Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Domino's Ligue 2
Journée 26
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Ligue Europa
Journée 2
L'Actualités
Analyses & commentaires
20 Févr.
18:15
ASSE : 3 joueurs en particulier dans le collimateur de Galtier ?

Le rythme de deux rencontres par semaine ne réussit pas à l’ASSE. Le consultant de RMC Daniel Riolo l’a d’ailleurs bien noté après la défaite des Verts à Montpellier (2-1) dimanche, trois jours après celle concédée en Ligue Europa sur la pelouse de Manchester United (3-0). Ce n’est pas faute pour Christophe Galtier d’avoir intégré un peu de sang frais à son onze de départ. Hélas, comme l’a regretté le technicien après la rencontre, « ceux qui n’avaient pas beaucoup joué sur les derniers matches ont également manqué de rythme, d’intensité et de détermination ».

Un tacle en bonne et due forme à certains joueurs qui, après avoir été préservés, n’ont pourtant pas semblé en meilleure forme que leurs coéquipiers. À qui Galtier faisait-il allusion ? Difficile de lire dans ses pensées, mais on peut tout de même remarquer que parmi les titulaires à La Mosson, Nolan Roux, Leo Lacroix et Ole Selnaes n’avaient pas pris part au match disputé jeudi à Old Trafford. Les trois hommes, notamment le premier, à qui son coach n’accorderait plus qu’_une confiance limitée, peuvent donc se sentir visés…

Sylvain Opair

20 Févr.
18:00
RC Lens : Orléans a un plan pour étouffer les Sang et Or

Hôte du RC Lens ce lundi soir (26e journée de Ligue 2), Orléans cherchera avant tout à ne laisser aucun espace aux joueurs d’Alain Casanova.

Avant-dernier du classement de Ligue 2, l’US Orléans ne partira pas favori face au RC Lens ce lundi soir. L’entraîneur loriétain Didier Ollé-Nicolle ne désespère cependant pas de faire un résultat face aux Sang et Or. Et pour y parvenir, le technicien a fixé deux objectifs tactiques à ses joueurs, comme en témoignent ses propos dans La République du Centre : ne pas laisser respirer les joueurs lensois et jouer chaque coup à fond en attaque.

« Lens, c’est du même registre que Strasbourg, Sochaux, Auxerre ou Reims. Si on les laisse trop faire, s’ils s’expriment trop librement, on sera en difficulté. Il faudra être précis dans notre repositionnement, sur les duels rapprochés. Comme face à Sochaux et Auxerre justement, on doit avoir une force collective dans le jeu. Nous ne pouvons pas décider de jouer seulement la dernière demi-heure, comme à Strasbourg. On ne peut pas se le permettre. »

Le RC Lens peut donc s’attendre, a priori, à un pressing haut de la part de ses adversaires. La qualité technique de ses milieux de terrain, John Bostock notamment, lui permettra peut-être de s’en extraire.

Sylvain Opair

20 Févr.
17:45
Real Madrid : CR7 fixe une condition à Zidane pour s’entendre avec Bale

Le retour de Gareth Bale ne serait pas vu d’un si mauvais œil par Cristiano Ronaldo. À condition toutefois pour Zinedine Zidane d’adapter le système de jeu du Real Madrid…

« L’express de Cardiff » n’a jamais aussi bien porté son surnom. Il n’a en effet fallu que treize minutes à Gareth Bale samedi pour inscrire un but, lui qui n’avait plus foulé un terrain depuis le mois de novembre. Un retour en fanfare dont se réjouit évidemment Zinedine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid, mais qui soulève déjà quelques craintes dans la presse espagnole concernant la cohabitation entre l’ailier gallois et Cristiano Ronaldo.

Serait-il temps pour ce dernier de laisser à son partenaire les clefs de l’attaque, comme le préconisent certains ? CR7 ne voit pas les choses de cette manière. Au contraire, le site Don Balon affirme que l’international portugais compte sur le retour de Bale pour inscrire encore plus de buts, lui qui reste sur deux rencontres sans même frapper en direction des cages adverses. L’apport du numéro 11 doit en effet lui offrir davantage d’espace et de meilleurs ballons à négocier.

