Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
L'Actualités
Analyses & commentaires
26 Sept.
23:30
FC Barcelone : ce joueur très improbable qui fait la nique à Messi

Particulièrement efficace en 2017, Lionel Messi affiche toutefois une moyenne de buts inférieure à celle d’un obscur attaquant du championnat polonais.

C’est pour exprimer la pleine-mesure de son talent que Neymar a quitté le FC Barcelone pour le PSG au mercato. Mais l’inverse se vérifie également : Lionel Messi, sur qui repose désormais une bonne partie du potentiel offensif de l’équipe catalane, a retrouvé une efficacité digne de ses meilleures saisons au poste de faux numéro 9. L’international argentin a inscrit 9 buts lors des six premières journées de Liga.

Messi dépassé par… Igor Angulo

Sur l’ensemble de l’année 2017, Messi peut même se targuer d’avoir trouvé le chemin des filets à 34 reprises en 27 rencontres de championnat, soit une moyenne hallucinante d’1,26 but par match. Mais un joueur fait mieux : Igor Angulo. Son nom ne vous dit rien ? Normal : cet attaquant de 33 ans, passé par l’Athletic Bilbao et même l’AS Cannes (en 2006), porte aujourd’hui les couleurs du Gornik Zabrze en Pologne. Et ses stats laissent rêveur.

Depuis le mois de janvier, Angulo reste sur 22 buts en seize rencontres, soit un moyenne d’1,33 but par match ! Bon, évidemment, le niveau n’est pas le même qu’en Liga…

Sylvain Opair

26 Sept.
23:00
Real Madrid : fin de série, CR7, Bale… Les 4 enseignements de la victoire à Dortmund (3-1)

En s’imposant 3-1 sur la pelouse du Borussia Dortmund, le Real Madrid s’est placé sur la voie royale dans sa poule de Ligue des Champions. Analyse.

Fin de série à Dortmund

Jusqu’à ce soir, Real Madrid ne s’était jamais imposé à Dortmund dans toute son histoire. Auteurs de 3 nuls et de 3 défaites sur cette pelouse du Borussia, l’équipe entraînée par Zinédine Zidane s’est vengée de la formation de la Ruhr, la dernière à s’être imposé face au Real Madrid lors des 29 derniers matches de phase de poule (octobre 2012).

Cristiano Ronaldo confirme ses bons chiffres allemands

400e match avec le Real Madrid, 150e match de C1 avec la Maison Blanche… Et nouveau doublé pour CR7 qui confirme sa réussite face aux clubs allemands. Après son doublé en ouverture de la compétition face à l’APOEL, Cristiano s’en est offert un nouveau au terme d’un match plein au Signal Iduna Park. Ses 24 et 25e buts face aux formations germaniques, ses 5 et 6e face au BVB.

Gareth Bale l’autre grand bonhomme du match

S’il aurait pu être discuté dans sa titularisation par les bonnes formes de Marco Asensio ou Dani Ceballos, Gareth Bale a justifié la confiance renouvelée de Zinédine Zidane avec un but sublime sur l’ouverture du score (17e) et le centre du 2-0 pour Cristiano Ronaldo (50e). Précieux.

Quelques frayeurs derrière malgré tout

Si le Real Madrid s’est facilement imposé au tableau d’affichage, ce ne fut pas aussi net sur le pré. A 0-0, l’arbitre aurait pu siffler un penalty pour une main de Sergio Ramos (14e). Dortmund a également eu plusieurs balles d’égalisation à 1-1 puis à 2-2 avec notamment un énorme sauvetage de Raphaël Varane devant Pierre-Emerick Aubameyang (47e). Gare quand même aux déconcentrations défensives.

Arnaud Carond

26 Sept.
22:41
Résultats Ligue des Champions : l’AS Monaco corrigé par Porto, le Real Madrid brille à Dortmund

L’AS Monaco s’est faite punir à Louis II par le FC Porto, belles victoires du Real Madrid, de Naples ou encore de Manchester City.

Après son bon match nul inaugural sur la pelouse du Red Bull Leipzig (1-1), l’AS Monaco s’est compliqué la tâche dans sa poule en s’inclinant à Louis II face au FC Porto (0-3). Un match où le club princier s’est fait surprendre sur un doublé de Vincent Aboubakar et un but du défenseur mexicain Layun. Dans ce groupe G, le Besiktas, vainqueur de Leipzig (2-0, buts de Babel et Talisca) en Turquie, prend la tête.

