Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
L'Actualités
Analyses & commentaires
23 Nov.
15:47
LOSC : Quatre hommes pour assurer la transition
23 Nov.
15:30
PSG – Mercato : Pourquoi Javier Pastore devrait rester à Paris

Annoncé comme possible partant lors du prochain mercato d’hiver, Javier Pastore, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, ne manque pas de courtisans. Ni de soutiens, au sein-même du club.

Le propos pourrait certes faire sourire. Ne pas quitter un club, aussi prestigieux soit-il, en raison d’un simple lien soutenu avec le propriétaire peut être en effet assimilé à une fausse information. Sauf qu’elle émane de Danien Degorre, journaliste à l’Equipe et spécialiste reconnu du club parisien depuis des lustres. Interrogé sur l’éventuel départ de Javier Pastore au mercato d’hiver, lui qui est en manque de temps de jeu et qui pourrait, fair-play financier oblige, permettre au PSG de remplir ses caisses, Degorre est catégorique : le lien de l’Argentin avec Nasser Al-Khelaïfi, et même avec l’Emir du Qatar, est suffisamment fort pour que Pastore demeure à Paris. Explications.

 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION BUT! FOOTBALL CLUB.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

« Pastore n’est pas un joueur lambda. Pardonnez-moi l’expression, mais c’est le chouchou de l’Emir. A ce titre, je ne vois pas comment il pourrait partir en janvier. Il faudrait vraiment qu’il soit triste, et malheureux au possible. Car même si il se plaignait de son temps de jeu, allant expliquer à ses dirigeants que ça pourrait remettre en cause sa participation à la Coupe du monde 2018, ces mêmes dirigeants pourraient mettre une pression adroite sur le staff pour que Pastore joue plus. Quand on voit Pastore à ce niveau contre Nantes, ce n’est plus du football, mais de la danse. Je me dis qu’à ce niveau-là, ce serait vraiment dommage qu’il cède aux appels de l’Inter Milan, qui s’est déjà manifesté l’été dernier. »

L.T.

23 Nov.
15:00
LOSC – Mercato : Pierre Ménès désigne les 3 pires erreurs de Bielsa

Pierre Ménès constate que le LOSC et Marcelo Bielsa ont commis une grossière erreur en laissant filer Naïm Sliti, Nicolas De Préville et Martin Terrier.

Lundi, Lille a vu sa belle série exploser au stade de la Licorne d’Amiens (0-3). Alors que les Dogues étaient sur le remonte-pente, les voilà replongés dans le doute et c’est Marcelo Bielsa qui devrait en payer les pots cassés. Pourtant, une fois encore, ils ont eu la possession du ballon. Mais, comme trop souvent cette saison, ils n’ont pas su concrétiser leurs temps forts par des actions dignes de ce nom.

Bielsa s’est trompé au Mercato

A un supporter qui, sur Twitter, regrettait le départ de Nicolas De Préville aux Girondins de Bordeaux cet été, Pierre Ménès a répondu : “C’est lui qui a viré Sliti, De Préville et Terrier, 3 conneries”. Le milieu offensif Naïm Sliti a été prêté à Dijon, où il a marqué deux buts depuis le début de la saison. Idem pour l’attaquant Martin Terrier à Strasbourg, tandis que de Préville a planté une fois au FCGB. Cinq buts, c’est plus d’un tiers du total du LOSC cette saison…

R.N.

23 Nov.
14:30
ASSE – Chronique verte : passer à autre chose

Chaque semaine, Benjamin Danet, supporter invétéré de l’ASSE et directeur général des Editions But!, vous donne son sentiment sur l’actualité des Verts.

On pourra longtemps disserter sur les couacs de l’été. Nombreux, incompréhensibles et lourds de conséquences avec des recrues pas au niveau et un entraîneur dénué de caractère. On pourra, encore et toujours, penser qu’Oscar Garcia était en réalité un grand technicien, incompris de ses dirigeants, victime de la faiblesse des uns et de l’incompétence des autres. On pourra, enfin, s’interroger sur ce club d’exception qui pique sa crise au lendemain d’un humiliant derby, alors qu’il figure dans la première partie du tableau et qu’il n’y a guère péril en la demeure.