CR7 pousserait pour un 4-4-2 au Real Madrid

Reste pour Zidane à trouver la meilleure façon d’associer les deux hommes. C’est en position d’ailier gauche que Bale a brillé samedi. Et c’est dans l’axe que Cristiano Ronaldo évolue désormais le plus souvent. D’après Don Balon toujours, ce dernier militerait donc pour un passage du Real Madrid en 4-4-2, la présence de Karim Benzema à ses côtés demeurant indispensable à ses yeux. Zidane est-il prêt à sacrifier Kroos, Modric ou Casemiro ?

Sylvain Opair

20 Févr.
17:30
Girondins : Pierre Ménès sous le charme d’un Bordelais

Le consultant de Canal+ Pierre Ménès a été séduit par la prestation des Girondins de Bordeaux face à l’EA Guingamp dimanche au Matmut Atlantique (3-0).

Comme Daniel Riolo, la belle remontée des Girondins de Bordeaux au classement n’a pas échappé à Pierre Ménès. D’ordinaire si offensif à l’égard du FCGB, le consultant de Canal+ ne peut plus nier aujourd’hui que la mayonnaise est en train de prendre du côté du Haillan. Notamment grâce à l’apport de François Kamano, très incisif ce dimanche contre l’EAG (3-0).

« Kamano, très belle surprise de cette équipe depuis le début de la saison »

« En début d’après-midi, Bordeaux a bien fêté les trente ans de ses Ultras en dominant largement Guingamp. Une équipe bretonne qui a eu des occasions en première mi-temps mais sans parvenir à les mettre au fond, à la différence des Girondins, analyse-t-il sur son blog. Les hommes de Gourvennec ont été efficaces, à l’image de Kamano, très belle surprise de cette équipe depuis le début de la saison. Il a notamment marqué un très joli but et délivré une belle passe décisive pour Laborde. Sans trop faire de bruit, la saison des Bordelais commence à être assez intéressante puisqu’ils sont toujours en embuscade pour accrocher une place européenne. »

JP

20 Févr.
17:15
FC Nantes, LOSC, OL : Riolo remet Aulas en place avec Conceiçao et Bielsa

Daniel Riolo n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi le président de l’OL Jean-Michel Aulas a autant de plaisir à porter des oeillères devant des sujets qui comptent en L1.

Marcelo Bielsa n’est pas encore arrivé au LOSC que Jean-Michel Aulas l’a déjà taclé : « Moi, personnellement, je ne le prendrais pas comme coach car, en tant que dirigeant d’un très grand club, il faut viser dans la stabilité, la maîtrise. Marseille, après son départ a eu de grosses difficultés car Vincent Labrune (le président de l’OM) s’est retrouvé du jour au lendemain sans personne. » Atterré par cette réaction, lui qui vénère le projet de jeu de Bielsa, Daniel Riolo s’en est offusqué et a évoqué les entraîneurs étrangers qui ont ouvert les frontières de la L1 pour tenter de faire réagir Aulas sur ses propres limites.

« La L1 avance, il était temps ! Il reste juste l’irréductible Aulas »

« Notre L1 ne cesse de promettre de belles choses. Les nouveaux projets, les nouvelles ambitions, la morosité qui a duré des années semble devoir nous quitter. Bielsa va revenir en L1 et quand on sait ce qu’il a apporté à l’OM et à la L1, c’est immense. On l’aime ou pas, il fait bien jouer ses équipes et les adversaires. En L1, il croisera, Emery, Jardim, Favre, Garcia, Conceiçao et des entraîneurs français qui vont devoir élever leur niveau, bosser et faire bosser les joueurs. La L1 avance, il était temps ! Il reste juste l’irréductible Aulas, analyse le consultant sur son blog. Lui semble ne rien avoir compris. Il persiste dans une attitude « franchouille » grotesque. On lui demande ce qu’il pense du retour de Bielsa, il répond abandon de l’OM (de son « ami » Labrune ???) et glacière. Le pauvre n’a toujours rien compris au film qui passe devant lui. Tout le monde change d’avis, tout le monde prend conscience, mais lui non. Il ne lui manque plus que d’aller se faire fesser avec son ami Le Graët à l’élection de la FFF et il sera temps pour lui de passer à autre chose… »

