Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
19 Août
13:15
Girondins de Bordeaux : Poyet évincé, Martin prend une nouvelle mesure drastique

Le président des Girondins de Bordeaaux Stéphane Martin  a programmé toutes les séances d’entraînement à huis clos jusqu’à la réception de l’AS Monaco dimanche prochain.

C’est un réflexe presque naturel lorsque la crise couve : deux jours après la mise à pied à titre conservatoire de l’entraîneur Gustavo Poyet, les Girondins de Bordeaux ont décidé que toutes les séances seront programmées à huis clos jusqu’à la réception de l’AS Monaco dimanche prochain au Matmut Atlantique. Protocole de l’UEFA oblige, seul un quart d’heure d’entraînement sera ouvert mercredi à la veille du barrage aller de la Ligue Europa face à La Gantoise.

« Si on arrive contre Monaco avec zéro point, ça peut très vite se tendre »

« Les dix jours qui viennent sont très importants, reconnaît le président Stéphane Martin dans L’Équipe. En Coupe d’Europe, on a fait le boulot mais on a rencontré des équipes qui nous étaient inférieures sur le papier. Si on arrive contre Monaco avec zéro point, ça peut très vite se tendre. » Alors qu’il avait reconnu vendredi matin que le groupe bordelais avait été « perturbé » par l’annonce du départ de Poyet, Martin s’est d’ailleurs entretenu avec trois cadres – Benoît Costil, Younousse Sankharé et Jaroslav Plasil – pour prendre le pouls du vestiaire. 

JP

19 Août
13:00
ASSE : pourquoi les Verts font autant peur en L1 cette saison

L’entraîneur du RC Strasbourg Thierry Laurey craint tout particulièrement l’ASSE, qui s’avance à la Meinau ce dimanche pour le compte de la 2e journée de Ligue 1 (15h).

Après une première expérience réussie en Ligue 1 sur le banc du RC Strasbourg, Thierry Laurey commence à rouler sa bosse chez les techniciens de renom dans l’Hexagone. Son discours, toujours clair, peut désormais être pris en modèle quand il s’agit d’analyser les points forts et faibles d’un adversaire. Le prochain rival du RCS est ainsi l’ASSE et le coach alsacien ne tarit pas d’éloges sur les qualités de l’effectif de Jean-Louis Gasset.

« Lorsque ces gars sont bien drivés, cela devient une machine de guerre »

« Cette équipe de Saint-Étienne ne m’inspire que du bien et pas seulement parce qu’elle est entraînée par Jean-Louis, qu’il y a Ghislain, et que je connais très bien les gens de Saint-Étienne. Sur la deuxième partie de saison, elle aurait mérité l’Europe. Le recrutement hivernal a été de très haut niveau. L’effectif est impressionnant. Lorsque ces gars sont bien drivés, cela devient une machine de guerre, a-t-il constaté dans Le Progrès. Je ne sais si elle pourra titiller les quatre grands mais elle sera dans leurs rétroviseurs. Contre Guingamp, l’ASSE a souffert en deuxième mi-temps. J’en ai peut-être tiré des enseignements, mais peut-être pas ceux que vous croyez… Il est vrai que Guingamp a eu la possibilité de marquer un deuxième but. Cela dit, dans son temps faible, Saint-Étienne a su marquer. C’est l’enseignement que je retiens. On en avait fait l’amère expérience la saison dernière. »

JP

19 Août
12:45
AS Monaco – LOSC (0-0) : pourquoi Jardim voit Lille accrocher le Top 5 cette saison

Selon l’entraîneur portugais de l’AS Monaco Leonardo Jardim, le LOSC dispose d’un effectif qui a l’étoffe de se rapprocher du Top 5 de la Ligue 1 cette saison.

Tenue en échec par un solide LOSC samedi à Louis II (0-0), l’AS Monaco l’a joué grand seigneur avec les Dogues. Conscient de la qualité de l’opposition qui lui a été proposée hier soir, notamment technique, autour d’un Yassine Benzia rayonnant et d’un Xeka omniprésent (il est le joueur ayant touché le plus de ballons du match, 66), Leonardo Jardim n’a pas tari d’éloges sur le niveau de cette équipe nordiste.