Les faits sont là et il ne sert à rien, au fond, d’épiloguer des mois encore sur une intersaison ratée. Janko, Gabriel Silva et tant d’autres n’ont pas le niveau. On le sait. Oscar Garcia n’a rien prouvé et n’a même pas eu le courage d’affronter des vents contraires. On le sait. Roland Romeyer et Bernard Caiazzo dirigent le club à deux. Et ça on le savait, lorsque les résultats étaient revenus, et que ça ne gênait absolument personne…

« Des têtes tomberont, cet hiver ou l’été prochain »

Place, désormais, à Julien Sablé, l’enfant du club qui, et c’est une opinion parmi d’autres, manque cruellement d’expérience à ce niveau. Etait-il le bon choix ? Peut-on lui imputer, déjà, la défaite des nôtres à Lille le week-end dernier ? Peu importe. L’ancien milieu de terrain a pris les commandes pour atteindre un but que nous devons tous nous fixer : sauver les meubles. Tenter, dans les prochaines semaines, de ne pas éclipser des mois et même des années de travail, marquées par la régularité, des résultats et la stabilité des dirigeants. Tenter d’installer, une saison encore, l’ASSE dans la première partie du tableau et (re)donner un peu de plaisir à des supporters qui n’en prennent plus. Quoi qu’il advienne, et telle est la dure réalité du foot, des comptes seront faits. Des têtes tomberont. Cet hiver ou l’été prochain. En attendant, et plutôt que de céder à la facilité de rejoindre la meute, faisons corps avec notre club. Avec notre équipe. Emettons des idées, proposons des solutions, affichons notre indéfectible soutien. Qu’il s’agisse des banderoles insultantes, de la grève des encouragements ou des insultes sur les réseaux sociaux, cela ne rapportera pas de points. Et ne donnera pas vraiment un surcroît de confiance à des joueurs qui en manquent déjà cruellement.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Vendredi, face au Racing Club de Strasbourg dans le Chaudron, et jusqu’à la trêve lors de matches ô combien compliqués (OM, Monaco, Bordeaux), acceptons simplement de vivre des moments difficiles. Dénués, en effet, de plaisir et d’une quelconque facilité à se procurer des occasions. Encourageons les Verts du moment, mal dans leurs têtes et on l’imagine déjà, besogneux, qui nous rappellerons certaines formations du passé. Une fois encore, nous avons trop souffert de l’anonymat, de la Ligue 2 et des joueurs en bois pour imaginer, ne serait qu’un seul instant, retomber à l’étage inférieur. On en est là et ce n’est certes pas glorieux. Surtout après les promesses de l’été et un si bon début de championnat 2017-18. Passons à autre chose, et vite…

B.D.

23 Nov.
14:00
OM : pourquoi Bafé Gomis peut taper très fort sur Kostas Mitroglou

L’ancien attaquant de l’OM Bafétimbi Gomis, pas conservé au mercato, a cassé du sucre sur le dos de Kostas Mitroglou. Les chiffres lui donnent raison.

« Pour être sincère, je ne me sens pas inférieur (à Mitroglou). C’est vrai qu’on peut se poser des questions. Ils ont acheté un joueur qui, pour moi, ne m’est pas supérieur, à coût beaucoup plus élevé qu’aurait été le mien. C’est la grande question. » Bafétimbi Gomis a frappé fort mercredi en taclant frontalement Kostas Mitroglou sur SFR Sport. Auteur d’un début de saison canon avec Galatasaray (12 buts en 12 matches), l’ancien attaquant de l’OM peut s’appuyer sur les statistiques pour lui donner entièrement raison.

Gomis écrase Mitroglou dans les statistiques

En 7 matches disputés depuis son arrivée sur la Canebière au mercato estival, soit 1243 minutes, l’attaquant grec a en effet marqué 2 petits buts, soit un ratio d’un but toutes les 203 minutes de jeu. Gomis, lors de l’exercice écoulé, affichait au compteur 31 matches, pour un total de 20 réalisations et un ratio d’un but toutes les 130 minutes. Dans les rangs de l’OM, seul Clinton Njie peut lui donner le change puisqu’il fait trembler les filets chaque 108 minutes de jeu.

JP

23 Nov.
13:45
LOSC : Marcelo Bielsa a déjà un premier courtisan à ses pieds

Pas encore officiellement licencié par le LOSC, Marcelo Bielsa serait d’ores et déjà dans le viseur du Chili, qui n’a pas trouvé de remplaçant à Juan Antonio Pizzi.

