé raconte son action.

Cela ne remet pas en cause la supériorité du FC Nantes sur la pelouse de Caen samedi soir (2-0), mais Yacine Bammou se trouvait un bon mètre derrière l’arrière-garde normande. Hors-jeu ? Non, répond l’attaquant des Canaris, pour qui le ballon est en réalité remis par un défenseur adverse.

« Je vois Valentin Rongier percuter. Je suis très bien le mouvement, se remémore Bammou sur le site de Ouest-France. Je ne m’arrête pas, même si à la base je suis hors-jeu. Finalement, je suis remis en jeu par le défenseur qui touche le ballon. Je reste rigoureux et concentré pour marquer du gauche. »

Sur le ralenti, il semble pourtant que le défenseur du SM Caen ne fait pas exprès de remettre le ballon. Or, il eut fallu que son geste soit délibéré pour que Bammou puisse poursuivre son action. L’international marocain était donc bel et bien hors-jeu, mais on ne refera pas l’histoire de ce match…

Sylvain Opair

23 Avril
19:43
Liga : Real Madrid – FC Barcelone, les compos (Bale et Alcacer titulaires)

Dans une heure débutera le match que tout le monde attend entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Les compositions d’équipe viennent d’être dévoilées.

La BBC demeure décidément intouchable. Bien que Gareth Bale revienne tout juste de blessure, son entraîneur Zinedine Zidane a décidé de l’aligner d’entrée ce dimanche soir (20h45) pour la réception du FC Barcelone. Du côté catalan, c’est Paco Alcacer qui remplace Neymar, suspendu.

Real Madrid : Navas – Carvajal, Nacho, Sergio Ramos, Marcelo – Kroos, Casemiro, Modric – Bale, Benzema, Cristiano.

FC Barcelone : Ter Stegen – Sergi Roberto, Piqué, Umtiti, Alba – Busquets, Rakitic, Iniesta – Messi, Suarez, Alcácer.

23 Avril
19:30
ASSE : les 3 accrocs face à Rennes qui plombent la fin de saison

L’après-midi laissera un goût amer à l’ASSE, tenue en échec par le Stade Rennais (1-1) et sans doute privée d’Europe. Sans parler de l’intrusion des supporters, qui pourrait conduire à de nouvelles sanctions.

Lire le résumé de la partie.

Un but au pire moment

Concentrons-nous d’abord sur le terrain. Par instant, les hommes de Christophe Galtier ont proposé des actions fluides, comme sur l’ouverture du score de Robert Beric. Mais leur premier acte a été gâché par un but sur corner encaissé à la 44e minute, alors que les Verts semblaient devoir regagner les vestiaires avec un but d’avance. Certains y verront un coupable manque de concentration…

C’est presque cuit pour l’Europe

Il fallait un succès à la formation stéphanoise pour rester au contact de l’OM, Bordeaux et l’OL, ses concurrents dans la course aux places européennes. Avec ce match nul, les carottes paraissent quasiment cuites. Une non-qualification de l’ASSE pour l’Europa League marquerait une régression par rapport aux exercices précédents et risque en outre d’entraver les ambitions du club au mercato.

Sanctions à venir avec les supporters ?

Il ne s’agit pas de juger l’attitude des supporters ayant fait irruption en tribunes durant la première période, alors que la rencontre devait se dérouler à huis clos. Leur colère peut, sous bien des aspects, se comprendre. Le problème, c’est que ce nouveau fait d’arme risque de coûter cher à l’ASSE. Comment la Ligue va-t-elle réagir à ce qu’elle considérera sans doute comme une provocation ?

Sylvain Opair

23 Avril
19:15
RC Lens : un nouveau milieu offensif dans les plans de Casanova ?

Malgré la défaite du RC Lens face à l’AJ Auxerre à Bollaert lors de la 33e journée de L2 (0-1), les premières minutes de Nadjib Baouia chez les professionnels ont séduit les supporters artésiens.

La défaite du RC Lens face à l’AJ Auxerre n’a pas apporté que des mauvaises nouvelles à Alain Casanova puisqu’elle a été l’occasion de voir un nouveau visage au sein du groupe professionnel : Nadjib Baouia. Le jeune Sang et Or a en effet effectué ses premiers pas depuis son arrivée au Racing en 2015, alors qu’il avait déjà joué quelques minutes en Ligue 1 avec Evian-Thonon-Gaillard.

