Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Ligue Europa
Journée 2
L'Actualités
Analyses & commentaires
10 Déc.
23:00
Real Madrid : Zidane, ses 3 boulettes face au Depor qui ont failli coûter cher

Le turnover pratiqué par Zinedine Zidane ce soir contre le Deportivo La Corogne (3-2) a failli se retourner contre l’entraîneur du Real Madrid.

L’histoire retiendra que le Real Madrid, malgré un onze fortement remanié, est parvenu à l’emporter ce samedi face au Deportivo La Corogne (3-2, 15e journée de Liga). Mais l’entraîneur madrilène Zinedine Zidane peut s’estimer heureux car ses choix au coup d’envoi et en cours de match n’ont pas tous été couronnés de succès.

Lire le résumé de la partie.

La vie sans la BBC, c’est pas rose

Certes, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ne réalisent pas leur meilleur début de saison. Mais leur présence reste essentielle, surtout en l’absence de Gareth Bale. Zidane a pris le risque de se passer des deux hommes et l’a payé au prix fort : si Alvaro Morata a marqué, la formation merengue manquait clairement d’éléments capables de faire la différence : Isco, Marco Asensio et James Rodriguez, associés au coup d’envoi, sont plutôt des créateurs. Et voilà comment le Real Madrid a frôlé sa deuxième défaites en deux matches sans la BBC…

Indispensable Modric

On ne soulignera jamais assez l’importance de Casemiro dans l’embellie merengue la saison passée. Peu utilisé par Rafael Benitez, le récupérateur brésilien est devenu l’un des hommes de base du Real Madrid après l’arrivée de Zidane. Néanmoins, celui-ci a peut-être précipité les choses en titularisant le joueur de 24 ans, tout juste revenu d’une longue blessure. Surtout pour reposer Luka Modric, en pleine bourre actuellement. Bien moins influent dans le jeu que son coéquipier croate, Casemiro perd un ballon stupide sur l’égalisation.

James mérite-t-il la confiance de ZZ ?

En l’absence des cadors de l’attaque, l’international colombien tenait une nouvelle occasion de briller. Hélas, James Rodriguez ne s’est pas montré décisif. À sa décharge, son association avec Isco et Asensio, ses deux habituels concurrents au poste de meneur, était vouée à l’échec, les trois hommes manquant de complémentarité et de vitesse sur les ailes. Le fait que Zidane sorte Isco avant James a toutefois été perçu par de nombreux observateurs comme un choix douteux au regard de la prestation moyenne de l’ancien Monégasque.

Sylvain Opair

10 Déc.
22:39
Résultat Liga : victoire miraculeuse du Real Madrid face au Depor (3-2)

Deux buts en fin de match ont permis à un Real Madrid peu inspiré, et privé de la BBC, de battre La Corogne (3-2) ce samedi soir (15e journée de Liga).

En manque de réalisme face à une équipe bien regroupée, le Real Madrid pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score en début de seconde période. Un but signé Alvaro Morata, auteur d’une magnifique frappe enveloppée dans le petit filet depuis l’extérieur de la surface (1-0, 50e). Mais en deux minutes, la formation galicienne a renversé la vapeur grâce au même homme : Joselu.

Entré en jeu quelques instants plus tôt, l’avant-centre de 26 ans a d’abord profité d’une perte de balle de Casemiro et d’un relais de Carles Gil pour déclencher une frappe sèche qui s’est logée dans la lucarne de Keylor Navas (1-1, 63e). C’est ensuite Sergio Ramos qui, en perdant ses appuis dans sa surface, a permis à Joselu de glisser le ballon entre les jambes du gardien madrilène (1-2, 65e).

Son salut, le Real Madrid l’a dû à son joker offensif Mariano Diaz. Entré à la place d’Isco, l’attaquant dominicain a égalisé d’une magnifique tête décroisée sur un centre de Lucas Vazquez (2-2, 84e). C’est ensuite Sergio Ramos, habitué des buts décisifs en fin de match (le FC Barcelone peut en témoigner…), qui a surgi pour reprendre, au premier poteau, un corner tiré par Toni Kroos (3-2, 90+3e).

Ce succès permet au Real Madrid de conserver six points d’avance sur le Barça avant de s’envoler vers le Japon pour y disputer la Coupe du monde des clubs. Zidane, de son côté, bat le record de la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du club avec 35 rencontres sans défaite. Des stats qui ne reflètent pas les difficultés rencontrées ce soir par son équipe. Mais l’essentiel est fait.