CR7 porte le Real en Allemagne

Dans le Groupe H, belle opération du Real Madrid qui s’est imposé 3-1 au Signal Iduna Park face au Borussia Dortmund à l’issue d’un match enlevé et spectaculaire. Gareth Bale a ouvert la marque d’une jolie reprise de volée (17e), Cristiano Ronaldo a doublé mise sur un centre du Gallois (50e) avant que Pierre-Emerick Aubameyang ne redonne du sel à la fin de partie (54e) et que CR7 (encore lui) n’assène le coup de grâce (79e). Dans cette poule, Tottenham a déroulé sur la pelouse de l’APOEL Nicosie (3-0) grâce à un triplé d’Harry Kane.

Manchester City évite le piège Donetsk

Dans les deux autres groupes, le FC Séville a validé son bon point à Anfield en battant Maribor (3-1) avec un triplé de Wissam Ben Yedder. Score nul entre le Spartak Moscou et Liverpool (1-1). Au San Paolo, Naples a largement battu le Feyenoord Rotterdam (3-0, buts d’Insigne, Mertens, Callejon). Manchester City a difficilement validé son succès inaugural aux Pays-Bas en battant le Chakhtior Donetsk sur sa pelouse sur une réalisation de Kévin De Bruyne (48e) et .

Arnaud Carond

26 Sept.
22:30
OL, PSG : pourquoi Neymar et Cavani devraient s’inspirer de Fekir

À l’heure où certains se disputent le droit de tirer un penalty, Nabil Fekir préfère se montrer généreux avec ses coéquipiers de l’OL.

C’est le mauvais aspect de la surmédiatisation du PSG. Depuis dix jours, les médias font leurs choux gras de la brouille entre Edinson Cavani et Neymar, qui se sont disputés le droit de tirer un penalty face à l’OL. Dans l’absolu, c’est bien l’ailier brésilien qui a eu tort sur cette action, son coéquipier étant jusqu’à présent considéré comme le tireur numéro un.

Un statut également octroyé à Nabil Fekir du côté lyonnais. Mais samedi, face à Dijon (3-3, 7e journée de Ligue 1), le capitaine des Gones n’a pas hésité à laisser Mariano Diaz exécuter la sentence à sa place : « C’est une décision que j’ai prise sur le moment. Je partais pour tirer mon penalty. Il m’a demandé de le tirer. Il avait vraiment envie. En tant que bon capitaine, je l’ai laissé tirer. »

Comme quoi, un penalty, ce n’est pas non plus la chose la plus importante en football.

Sylvain Opair

26 Sept.
21:34
Résultats Ligue des Champions : le Real Madrid devant, Monaco mené, les scores à la pause

Voici les scores à la pause des 8 matches de la 2e journée de la phase de poule de Ligue des Champions de ce mardi soir.

Coup de tonnerre à Louis II où l’AS Monaco est pour l’instant mené sur sa pelouse par le FC Porto (0-1). Le but lusitanien a été inscrit par l’ancien Merlu Vincent Aboubakar (31e). Dans le même temps, le Besiktas mène 2-0 sur sa pelouse contre le Red Bull Leipzig. Buts de Ryan Babel et Talisca.

Le bijou de Gareth Bale

Grâce à une volée sublime de Gareth Bale, le Real Madrid mène 1-0 au Signal Iduna Park face au Borussia Dortmund. A noter que les Allemands auraient pu bénéficier d’un penalty pour une main de Sergio Ramos dans la surface. Dans l’autre match du groupe H, Tottenham mène 1-0 sur la pelouse de l’APOEL Nicosie grâce à Harry Kane.

Séville déroule

Dans le groupe E, grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder, le FC Séville déroule face aux Slovènes de Maribor (2-0) quand Liverpool est pour l’instant accroché sur la pelouse du Spartak Moscou (1-1). Dans la poule F, Lorenzo Insigne permet au Napoli de mener face au Feyenoord (1-0). Dans le même temps, Manchester City ne parvient pas à prendre le meilleur sur le Shakhtar Donetsk (0-0).

Arnaud Carond

26 Sept.
21:30
FC Nantes : Kita a mis un énorme vent à Conceiçao !

Si Sergio Conceição lui a tendu la main pour faire la paix, Waldemar Kita n’a pas encore digéré le départ de son ancien coach au FC Nantes.

Parti du FC Nantes cet été pour rejoindre le FC Porto, Sergio Conceição a profité de son retour sur les pelouses hexagonales pour le match de Ligue des Champions face à l’AS Monaco pour faire amende honorable avec les supporters des Canaris, fâchés que le Portugais soit parti comme un voleur.