Marcelo Bielsa est tellement adulé par la planète foot qu’au lendemain de l’annonce de son licenciement programmé, un courtisan s’est déjà déclaré ! Idole du Chili, dont il a dirigé la sélection entre 2007 et 2011, l’entraîneur argentin pourrait ainsi reprendre les rênes de la Marea Roja dès la fin du processus du licenciement lancé par le LOSC.

Le Chili drague ouvertement Bielsa

C’est en effet possible, le technicien argentin étant le grand objectif de la fédération chilienne de football, qui cherche un successeur à Juan Antonio Pizzi. « Suite à cette information et ce nouveau scénario, s’ouvre la possibilité que Don Marcelo Bielsa soit un candidat très crédible pour assumer la direction technique du Chili, a ainsi confié Andrés Fazio, vice-président de l’ANFP, au Mercurio. C’est une option extrêmement intéressante pour le banc de la sélection. »

JP

23 Nov.
13:30
Real Madrid – Mercato : Pérez accepte le départ de CR7, mais pas n’importe où

Pas forcément opposé au départ de Cristiano Ronaldo lors du prochain mercato d’été, le Real Madrid n’entend cependant pas renforcer un adversaire européen.

S’il est finalement resté au Real Madrid, jamais Cristiano Ronaldo n’a pris la peine de démentir les rumeurs lancées par la presse portugaise au mois de juin, selon lesquelles son souhait serait de quitter l’Espagne. Des rumeurs qui ont resurgi cette semaine dans la célèbre émission El Chiringuito de Jugones, qui affirme que l’ailier du Real Madrid a demandé un bon de sortie à son président Florentino Pérez pour le prochain mercato estival.

Cristiano Ronaldo en route vers un championnat mineur ?

Éditorialiste pour le quotidien Sport, Emilio Pérez de Rozas confirme cette information. Et y ajoute une précision de taille. Selon lui, Pérez ne serait pas opposé au départ de CR7, à condition que celui-ci ne renforce pas un club rival en Ligue des champions : « Cristiano Ronaldo a demandé à Florentino de l’autoriser à quitter le Real Madrid. Le président a répondu qu’il pouvait partir, mais qu’il quitterait le Real seulement pour aller au Qatar, en Chine ou aux États-Unis. Le président n’a pas l’intention de le vendre à une équipe européenne et ne veut surtout pas que sa star soulève la Ligue des champions vêtue d’un autre maillot. »

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% REAL

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

En cas de départ, ce n’est donc pas au PSG ou du côté de Manchester United, sa destination favorite, que Cristiano Ronaldo pourrait rebondir.

Sylvain Opair

23 Nov.
13:15
Girondins de Bordeaux : Martin s’avoue vaincu devant les supporters

Le président des Girondins de Bordeaux Stéphane Martin rejette toute forme de complaisance avec les supporters mais admet ne pas pouvoir réprimer tous leurs écarts.

179. C’est le nombre de fumigènes recensés par le délégué de la Ligue lors de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’OM dimanche au Matmut Atlantique (1-1). Stéphane Martin nie toute complaisance entre le FCGB et les Ultramarines sur le sujet mais admet que ces derniers sortnt souvent vainqueurs de leur combat.

« On ne peut rien faire contre ça »

« Nous avons affaire à une association responsable, avec des interlocuteurs identifiés. Mais nous n’avons jamais sciemment laissé entrer un Ultra avec un fumigène. Il n’y a aucune complaisance de notre part, explique Martin dont les propos sont relayés par le site Girondins4Ever. Ça a toujours été un point de discorde entre nous, pour des raisons de sécurité et des raisons financières. Le club est victime dans cette histoire. Les fumigènes sont de plus en plus petits, il suffit de les mettre dans le slip… La seule parade est la palpation. On a des caméras. Mais bien souvent, l’individu met son écharpe devant le visage, enlève son blouson, craque son fumigène, et ressort cinq mètres plus loin. On ne peut rien faire contre ça. »