Sylvain Opair

10 Déc.
22:30
ASSE – Mercato : le Partizan ne lâchera pas Leonardo comme ça !

Si le brésilien Leonardo (Partizan de Belgrade, 24 ans) a déjà annoncé son départ et que son nom circule à Saint-Etienne, son club ne confirme pas ouvrir la porte en janvier.

Comme nous vous l’indiquions hier, l’AS Saint-Etienne serait sur les rangs pour accueillir l’attaquant du Partizan Belgrade Leonardo da Silva Souza (24 ans). Sur Instagram, l’intéressé aurait même déjà remercié les supporters de son club en annonçant que les prochains matches étaient ses « deux derniers » sous le maillot des « noirs et blancs ».

Capable d’évoluer sur l’aile gauche de l’attaque mais également à droite et en avant-centre, le Brésilien (11 buts en 17 matches cette saison) n’est cependant pas libre de tout contrat et, du côté du Partizan, on se refuse à confirmer son départ.

« Leonardo reste, pour beaucoup d’entre nous, un joueur important. Je lui ai parlé parce que j’ai lu ses déclarations. C’était un geste pour remercier tout le monde au club, en particulier les fans pour le soutien et pour montrer qu’il est très bien ici. Ni les histoires de la presse française, ni l’intérêt de St Etienne ne l’ont perturbé. Il est conscient de ses qualités et de ses performances, mais aussi de la qualité de notre club ! », a expliqué Ivica Iliev, le directeur sportif du club serbe au média Novosti. Ce ne sera pas forcément du tout cuit pour les Verts !

Arnaud Carond

10 Déc.
22:15
RC Lens : un Sang et Or à l’honneur au CFC

Portier du RC Lens, Nicolas Douchez sera l’invité de l’émission du Canal Football Club dimanche soir.

Bien placé en Ligue 2, le RC Lens a retrouvé des crédits auprès des diffuseurs. En début de semaine, John Bostock avait déjà été l’invité d’une émission sur beIN Sports. Dimanche soir, c’est Nicolas Douchez, le portier artésien, qui se présentera sur le plateau du Canal Football Club.

Si sa présence est sans doute davantage liée au choc entre le PSG (son ancien club) et l’OGC Nice dans la soirée, les bonnes performances du portier seront sans doute évoqué, lui qui est en concurrence avec Adama Niane (ESTAC) et Aboubakar Kamara (Amiens) pour le titre de joueur du mois.

Arnaud Carond

10 Déc.
22:00
LOSC : les 3 erreurs qui ont failli tout gâcher contre Montpellier

Un avantage cher payé à la pause

Ceux qui n’ont pu regarder le match se sont peut-être dit, en voyant le score à la pause (2-0), que le LOSC ne faisait qu’une bouchée de son adversaire. En vérité, c’est le réalisme des Dogues qu’il faut souligner. Car sur l’ensemble de la partie, Rony Lopes et sa bande ont moins tiré au but que leurs adversaires. Et même si leur premier acte était satisfaisant, tout ne s’était pas si bien passé que ne l’indiquait le tableau d’affichage. L’entrejeu héraultais, composé de cinq joueurs, semblait même avoir gagné la bataille du milieu avant le deuxième but nordiste.

Le LOSC s’est endormi en deuxième période

Les Dogues n’ont pas brillé dans la gestion du score. Acceptant un peu trop facilement la domination montpelliéraine après la pause, Marko Basa et sa bande ont fini par concéder des occasions. M. Chapron aurait par exemple pu siffler penalty dès la 62e minute après un accrochage entre le défenseur monténégrin et Joris Marveaux. L’égalisation, logique, est finalement intervenue à la 81e et a privé de LOSC d’une fin de match tranquille. Vincent Enyeama a sauvé la victoire d’une parade miraculeuse à la 93e minute. Cette frayeur aurait pu être évitée…

Des contre-attaques pas très bien gérées

Face à un adversaire positionné plus haut au retour des vestiaires, le LOSC a pourtant bénéficié d’espaces en contre-attaque. Mais encore faut-il savoir les exploiter. Problème, la qualité technique de Rony Lopes lui joue parfois des tours : le meneur de jeu portugais a gâché plusieurs situations de 3-1, faute de servir ses partenaires démarqués dans le bon timing. L’ancien joueur de Manchester City doit apprendre à lâcher le ballon.