Jardin sous le charme du LOSC

« Je vous avais dit que Lille était une bonne équipe, je ne suis pas arrivé hier dans le football en hélicoptère, a souri le technicien portugais devant les médias. Ils ont de la finesse technique, des joueurs de vitesse et une grande capacité d’accélération, avec Bamba et Pépé. C’est une équipe bien organisée qui peut s’approcher du top 5. » Cinquième, c’est exactement la position du LOSC après deux matches disputés cette saison (4 points).

JP

19 Août
12:30
RC Lens : Pierre Ménès savoure le retour d’enfer des Sang et Or

Alors que le RC Lens réalise un début de saison tonitruant sous la houlette de Philippe Montanier, Pierre Ménès n’a pas caché son bonheur de revoir les Sang et Or en haut de l’affiche.

Il faudra encore attendre quelques semaines avant de savoir si le RC Lens est bien un candidat crédible à la montée en Ligue 1 la saison prochaine. Pour l’heure, son départ canon ne se dément pas : cinq victoires en autant de matches cette saison (4 en L2 + 1 en Coupe de la Ligue) et aucun but encaissé. On comprend mieux la satisfaction de Philippe Montanier… mais aussi celle de Pierre Ménès, qui semble savourer à distance le retour en grâce des Sang et Or. « Bien parti le RCLens et ça fait bien plaisir. Quelle ambiance », a ainsi posté le consultant de Canal+ sur son fil Twitter peu après la solide victoire acquise par le club artésien devant l’ESTAC (2-0).

JP

19 Août
12:15
OM – Mercato : Clinton Njie attendu à Lisbonne ce dimanche !

Le prêt annoncé de l’attaquant de l’OM Clinton Njie du côté du Sporting Lisbonne met plus de temps que prévu avant de prendre forme mais il serait toujours dans les tuyaux.

Clinton Njie va-t-il être prêté au Sporting Lisbonne avant la fin du mercato estival ? Les informations sont contradictoires ce dimanche. Dans son édition du jour, L’Équipe ne cache pas son pessimisme sur le sujet. Si le club portugais et Njie discutent toujours d’un prêt payant (environ 800 000 €) d’une saison sans option d’achat, le dossier serait encore loin d’être bouclé. L’attaquant camerounais, dans le groupe face à Nîmes ce soir, est ouvert à un départ, mais aucun accord n’a encore été trouvé entre lui et le club portugais.

Njie à Lisbonne ce dimanche ?

« L’hypothèse d’un prêt reste d’actualité, mais les positions se sont éloignées ces dernières heures », avance ainsi le quotidien sportif. Le point de vue n’est pas partagé par Nicolas Vilas. Spécialiste du football lusitanien, le journaliste de RMC avançait tard cette nuit que l’opération était en très bonne voie. « Bon bah, Njie est attendu demain à Lisbonne. Tout est ok avec le Sporting », peut-on ainsi lire sur son fil Twitter.

JP

19 Août
12:00
PSG : Pierre Ménès craint un premier problème entre Mbappé et Tuchel

Détonateur du succès du PSG sur les terres de l’EA Guingamp (1-3), Kylian Mbappé a marqué deux buts en position d’avant-centre. Edinson Cavani peut-il s’inquiéter ?

Auteur d’une Coupe du monde russe qui restera dans les annales, notamment en Argentine, Kylian Mbappé a remis le bleu de chauffe sous le maillot du PSG en claquant un premier doublé devant l’En Avant de Guingamp ce samedi au Roudourou (1-3). Pour Pierre Ménès, pas vraiment étonné de la performance de l’attaquant tricolore, le voir réussir à marquer deux buts en position d’avant-centre pourrait toutefois amener Thomas Tuchel à revoir sa copie tactique, lui qui avait sans doute prévu de le positionner sur le côté droit.

« Mbappé est entré en avant-centre, ce qui pourrait peut-être poser problème à Tuchel »

« Le PSG a battu Guingamp sur un demi-match. Pendant 45 minutes, les Parisiens ont été inexistants. Il a fallu l’entrée d’un joueur pour tout changer : Kylian Mbappé. Il a transfiguré le PSG, a observé Ménès sur son blog. Neymar est passé derrière lui et les deux hommes se sont tout de suite entendus. À noter que Mbappé est entré en position d’avant-centre pour marquer son doublé. Une situation qui pourrait peut-être poser problème à Tuchel. L’entraîneur pourrait décider de l’aligner en pointe avec Cavani, comme c’était le cas à Monaco avec Falcao. En attendant, pour un retour de Coupe du Monde, il a montré qu’il était déjà très en forme. Il a déjà répondu à ceux qui pensaient qu’il aurait un trou d’air ou du moins une période d’adaptation. S’il maintient ce niveau de jeu et cette confiance, il va faire très mal. »

JP

19 Août
11:31
ASSE – Mercato : Stefan Mitrovic fait son mea culpa avec les Verts

Recalé à la visite médicale en janvier par l’ASSE alors que tout était OK pour son transfert de La Gantoise, Stefan Mitrovic avoue qu’il n’était pas au mieux sur le plan physique.