Baouia jugée positive par les supporters du RC Lens

Visiblement, cette intégration a plu aux supporters. Via un sondage publié sur le site lensois.com, 66% des lecteurs interrogés estiment ainsi que le jeune milieu offensif a été « intéressant et mérite d’être revu. » Seulement 21% d’entre eux ont qualifié son match de « moyen », tandis que les derniers 13% pensent qu’il « n’a pas assez apporté. »

JP

23 Avril
19:05
Résultat Ligue 1 : l’ASSE dit presque adieu à l’Europe (1-1 contre Rennes)

Marquée par l’intrusion de supporters stéphanois, la rencontre entre l’ASSE et le Stade Rennais ce dimanche s’est conclue sur un match nul (1-1, 34e journée de Ligue 1).

L’ASSE est plutôt bien entrée dans son match mais c’est Rennes qui s’est procuré la première occasion, un tir de Giovanni Sio dans la surface que Stéphane Ruffier a vu rebondir sur sa transversale (13e). Les hommes de Christophe Galtier sont néanmoins parvenus à ouvrir le score en suivant un schéma bien connu : ouverture d’Ole Selnaes, centre de Romain Hamouma et but de Robert Beric (1-0, 39e).

Une seconde période fermée

Mais alors qu’on se dirigeait vers ce score à la pause, Mexer a pris le dessus sur Beric et propulsé le ballon au fond des filets, de la tête, après un corner tiré par Yoann Gourcuff (1-1, 44e). D’une seconde période pauvre en occasions, on retiendra surtout le choc à la tête subi par le défenseur breton Joris Gnagnon. Après être revenu sur le terrain affublé d’un bandage, le joueur de 20 ans en est finalement sorti, apparemment pris de vertiges.

Au classement, ce match nul n’arrange aucune des deux équipes. L’ASSE pointe désormais à six longueurs de l’OM et neuf de Bordeaux, ses principaux concurrents dans la course à l’Europe. Rennes reste englué dans le ventre mou, à la neuvième place.

Sylvain Opair

23 Avril
19:00
FC Barcelone : Neymar laisse Messi et Suarez dans le pétrin face au Real Madrid

En l’absence de Neymar, Lionel Messi et Luis Suarez risquent de se sentir un peu seuls au sein de l’attaque du Barça lors du Clasico. Aucun joueur ne se dégage pour remplacer le Brésilien.

Après avoir envisagé, un temps, d’aligner Neymar face au Real Madrid ce dimanche soir, Luis Enrique s’est ravisé. L’entraîneur du FC Barcelone n’a en effet pas voulu prendre le risque de perdre le match sur tapis vert, l’ailier de 25 ans étant en théorie suspendu. À qui l’absence de ce dernier va-t-elle profiter ? À deux heures du début de la rencontre, le doute plane encore.

Aucune doublure de Neymar dans l’effectif du Barça

La presse catalane fait de Paco Alcacer, buteur à quatre reprises lors de ses huit dernières apparitions, le favori pour évoluer côté gauche. Sauf que l’ancien joueur de Valence préfère l’axe. Autre solution, faire appel à Denis Suarez pour permettre à Andrés Iniesta de monter d’un cran. Dernière option, la moins probable selon les médias locaux, confier le poste à Arda Turan, de retour de blessure.

Une chose paraît certaine, Lionel Messi et Luis Suarez risquent de se sentir orphelins en l’absence de Neymar. Aucun de ces trois hommes ne fait en effet figure de remplaçant naturel en attaque. Preuve que le Barça n’est jamais parvenu, depuis deux ans, à recruter cet attaquant chargé de combler la moindre absence de l’un des trois membres de la MSN.