Sylvain Opair

10 Déc.
21:50
Résultats Ligue 1 : le LOSC enchaîne, Toivonen se déchaîne, tous les scores

Le match entre Nantes et Caen ayant été reporté, seules quatre rencontres de la 17e journée de Ligue 1 se disputaient ce samedi soir. Peu de matches mais beaucoup de buts…

Vainqueur de ses deux derniers matches de championnat, le LOSC continue sur sa lancée : les hommes de Patrick Collot ont battu Montpellier grâce à des buts signés Nicolas De Préville et Younousse Sankharé. Rony Lopes a bien failli tripler la mise en fin de première période mais sa frappe lourde a percuté la barre transversale de Laurent Pionnier (43e). Acceptant sa broncher la domnation héraultaise après la pause, les Dogues ont concédé un but logique à dix mintues du terme de la partie et n’ont dû qu’à une parade miracle de Vincent Enyeama dans les arrêts de jeu de conserver leur avantage. Lille se hisse à la onzième place de Ligue 1.

À noter également le succès de Toulouse, porté par son attaquant suédois Ola Toivonen, auteur d’un triplé. Le FC Lorient a réduit le score à deux reprises mais s’incline tout de même et reste dernier du classement. En revanche, Bastia et Nancy s’éloignent de la zone de relégation.

LOSC 2-1 Montpellier HSC
(De Préville 5e, Sankharé 38e / Mounié 81e)

Toulouse FC 3-2 FC Lorient
(Toivonen 8, 20 et 60e / Moukandjo 27e, Waris 89e)

SC Bastia 2-0 FC Metz
(Danic 27e, Saint-Maximin 75e)

AS Nancy 2-0 Angers SCO
(Dia 29e, Puyo 63e)

Plus tôt cet après-midi, l’OM s’est imposé à Dijon (2-1), tandis que l’AS Monaco a corrigé les Girondins de Bordeaux (4-0) sur leur pelouse.

Sylvain Opair

10 Déc.
21:15
OM – Mercato : une piste pour remplacer Pelé relancée ?

L’OM, que ce soit cet hiver ou l’été prochain, va se renforcer à tous les postes. Et celui de gardien ne devrait pas faire exception.

Même si Yohann Pelé, mis à part lors de la rouste reçue sur la pelouse de l’AS Monaco, se montre plutôt solide ces dernières semaines, cela ne devrait pas empêcher l’OM de se mettre en quête d’un nouveau portier pour lancer son nouveau projet.

Et pour cela, le club olympien pourrait relancer un dossier qui a été évoqué il y a quelques semaines. Selon Estadio Deportivo, le club de Rudi Garcia serait toujours intéressé par Antonio Adan, le gardien de but du Betis Séville. Seulement, outre l’intérêt de Liverpool qui a de quoi inquiéter, les dirigeants du club espagnol comptent également tout faire pour prolonger leur portier. L’OM doit donc s’activer…

Julien Pédebos

10 Déc.
21:00
Girondins – Gourvennec : « Les supporters ont été à la hauteur, pas nous »

Jocelyn Gourvennec en est bien conscient, sa formation est passée à côté du choc face à l’AS Monaco (0-4). Seuls les supporters ont répondu présent.

C’est peu dire que les Girondins sont passés à côté de leur match ce samedi contre Monaco. Après quatre minutes de jeu, le score était déjà de 2-0 en faveur des visiteurs. Lors de son point presse d’après-match, l’entraîneur bordelais Jocelyn Gourvennec a regretté l’entame de match ratée de ses troupes, face à une équipe largement supérieure. Le technicien a glissé par la même occasion un petit hommage aux supporters Marine et Blanc, qui ont chanté du début à la fin du match, alors que les buts monégasques s’empilaient.