L’histoire avait fait tiquer à l’époque. Quasiment recruté par l’ASSE cet hiver, Stefan Mitrovic avait fini par rebrousser chemin après avoir manqué de satisfaire à la visite médicale d’usage précédant son transfert. À l’époque, son club de La Gantoise s’était arraché les cheveux devant ce constat, assurant que son défenseur central était parfaitement opérationnel.

Il faut croire que non, le nouveau stoppeur du RC Strasbourg assurant aujourd’hui dans L’Équipe que ce n’était pas le cas : « C’était de ma faute, j’étais blessé, glisse-t-il sans détour. Ce match n’est pas spécial pour moi, car je suis un professionnel qui aborde chaque rencontre avec le plus grand sérieux. » 

Depuis, le RCS a donc sauté sur l’occasion en versant 2,5 millions d’euros à La Gantoise mais il sait que Mitrovic a été opéré le 15 mars et a manqué la Coupe du monde avec la Serbie. « S’il avait été à 100 %, vu sa grande qualité, il aurait signé ailleurs, reconnaît l’entraîneur alsacien, Thierry Laurey. On a décortiqué les clichés de sa cheville après avoir pratiqué de nombreux examens, rassurants. Puis on lui a concocté une préparation adaptée. »

JP

19 Août
11:19
Girondins, FC Nantes – Mercato : Bordeaux tente Ranieri pour remplacer Poyet !

Pour remplacer Gustavo Poyet, les Girondins de Bordeaux songeraient à Claudio Ranieri, libre après son départ du FC Nantes en fin de saison dernière.

La liste des successeurs de Gustavo Poyet aux Girondins de Bordeaux s’est allongée ce week-end. Après avoir sondé Rémi Garde, Thierry Henry ou encore Jürgen Klinsmann, entre autres, les dirigeants du FCGB se seraient tournés vers Claudio Ranieri.

L’information est signée Aujourd’hui en France, qui précise que l’ancien entraîneur du FC Nantes a le profil pour redresser le club au scapulaire même si cette piste a une réalité financière qui pourrait constituer un frein majeur à sa conclusion positive.

Quoi qu’il en soit, le futur entraîneur bordelais sera choisi par l’actuelle direction (Stéphane Martin et Nicolas de Tavernost) et sera adoubé par le futur boss du FCGB Joseph DaGrosa, qui veut un grand nom pour occuper son banc de touche.

JP

19 Août
11:02
FC Barcelone : Lionel Messi pourrit déjà la nouvelle vie de Cristiano Ronaldo

Auteur d’une prestation de haut vol pour son entrée en lice en Liga cette saison, face à Alavés (3-0), l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi a volé la vedette à son rival juventino Cristiano Ronaldo dans la presse.

Ce n’est pas en changeant de pays que Cristiano Ronaldo échappera à l’ombre imposante de Lionel Messi. Ce dimanche, l’ancien attaquant du Real Madrid s’en est sans doute rendu compte. Alors qu’il comptait occuper les couvertures des journaux sportifs en Europe, le nouveau crack de la Juventus Turin doit partager la vedette avec son grand rival du FC Barcelone.

g1908.068d72f48947ece4e333a28f911cf192.jpg

La faute à la prestation XXL de son éternel rival contre Alavés (3-0), ponctuée d’un but sur coup-franc et que quelques grigris dont il a le secret. CR7, lui, est resté muet pour ses grands débuts en Serie A devant le Chievo Vérone (2-3). En Espagne, Marca a tout de même tenu à lui rendre hommage en Une de son édition dominicale : « An I après CR7. » Dans le même temps, la presse ibérique s’est gargarisée de l’exploit de Messi. « Génie Messi », titre déjà le quotidien catalan Mundo Deportivo, laissant un petit encart à Cristiano Ronaldo pour rappeler son mutisme. Même chose pour Sport, qui encense ce diable de Messi : « Oh capitaine, mon capitaine. »