Sylvain Opair

L'actualité en vidéo
22 Avril
20:35
Trapp et Matuidi adressent un message de soutien à Ibrahimovic
Lourdement retombé sur son genou droit en quart de finale retour de Ligue Europa contre Anderlecht (2-1 a.p.), Zlatan Ibrahimovic s'est rompu les ligaments croisés. Ses anciens coéquipiers Kévin Trapp et Blaise Matuidi lui ont adressé un message de soutien.
22 Avril
20:28
Steve Mounié : " Paris a maîtrisé son sujet"
Battu 2-0 au Parc des Princes façe au PSG, Steve Mounié a regretté les occasions ratées par les montpelliérains en début de match. Le maintien des héraultais passera selon lui par une victoire à domicille contre Lille lors de la 35ème journée afin d'atteindre la barre des 42 points.
22 Avril
20:19
Matuidi : "On sera supporter de Lyon dimanche"
Vainqueur de Montpellier 2-0 au Parc des Princes le PSG a pris provisoirement la tête du championnat avant le déplacement de Monaco à Lyon ce dimanche. Satisfait du visage montré par son équipe, le milieu de terrain parisien, espère maintenant un faux-pas des monégasques pour conserver cette première place à quatre journées de la fin..
21 Avril
14:21
PSG : Unai Emery dément son départ pour l'AS Roma
Unai Emery a démenti l'information relayée par la presse italienne selon laquelle il avait trouvé un accord avec l'AS Rome. Le technicien espagnol assure avoir la confiance du président du club, et affirme être à 100% au PSG.
19 Avril
17:23
Quarts - Jardim : "Nous ne voulons pas changer nos habitudes"
Avant d'affronter le Borussia Dortmund en quart de finale retour de ligue des champions, Leonardo Jardim ne veut pas changer ses habitudes.
14 Avril
17:01
Quarts - Genesio : "On a été courageux et exemplaires"
Bruno Genesio livre son analyse du match remporté par son équipe en quarts de finale de Ligue Europa face au Besiktas
14 Avril
16:59
Quarts - Genesio : "Notre Président a montré l'exemple"
L'entraineur Lyonnais Bruno Genesio revient sur l'attitude courageuse de son président face aux évènements violents dans les tribunes du Parc OL
14 Avril
16:59
Quarts - Genesio : "Notre Président a montré l'exemple"
L'entraineur Lyonnais Bruno Genesio revient sur l'attitude courageuse de son président face aux évènements violents dans les tribunes du Parc OL
12 Avril
15:48
Explosion - Aubameyang : "Ça va"
Croisé hier soir après l'explosion près du bus de son équipe, le gabonnais Pierre-Emerick Aubameyang est apparu choqué tout en se voulant rassurant
12 Avril
15:47
Explosions : Les supporters de l'AS Monaco expriment leur solidarité
Après l'explosion qui a eu lieu hier soir près du bus du Borussia Dortmund les supporters monégasques ont apporté leur soutien à leurs homologues allemands
11 Avril
17:04
U. Emery : "le PSG veut être l'une des meilleures équipes"
L'émir du Qatar, Tamim Al Thani, propriétaire du PSG, a effectué une visite au Camp des Loges samedi matin. Unaï Emery, l'entraîneur du club, nous en dit un peu plus sur les objectifs rappelés par l'émir lors de cette visite.
11 Avril
13:31
Quarts - Jardim : "Jouer avec notre ADN"
Pour l'entraineur de L'AS Monaco Leonardo Jardim, l'équipe doit jouer sur ses qualités pour espérer l'emporter face à Dortmund
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
55
34
15
10
9
49
39
10
54
32
17
3
12
65
39
26
52
34
14
10
10
48
38
10
46
33
11
13
9
36
30
6
45
34
12
9
13
33
47
-14
44
34
10
14
10
32
38
-6
44
34
12
8
14
40
47
-7
42
34
10
12
12
35
36
-1
40
34
11
7
16
34
41
-7
39
34
10
9
15
47
57
-10
39
34
11
6
17
34
46
-12
36
34
9
9
16
34
69
-35
34
34
10
4
20
42
65
-23
33
34
9
6
19
33
58
-25
18
32
34
7
11
16
44
54
-10
32
34
8
8
18
25
44
-19
28
33
6
10
17
26
48
-22
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
55
33
15
10
8
49
37
12
54
34
15
9
10
47
35
12
54
34
15
9
10
50
39
11
52
34
13
13
8
38
33
5
48
34
12
12
10
44
40
4
47
34
12
11
11
42
49
-7
44
33
11
11
11
30
28
2
43
34
10
13
11
44
42
2
42
34
10
12
12
41
40
1
42
34
10
12
12
33
37
-4
42
34
11
9
14
41
51
-10
41
34
10
11
13
44
51
-7
37
34
8
13
13
47
52
-5
36
34
9
9
16
24
37
-13
34
34
8
10
16
35
50
-15
31
34
9
8
17
32
48
-16
30
34
5
15
14
31
42
-11
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
6
15
-9
2
6
0
2
4
3
12
-9
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
9
14
-5
5
6
1
2
3
8
6
2
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
5
16
-11
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
12
-6
4
2
6
0
2
4
4
11
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
6
0
3
6
0
3
3
5
11
-6
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
9
24
-15
3
6
1
0
5
5
8
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
2
5
0
6
0
0
6
2
14
-12
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
5
3
2
0
6
0
0
6
0
15
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
3
7
-4
2
6
0
2
4
2
8
-6
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
7
4
3
5
6
1
2
3
5
11
-6
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
8
10
-2
0
6
0
0
6
5
14
-9
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
9
-2
4
6
1
1
4
5
8
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
10
-3
5
6
1
2
3
11
14
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
9
11
-2
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
8
6
2
1
6
0
1
5
3
13
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
11
-2
1
6
0
1
5
2
12
-10
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
6
0
4
6
6
2
0
4
5
11
-6
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
12
-5
4
6
1
1
4
7
12
-5
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
4
2
6
6
2
0
4
7
11
-4
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
5
7
-2
6
6
1
3
2
5
7
-2