« Au-delà de la défaite logique, je suis déçu qu’on n’ait pas été à la hauteur de l’événement. On doit s’excuser auprès de nos supporters qui ont été au taquet du début à la fin. Ils ont été à la hauteur, pas nous. On n’a pas réussi à faire douter Monaco. On a subi à des moments du match et c’est la sanction. (…) Perdre deux fois de suite à domicile chez soi, c’est dur. Pour une fois, ce n’est pas le fait de perdre contre Monaco mais le fait de ne pas être à la hauteur de l’événement qui est dur à digérer. Il faut qu’on progresse là-dessus évidemment, ce qu’on avait été capable de faire à Lyon. Il faut plus de maturité, de répondant mental notamment sur nos entames de match pour pouvoir mieux exister dans ce championnat. C’est encore serré. Il faut qu’on refasse une série. On ne va pas rencontrer Monaco à tous les matches. ils nous ont dominés du début à la fin. ll faut être capable dans une compétition de haut niveau de rebondir. C’est ce qu’on va faire. »

Rendez-vous est pris pour la réception de Nice mercredi en Coupe de la Ligue, puis le déplacement à Montpellier samedi prochain en championnat.

Sylvain Opair

10 Déc.
20:50
Résultats Ligue 1 : on n’arrête plus le LOSC, tous les scores à la pause

Le match entre Nantes et Caen ayant été reporté, seules quatre rencontres de la 17e journée de Ligue 1 se disputent ce samedi depuis 20 heures. Peu de matches mais beaucoup de buts…

Vainqueur de ses deux derniers matches de championnat, le LOSC continue sur sa lancée : les hommes de Patrick Collot mènent 2-0 à la pause face à Montpellier grâce à des buts signés Nicolas De Préville et Younousse Sankharé. Le milieu relayeur a conclu une superbe combinaison entre Naim Sliti, De Préville et Sébastien Corchia, passeur décisif. Rony Lopes a bien failli tripler la mise mais sa frappe lourde a percuté la barre transversale de Laurent Pionnier (43e).

À noter également le début de match parfait de Toulouse, porté par son attaquant suédois Ola Toivonen, auteur d’un doublé en vingt minutes. La réduction du score signée Benjamin Moukandjo redonne toutefois espoir au FC Lorient, lanterne rouge du classement.

LOSC 2-0 Montpellier HSC
(De Préville 5e, Sankharé 38e)

Toulouse FC 2-1 FC Lorient
(Toivonen 8 et 20e / Moukandjo 27e)

SC Bastia 1-0 FC Metz
(Danic 27e)

AS Nancy 1-0 Angers SCO
(Dia 29e)

Plus tôt cet après-midi, l’OM s’est imposé à Dijon (2-1), tandis que l’AS Monaco a corrigé les Girondins de Bordeaux (4-0) sur leur pelouse.

Sylvain Opair

 

10 Déc.
20:45
FC Nantes : Sergio Conceiçao bloqué… à Rennes !

Attendu à La Beaujoire ce samedi soir, Sergio Conceiçao, le nouvel entraîneur du FC Nantes, a finalement atterri à Rennes.

Le report du match face à Caen, prévu ce samedi soir, n’est pas la seule conséquence du brouillard qui s’est abattu sur la Loire-Atlantique. L’arrivée de Sergio Conceiçao, nommé entraîneur du FC Nantes avant-hier, a également été perturbée. Le technicien portugais devait en effet débarquer ce samedi dans la cité des ducs afin d’assister au match de la 17e journée de Ligue 1.

Conceiçao quand même présenté dimanche

Comme le rapporte le site de 20 Minutes, les conditions climatiques ont contraint son avion à faire un détour. Et c’est finalement du côté de Rennes que Conceiçao s’est posé. L’occasion peut-être, pour l’ancien milieu offensif de la Lazio, d’en apprendre davantage sur la rivalité qui oppose les deux clubs…

La présentation officielle du nouvel homme fort du FC Nantes devrait tout de même avoir lieu demain, comme prévu.