JP

20 Févr.
16:45
FC Barcelone : cette image de Messi qui prouve que le PSG l’a brisé

L’image forte de la victoire du Barça contre Leganés (2-1) dimanche soir n’est pas le but de Messi mais la (non) célébration de l’international argentin…

La rouste reçue mardi dernier sur la pelouse du PSG (4-0) a laissé des traces au Barça. Dans le jeu, mais aussi dans les têtes. Le succès laborieux des hommes de Luis Enrique contre Leganés (2-1) dimanche soir lors de la 23e journée de Liga est là pour en témoigner. Non seulement la formation catalane n’a-t-elle dû son salut qu’à un penalty tardif inscrit par Lionel Messi, mais celui-ci n’a même pas fêté son but.

Messi ne fête pas son but malgré la victoire

Sa tentative convertie, l’international argentin s’est en effet contenté d’errer dans la surface quelques secondes, tête basse, avant d’être assailli par ses partenaires. C’est peut-être un détail pour beaucoup, mais cette absence de célébration interpelle les médias catalans, qui rappellent que Messi pointe habituellement ses index vers le ciel après chaque but afin de rendre hommage à sa défunte grand-mère, qui l’a initié au football.

« Il est symptomatique et alarmant de voir Messi ne pas célébrer, ni même sourire, après avoir évité au Barça de perdre le championnat », s’inquiète ainsi Edu Polo, chroniqueur dans le Mundo Deportivo. Son confrère (et quasi-homonyme) Fernando Polo en conclut pour sa part que le joueur de 29 ans est « agacé, en colère, vexé ou triste ». Pour Josep Pedrerol de Mega TV, Messi avait même « honte » de célébrer ce but.

Bref, le PSG a peut-être fait plus mal qu’on ne le croit au numéro 10.