img_dsalvador_20180819-010349_imagenes_md_otras_fuentes_portada_19-009-kfZE--572x677@MundoDeportivo-Web.jpg

sin-ttulo-6-1534633485620.jpg

En Italie, Cristiano Ronaldo n’a guère plus la cote. Il Corriere dello Sport préfère résumer la Juve à une victoire « à la Sarri », tandis que La Gazzetta dello Sport semble s’être sentie obligée de me mentionner lors du succès bianconero auquel il n’a pas directement participé. Bref, les défenseurs de CR7 ont déjà hâte d’être à samedi prochain pour le voir enfin lancer son aventure italienne. Et ne plus vivre dans l’ombre de Messi.

15346357369611.jpg

15346598006327.jpg

JP

19 Août
10:30
OM, FC Nantes – Mercato : Garcia n’a pas dit toute la vérité sur Rongier 

Si l’entraîneur de l’OM Rudi Garcia a enterré la piste menant à Valentin Rongier vendredi devant la presse, le club phocéen discute toujours avec le milieu du FC Nantes.

« Je ne change pas d’avis par rapport au mercato, la priorité est de recruter un milieu de terrain, pas un attaquant. Rongier ? Ce n’est pas un profil que l’on recherche. » Voilà comment Rudi Garcia a médusé les journalistes présents à son dernier point presse de vendredi. Alors qu’il s’était fait taper sur les doigts à distance par le président du FC Nantes Waldemar Kita pour avoir approché son joueur personnellement, l’entraîneur de l’OM lui a répondu de manière plus que claire. Finalement, pas tant que cela.

L’OM discute toujours avec Rongier !

La Provence, dans son édition dominicale, affirme que des discussions entre le FC Nantes, le club phocéen et l’entourage de Rongier ont bel et bien eu lieu ces derniers jours ! « Ce qui n’a pas empêché les décideurs olympiens de se positionner en parallèle sur d’autres joueurs, au registre plus physique, mais dont le nom n’a pas filtré », ajoute le quotidien régional. Le nom de Mohamed Elneny (Arsenal, 26 ans) est déjà sorti cette semaine dans les médias.