Comme il l’a confié à France Football, l’ancien milieu de terrain a également tenté d’enterrer la hache de guerre avec son ancien président Waldemar Kita… qui lui en veut toujours de l’avoir trahi. « Je lui ai envoyé un message de bonne chance pour la reprise du championnat. Il ne m’a pas répondu. J’en déduis que ce n’est pas totalement réglé de son côté. Pour ma part, c’est désormais totalement résolu. J’invite d’ailleurs le président à venir à Porto pour faire la paix car je n’oublierai jamais que Waldemar Kita m’a donné l’opportunité de travailler avec un club d’une dimension importante au niveau européen, dans un championnat très compétitif comme l’est la Ligue 1 », a expliqué Conceição, renouvelant ses souhaits d’apaisement.

Arnaud Carond

26 Sept.
21:00
PSG : Unai Emery se fait détruire par un proche d’Antero Henrique

Très apprécié d’Antero Henrique, Jorge Jesus (coach du Sporting Lisbonne) ne s’est pas privé pour tacler Unai Emery dans l’affaire du penaltygate Neymar – Cavani.

L’été dernier, Antero Henrique avait poussé auprès de Nasser Al-Khelaïfi pour remplacer Unai Emery sur le banc du Paris Saint-Germain. Un nom avait notamment circulé avec insistance : celui de Jorge Jesus, coach du Sporting Lisbonne et proche ami du directeur sportif francilien.

Si Antero Henrique n’était pas parvenu à ses fins à l’époque, cela n’empêche pas Jesus de briguer encore le poste au PSG. Dans des propos accordés à Marca, le technicien lusitanien a été interrogé sur le « penaltygate Neymar – Cavani »… Et il a débiné son homologue Unai Emery.

« Je pense qu’avec moi, ça n’arriverait pas. L’entraîneur doit être le leader », a expliqué Jorge Jesus, pas très fair-play pour le coup… Faut-il y voir un appel du pied à Nasser Al-Khelaïfi dans l’optique de la saison prochaine ?

Arnaud Carond

26 Sept.
20:30
OM : Thauvin fait de l’ombre à Mbappé, Griezmann et Benzema !

Le joueur le plus décisif dans les cinq grands championnats européens depuis le début de l’année 2017 n’est pas forcément celui qu’on croit.

Passé un début de saison un peu laborieux, Florian Thauvin commence à retrouver son meilleur niveau. Pour preuve, c’est lui qui a ouvert le score pour l’OM dimanche face à Toulouse (2-0) en match de clôture de la 7e journée. L’ailier compte désormais deux buts et trois passes décisives en Ligue 1.

À ce total s’ajoutent ses dix réalisations et cinq « caviars » de la deuxième partie de saison dernière. En tout, Thauvin a donc été impliqué sur vingt buts depuis le mois de janvier. Un total qui, comme le relève l’institut Opta, le place tout simplement en tête des joueurs tricolores les plus décisifs dans les cinq grands championnats européens !

Thauvin « pèse » 20 buts en 2017

Le joueur de 24 ans fait donc mieux qu’Alexandre Lacazette (impliqué sur 19 buts avec l’OL et Arsenal en 2017), Kylian Mbappé (impliqué sur 18 buts avec Monaco puis le PSG), Antoine Griezmann (impliqué sur 17 buts avec l’Atlético) ou Karim Benzema (impliqué sur 12 buts avec le Real Madrid).