Sylvain Opair

L'actualité en vidéo
05 Déc.
16:38
Le PSG doit rebondir face à Ludogorets
Défaits à Montpellier (3-0) les parisiens auront à coeur de se racheter en Ligue des Champions face à Ludogorets.
05 Déc.
16:34
LIGUE DES CHAMPIONS : Le PSG peut finir à la première place.
Pour le défenseur du PSG, Maxwell la première place de la poule est indispensable à la bonne dynamique du club.
05 Déc.
16:31
PSG-LUDOGORETS : Maxwell se méfie de l'équipe bulgare
Le défenseur du PSG évoque l'équipe bulgare de Ludogorets.
02 Déc.
17:20
Z. Machach : ' On s'est parlés entre joueurs"
Après la lourde défaite contre Monaco (4-0) les joueurs de l'OM se sont parlés pour réagir au plus vite en championnat.
02 Déc.
17:11
R. Garcia : "J'ai confiance en mes attaquants !"
L'entraîneur de Marseille est revenu en conférence de presse sur les problèmes offensifs de son équipe.
02 Déc.
17:11
R. Garcia : "J'ai confiance en mes attaquants !"
L'entraîneur de Marseille est revenu en conférence de presse sur les problèmes offensifs de son équipe.
02 Déc.
16:58
U. Emery : "Hatem Ben Arfa a bien travaillé".
L'entraîneur du PSG est revenu en conférence de presse sur la performance d'Hatem Ben Arfa.
01 Déc.
13:29
Thiago Motta félicite Ben Arfa
Thiago Motta (milieu du PSG) félicite son coéquipier Hatem Ben Arfa après le match contre Angers (2-0)
01 Déc.
13:25
Lucas Moura peiné après le drame de Chapecoense
Lucas Moura (milieu du PSG) exprime sa peine après le crash de l'avion de l’équipe de football brésilienne de Chapecoense
01 Déc.
13:21
Edinson Cavani (PSG) revient sur sa soirée face à Angers
Edinson Cavani (PSG) revient sur sa soirée face à Angers (2-0) : son 100eme but avec son club et l'émotion après le crash de l'avion d'une équipe brésilienne.
29 Nov.
16:15
Unai Emery "Angers c'est très fort"
Demain (21h00), le PSG recevra Angers pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Ce mardi, Unai Emery répondait aux questions de la presse.
19 Nov.
21:09
Réaction de Yacine Bammou après la défaite de Nantes face au PSG (2-0)
Réaction de Yacine Bammou, l'attaquant de Nantes, après la défaite au Parc des Princes face au PSG (2-0) lors de la 13eme journée de Ligue 1.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
27
16
8
3
5
18
19
-1
26
16
7
5
4
21
15
6
25
15
8
1
6
28
18
10
25
17
7
4
6
21
18
3
24
17
6
6
5
18
18
0
24
17
6
6
5
20
22
-2
22
16
5
7
4
16
14
2
20
17
6
2
9
17
22
-5
19
17
5
4
8
15
20
-5
19
17
4
7
6
24
30
-6
19
17
5
4
8
14
22
-8
18
16
5
3
8
16
31
-15
17
17
4
5
8
14
20
-6
17
16
17
3
7
7
23
27
-4
15
16
4
3
9
16
30
-14
13
16
3
4
9
9
26
-17
12
17
3
3
11
18
32
-14
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
29
17
8
5
4
19
15
4
29
18
7
8
3
18
14
4
29
18
8
5
5
22
19
3
28
18
7
7
4
21
13
8
27
18
7
6
5
19
15
4
25
18
6
7
5
22
22
0
24
18
6
6
6
18
16
2
23
18
5
8
5
27
25
2
12
22
18
5
7
6
25
23
2
22
18
5
7
6
17
18
-1
21
18
4
9
5
22
23
-1
21
18
5
6
7
19
23
-4
19
18
4
7
7
16
23
-7
15
18
3
6
9
12
18
-6
15
18
3
6
9
13
22
-9
15
18
3
6
9
20
30
-10
14
17
3
5
9
13
21
-8
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
6
15
-9
2
6
0
2
4
3
12
-9
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
9
14
-5
5
6
1
2
3
8
6
2
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
5
16
-11
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
12
-6
4
2
6
0
2
4
4
11
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
6
0
3
6
0
3
3
5
11
-6
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
9
24
-15
3
6
1
0
5
5
8
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
2
5
0
6
0
0
6
2
14
-12
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
5
3
2
0
6
0
0
6
0
15
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
3
7
-4
2
6
0
2
4
2
8
-6
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
7
4
3
5
6
1
2
3
5
11
-6
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
8
10
-2
0
6
0
0
6
5
14
-9
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
9
-2
4
6
1
1
4
5
8
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
10
-3
5
6
1
2
3
11
14
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
9
11
-2
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
8
6
2
1
6
0
1
5
3
13
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
11
-2
1
6
0
1
5
2
12
-10
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
6
0
4
6
6
2
0
4
5
11
-6
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
12
-5
4
6
1
1
4
7
12
-5
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
4
2
6
6
2
0
4
7
11
-4
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
5
7
-2
6
6
1
3
2
5
7
-2