JP

Vidéos des matchs
L'actualité en vidéo
Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Journée 37
AS Monaco - AS Saint-Etienne 1-0 - Journée 37 - Ligue 1
OGC Nice - SM Caen 4-1 - Journée 37 - Ligue 1
Montpellier Herault SC - ESTAC Troyes 1-1 - Journée 37 - Ligue 1
Girondins de Bordeaux - Toulouse FC 4-2 - Journée 37 - Ligue 1
Paris Saint-Germain - Stade Rennais FC 0-2 - Journée 37 - Ligue 1
EA Guingamp - Olympique de Marseille 3-3 - Journée 37 - Ligue 1
Amiens SC - FC Metz 2-0 - Journée 37 - Ligue 1
RC Strasbourg Alsace - Olympique Lyonnais 3-2 - Journée 37 - Ligue 1
Angers SCO - FC Nantes 0-2 - Journée 37 - Ligue 1
LOSC - Dijon FCO 2-1 - Journée 37 - Ligue 1
Ligue 1 2017-2018 Journée 37
Journée 36
La Liga 2017-2018 Journée 36
L'actualité en vidéo
17 Août
09:56
Bayern - Tolisso : "Gagner la Coupe du Monde, ça change beaucoup de choses !"
Auréolé de son titre de champion du monde avec l’équipe de France, Corentin Tolisso est conscient que son statut a changé au Bayern Munich.
16 Août
10:35
Barça - Messi : ''Reconquérir la Ligue des Champions''
En marge du trophée Joan-Gamper remporté par le Barça aux dépens de Boca Juniors (3-0), Lionel Messi a tenu un discours résolument conquérant pour lancer la saison du club catalan. Clairement vexé par les trois victoires consécutives du Real Madrid en Ligue des Champions, le capitaine argentin du Barça a annoncé un objectif précis : remettre la main sur la Coupe aux grandes oreilles en mai prochain.
14 Août
12:32
Football - Jay-Jay Okocha fête ses 45 ans
L'ancien joueur du PSG Jay-Jay Okocha souffle ses 45 bougies aujourd'hui, mardi 14 août 2018.
13 Août
13:21
Supercoupe d'Allemagne - Lewandowski, héros du Bayern
Porté par Robert Lewandowski, le Bayern Munich a remporté la Supercoupe d'Allemagne, en écrasant Francfort (5-0). Le Polonais a inscrit un beau triplé.
13 Août
10:06
PSG - Thilo Kehrer, recrue surprise ?
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le jeune défenseur central allemand de Schalke 04 Thilo Kehrer (21 ans), pour lequel le Paris Saint-Germain aurait trouvé un accord avec le club de la Ruhr contre une somme avoisinant les 37 millions d'euros.
09 Août
14:07
Le top 5 des gardiens les plus chers du monde
Avec les arrivées pour des sommes records d'Alisson à Liverpool et de Kepa Arrizabalaga à Chelsea cet été, voici le nouveau top 5 des gardiens de but les plus chers de l'histoire ! Seul Gianluigi Buffon (de Parme à la Juventus Turin) fait de la résistance face à la toute puissance de la Premier League...
08 Août
10:08
ICC: résumé du match Real Madrid-AS Rome (2-1)
Le Real Madrid s'est défait de l'AS Rome cette nuit dans le New Jersey. Marco Asensio a d'abord profité d'un magnifique service de Gareth Bale, avant qu'il aille chercher lui même le break après seulement 15 minutes.
08 Août
10:02
Chelsea - Giroud sur le Mondial : "Refermer cette page qui restera à jamais dans nos coeurs"
Pour son dernier match de préparation d'avant-saison, Chelsea s'est imposé aux tirs au but face à l'Olympique Lyonnais à Stamford Bridge dans le cadre de l'International Champions Cup (0-0, 5 tab 4). En zomne mixte d'après-match, l'avant-centre international français et champion du monde, Olivier Giroud, est revenu sur cette parenthèse enchantée du titre mondial avec l'équipe de France.
07 Août
09:51
Mercato - Vidal : "Le Barça, c'est un niveau au-dessus du Bayern"
Après trois saisons passées au Bayern Munich, Arturo Vidal a rejoint le FC Barcelone. Le Chilien a été officiellement présenté aux médias ce lundi.
06 Août
11:20
Chelsea - Willian : "Je veux rester ici"
Annoncé comme potentielle cible du Real Madrid, le milieu brésilien de Chelsea Willian rappelle sa volonté de ne pas quitter le club anglais.
03 Août
10:32
Qualifs ligue Europa - Les ultras du Sparta Prague envahissent le terrain après un pénalty litigieux
La rencontre du 2e tour de qualification retour de la Ligue Europa entre le Sparta Prague et le Spartak Subotica a été interrompue quelques minutes apres l'envahissement du terrain par des ultras du club tchèque. Une action motivée par un pénalty litigieux accordé au club serbe, qui s'est par la même occasion qualifié pour le prochain tour en marquant (2-0 ; 1-2).
03 Août
10:12
Bayern - Goretzka : "Le Bayern est le meilleur choix possible"
Nouveau milieu de terrain du Bayern Munich, le jeune international allemand Leon Goretzka (23 ans) a confié que le club bavarois était le meilleur choix possible en écartant la rumeur de l'intérêt du FC Barcelone à son sujet.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
2
1
1
0
3
1
2
4
2
1
1
0
3
1
2
3
1
1
0
0
4
3
1
3
1
1
0
0
2
1
1
3
2
1
0
1
2
1
1
3
2
1
0
1
3
3
0
3
2
1
0
1
2
3
-1
13
1
2
0
1
1
1
2
-1
1
2
0
1
1
1
4
-3
0
1
0
0
1
0
2
-2
0
2
0
0
2
3
5
-2
0
2
0
0
2
2
5
-3
0
2
0
0
2
1
4
-3
0
1
0
0
1
0
4
-4
0
2
0
0
2
1
5
-4
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
4
2
2
0
5
2
3
7
4
2
1
1
7
5
2
7
4
2
1
1
7
6
1
7
4
2
1
1
6
5
1
7
4
2
1
1
3
3
0
6
4
2
0
2
7
6
1
6
4
2
0
2
3
2
1
6
4
1
3
0
2
1
1
4
4
1
1
2
3
5
-2
3
3
1
0
2
3
4
-1
3
4
0
3
1
3
4
-1
3
4
1
0
3
2
5
-3
2
4
0
2
2
4
7
-3
1
4
0
1
3
2
5
-3
1
4
0
1
3
2
11
-9
0
4
0
0
4
0
8
-8