Sylvain Opair

L'actualité en vidéo
26 Sept.
17:27
LDC - PSG-Bayern (J2 - Groupe B) - M.Verratti (PSG) : "Paris veut faire quelque chose de grand"
Le milieu italien assure que Paris est rentré dans une nouvelle dimension en achetant Neymar et Mbappé. Il veut désormais tout faire pour permettre au projet parisien de se concrétiser au niveau européen.
26 Sept.
17:26
LDC - PSG-Bayern (J2 - Groupe B) - U.Emery (PSG) : "Nous sommes l'ennemi sportif"
L'entraîneur parisien est revenu en conférence de presse de manière offensive sur les récentes déclarations du Bayern ou du Barça à l'encontre du PSG.
26 Sept.
17:25
LDC - Monaco-Porto (J2 - Groupe G) - J.Moutinho (Monaco) : "Il n'y a pas de dépendance à Falcao"
Alors que Falcao enchaine les buts depuis le début de saison, son coéquipier Joao Moutinho a expliqué qu'il n'y avait pas de dépendance à Falcao même si le joueur est toujours aussi important.
26 Sept.
17:21
LDC - Monaco-Porto (J2 - Groupe G) - L.Jardim (Monaco) : "Porto est un adversaire comme un autre"
Originaire du Portugal, le coach monégasque ne voit pas la confrontation contre Porto en Ligue des Champions comme une rencontre différente des autres rencontres.
25 Sept.
15:10
OM - F.Thauvin (OM) : "Tapie, un grand président"
A l'issue de la victoire olympienne face à Toulouse (2-0), Florian Thauvin a tenu à rendre hommage à Bernard Tapie, gravement malade.
25 Sept.
15:09
Ligue 1 - OM-Toulouse (J7) - P.Dupraz (Toulouse) : "Totalement catastrophique"
Lors de la conférence de presse suivant la défaite de Toulouse en terres marseillaises, l'entraîneur toulousain a été très sévère envers lui-même et son équipe.
25 Sept.
15:04
Ligue 1 - OM-Toulouse (J7) - R.Garcia (OM) : "Un match bien maîtrisé"
Après la victoire face à Toulouse (2-0), l'entraîneur marseillais estime que son équipe a réalisé un match abouti et bien maîtrisé.
21 Sept.
12:59
J.P.Rivère (Nice) : "Sneijder a besoin de temps"
Le Président de l’OGC Nice est revenu à l'occasion d'un entretien exclusif sur la signature cet été de l’international néerlandais de 33 ans.
21 Sept.
12:57
Lille : Bielsa revient sur son départ rocambolesque de l'OM
Agacé par les questions des journalistes en conférence de presse (avant le match face à Monaco vendredi), l'entraîneur lillois est revenu sur l'épisode rocambolesque de son départ précipité de Marseille à l'été 2015.
21 Sept.
12:53
Ligue 1 - Lille-Monaco (J7) - D.Benaglio (Monaco) : "Jusqu'ici, tout va bien"
Remplaçant de Danijel Subasic depuis deux matches, le gardien suisse est satisfait de ses prestations et du collectif monégasque, avec une confirmation attendue ce vendredi face à Lille, dans le cadre de la 7ème journée de L1.
20 Sept.
14:40
Ligue 1 - Lille-Monaco (J7) - L.Jardim (Monaco) : "Deux gardiens d’expérience"
Avant d’affronter Lille ce vendredi pour le compte de la 7ème journée de L1, l'entraîneur monégasque est revenu en conférence de presse sur la qualité de ces deux gardiens de but : Daniel Subasic et Diego Benaglio.
20 Sept.
14:34
Transferts - G.Elber (Bayern Munich) : Neymar et le PSG ont "détruit le marché"
Ambassadeur et membre du staff du Bayern de Munich, le brésilien Giovane Elber - passé par Lyon aux débuts des années 2000 - critique ouvertement la politique de transferts du PSG.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
14
7
4
2
1
9
6
3
13
7
4
1
2
11
10
1
13
7
4
1
2
5
5
0
12
7
3
3
1
14
10
4
12
7
4
0
3
6
4
2
9
10
7
3
1
3
10
8
2
9
7
3
0
4
8
11
-3
8
7
1
5
1
9
8
1
8
7
2
2
3
5
6
-1
8
7
2
2
3
4
5
-1
7
7
2
1
4
8
14
-6
6
7
1
3
3
11
12
-1
6
7
2
0
5
4
10
-6
17
5
7
1
2
4
9
16
-7
5
7
1
2
4
4
11
-7
4
7
1
1
5
5
13
-8
3
7
1
0
6
3
13
-10
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
17
9
5
2
2
12
5
7
17
9
5
2
2
14
9
5
17
9
5
2
2
10
8
2
16
9
5
1
3
14
6
8
16
9
5
1
3
15
9
6
15
9
4
3
2
13
8
5
12
9
4
0
5
14
15
-1
12
9
4
0
5
13
16
-3
12
9
3
3
3
6
11
-5
11
9
3
2
4
11
13
-2
11
9
3
2
4
7
11
-4
11
9
3
2
4
13
21
-8
10
9
2
4
3
9
10
-1
10
9
3
1
5
8
15
-7
3
9
1
0
8
9
17
-8
2
9
0
2
7
4
19
-15
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
3
-3
0
1
0
0
1
0
5
-5
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
0
6
-6
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
2
3
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
2
0
2
0
2
2
0
1
2
0
1
1
1
4
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
1
0
1
2
3
-1
0
2
0
0
2
1
7
-6
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
2
0
1
1
1
3
-2
1
2
0
1
1
1
4
-3
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
2
0
0
2
2
6
-4
0
2
0
0
2
0
6
-6
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
1
-1
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
1
2
-1
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
1
5
-4
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
1
1
0
1
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
1
3
-2
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
0
2
-2
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
2
3
-1
0
1
0
0
1
1
5
-4
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
4
-4
0
1
0
0
1
0
5
-5