Sylvain Opair

20 Févr.
16:15
LOSC : Nouvelles précisions sur la relation Passi-Bielsa
20 Févr.
15:15
FC Barcelone : Luis Enrique n’en a toujours pas fini avec le PSG
L'actualité en vidéo
20 Févr.
11:46
A. Delort : "Ils sortaient d'un match extraordinaire"
Après le match nul entre Toulouse et Paris (0-0) lors de la 26ème journée de Ligue 1, Andy Delort, revient sur la prestation du PSG face à Barcelone quelques jours plus tôt en Ligue des Champions.
20 Févr.
11:45
Les joueurs ne disent pas non à Leonardo
Marco Verratti et Marquinhos s'expriment sur Leonardo, ancien joueur et directeur sportif du PSG, qui souhaiterais revenir dans le club parisien.
20 Févr.
01:21
Le TFC ramène un bon point de Paris
Corentin Jean était très satisfait du point du match nul obtenu ce dimanche face au PSG (0-0)L'attaquant toulousain
20 Févr.
01:15
PSG - Toulouse : Pour Marquinhos il y a" beaucoup de frustrations"
Tenu en échec par Toulouse au Parc des Princes (0-0) les parisiens n'ont pas confirmé l'exploit réalisé face à Barcelone.
18 Févr.
21:27
R.Garcia : "Un match abouti"
L’OM a donné satisfaction à Rudi Garcia, qui avait le sourire à l’issue de la victoire ce samedi contre le Stade Rennais (2-0).
18 Févr.
19:39
U. Emery : "Nous cherchons toujours a faire le meilleur match"
Quelques jours après la victoire contre Barcelone en Ligue des Champions (4-0), Unai Emery n'a pas voulu parlé de match référence et estime que son équipe doit constamment chercher à faire le meilleur match.
17 Févr.
15:51
J. Mourinho : "Mon 11 type pour le match retour"
Le technicien de Manchester United, Jose Mourinho, est sorti victorieux du match aller à Old Trafford en 16es de finale aller en Ligue Europa, contre l’AS Saint-Étienne (3-0).
17 Févr.
15:50
Bernardo Silva, focus sur le joueur du mois
Bernardo Silva a été élu joueur du mois de janvier par les internautes devant Radamel Falcao et Alexandre Lacazette. Le milieu offensif portugais a particulièrement brillé contre Marseille et le PSG.
16 Févr.
17:47
M. Sanson : "Important de prendre les 3 points face à Rennes"
Morgan Sanson, le milieu de l'Olympique de Marseille, évoque l'importance pour les Marseillais de gagner le prochain match de Ligue 1 face à Rennes.
15 Févr.
10:59
Luis Enrique : "Clairement inferieurs "
Luis Enrique n’a pas été tendre avec ses joueurs à l’issue du match. L’entraîneur du FC Barcelone a été défait mardi au Parc des Princes en 8es de finale aller de la Ligue des Champions (4-0).
15 Févr.
10:58
Verratti : "Rien est fait"
Le milieu de terrain parisien Marco Verratti, a évoqué un « Camp Nou difficile », en zone mixte à l’issue de la victoire du club de la capitale. Le Paris-Saint-Germain a battu le FC Barcelone au Parc des Princes mardi, en match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions.
15 Févr.
10:57
L. Koscielny : "Capables de l’emporter ici"
Le défenseur d’Arsenal, Laurent Koscielny, a évoqué le match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions à l’extérieur, face au Bayern Munich.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
43
25
14
1
10
49
31
18
39
26
10
9
7
31
21
10
39
26
11
6
9
35
31
4
39
26
10
9
7
32
31
1
34
26
9
7
10
31
28
3
34
26
9
7
10
30
33
-3
33
26
8
9
9
25
31
-6
32
26
8
8
10
38
43
-5
30
26
8
6
12
22
33
-11
30
25
8
6
11
19
34
-15
29
26
8
5
13
24
32
-8
28
25
8
6
11
25
45
-20
16
27
26
6
9
11
36
41
-5
27
25
7
6
12
18
33
-15
25
25
7
4
14
25
43
-18
23
25
5
8
12
22
33
-11
22
26
6
4
16
27
52
-25
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
40
25
10
10
5
33
26
7
40
26
11
7
8
33
27
6
40
25
11
7
7
36
32
4
38
26
9
11
6
38
29
9
37
26
9
10
7
26
24
2
36
26
9
9
8
32
36
-4
35
26
8
11
7
33
33
0
35
26
9
8
9
26
27
-1
33
26
8
9
9
25
24
1
33
26
9
6
11
30
35
-5
31
26
6
13
7
33
32
1
30
26
7
9
10
29
30
-1
28
26
6
10
10
23
32
-9
28
26
7
7
12
20
30
-10
24
26
4
12
10
21
27
-6
24
25
6
6
13
22
32
-10
21
25
4
9
12
28
41
-13
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
6
15
-9
2
6
0
2
4
3
12
-9
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
9
14
-5
5
6
1
2
3
8
6
2
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
0
3
3
5
16
-11
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
6
1
2
3
6
12
-6
4
2
6
0
2
4
4
11
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
6
0
3
6
0
3
3
5
11
-6
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
9
24
-15
3
6
1
0
5
5
8
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
2
5
0
6
0
0
6
2
14
-12
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
5
3
2
0
6
0
0
6
0
15
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
3
7
-4
2
6
0
2
4
2
8
-6
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
7
4
3
5
6
1
2
3
5
11
-6
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
8
10
-2
0
6
0
0
6
5
14
-9
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
9
-2
4
6
1
1
4
5
8
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
10
-3
5
6
1
2
3
11
14
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
7
8
-1
5
6
1
2
3
9
11
-2
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
8
6
2
1
6
0
1
5
3
13
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
11
-2
1
6
0
1
5
2
12
-10
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
6
0
4
6
6
2
0
4
5
11
-6
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
12
-5
4
6
1
1
4
7
12
-5
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
4
2
6
6
2
0
4
7
11
-4
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
5
7
-2
6
6
1
3
2
5
7
-2