JP

L'actualité en vidéo
22 Nov.
18:04
Ligue des Champions - PSG-Celtic (Groupe B - J5) : Rodgers voit le PSG aller au bout
L'entraîneur écossais place le club de la capitale dans les favoris de la Ligue des Champions. Pour Rodgers, il y a de la qualité technique partout, y compris sur le banc. Cette équipe peut marquer à tout moment avec Cavani, Neymar, Mbappé ou Di Maria. Paris l'a d'ailleurs prouvé contre le Bayern, assure le technicien écossais.
22 Nov.
18:03
Ligue des Champions - PSG-Celtic (Groupe B - J5) - U.Emery (PSG) : "Gagner pour rester premiers"
L'entraîneur du PSG attend une victoire des siens face au Celtic Glasgow pour conforter la 1ère place du groupe avant la dernière journée de la phase de poules.
22 Nov.
18:02
Ligue des Champions - Monaco-RB Leipzig (Groupe G - J5) - D.Subasic (Monaco) : "Oublier l'Europe et se tourner vers la Ligue 1"
À l'instar de Danijel Subasic, les Monégasques entendent bien rattraper leur campagne européenne manquée, suite à leur élimination en phase de poules, et ce dès dimanche contre le PSG dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.
22 Nov.
18:01
Ligue des Champions - V.Vasilyev (Monaco) : "Nous avons raté notre campagne européenne"
Le vice-président de Monaco n'a pas maché ses mots en zone-mixte après la défaite de son équipe face au RB Leipzig (1-4), synonyme d'élimination des compétitions européennes.
21 Nov.
14:12
Ligue des Champions - Monaco-RB Leipzig (Groupe G - J5) - D.Subasic (Monaco) : "Il nous reste deux finales à jouer"
Ligue des Champions - Monaco-RB Leipzig (Groupe G - J5) - D.Subasic (Monaco) : Il nous reste deux finales à jouer
21 Nov.
14:12
Ligue des Champions - Monaco-RB Leipzig (Groupe G - J5) - D.Subasic (Monaco) : "Il nous reste deux finales à jouer"
À l'instar de Leonardo Jardim, Danijel Subasic est conscient de l'importance du match face à Leipzig, ultime chance pour les Monégasques de se qualifier en huitièmes de finale de la compétition.
21 Nov.
14:11
Ligue des Champions - Monaco-RB Leipzig (Groupe G - J5) - L.Jardim (Monaco) : "Gagner pour rester en vie"
L'entraîneur monégasque en bien conscience que la victoire est indispensable face au RB Leipzig pour espérer une qualification lors de la dernière journée.
21 Nov.
14:10
L1 - Bordeaux-OM (J13) - J.Gourvennec (Bordeaux) : « Pas récompensés »
Le coach des Girondins est apparu frustré en conférence de presse ce dimanche après le nul arraché in extremis par Marseille (1-1).
21 Nov.
14:07
L1 - Bordeaux-OM (J13) - R.Garcia (OM) : « Trop de déchet technique »
Le coach de l’OM était réaliste après le match nul arraché à la dernière minute du match contre les Girondins de Bordeaux (1-1). Selon lui, les Olympiens ont manqué cruellement de qualité technique.
14 Nov.
18:16
Amical - Allemagne-France - D.Deschamps (France) : "L'Allemagne est au-dessus de nous"
Avant d’affronter l’Allemagne ce mardi en amical, le sélectionneur des Bleus estime que la Mannschaft est aujourd’hui au-dessus de l’équipe de France, grâce notamment à l’expérience commune de ses joueurs.
14 Nov.
18:15
Amical - Allemagne-France - J.Low (Allemagne) : "Deschamps a fait progresser les Bleus"
Le sélectionneur allemand donne son impression sur l'évolution des Bleus depuis la Coupe du Monde 2014.
14 Nov.
18:15
Amical - Allemagne-France - D.Deschamps (France) : "Je n'oublierai jamais ces moments de tristesse et de larmes"
Avant de répondre aux questions des journalistes, Didier Deschamps a eu quelques mots pour les victimes du 13 novembre 2015.
Vidéos précédentes
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
25
13
7
4
2
27
18
9
23
13
7
2
4
12
13
-1
19
13
6
1
6
9
14
-5
18
13
5
3
5
14
18
-4
17
13
4
5
4
9
8
1
17
13
4
5
4
17
19
-2
16
13
4
4
5
12
17
-5
15
13
4
3
6
15
17
-2
15
13
4
3
6
11
14
-3
13
15
13
4
3
6
17
22
-5
15
13
4
3
6
13
18
-5
15
13
4
3
6
14
22
-8
14
13
2
8
3
17
20
-3
17
14
13
4
2
7
15
20
-5
13
13
3
4
6
15
24
-9
12
13
3
3
7
12
19
-7
4
13
1
1
11
5
24
-19
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
28
15
8
4
3
26
14
12
26
15
7
5
3
20
10
10
26
15
7
5
3
17
14
3
25
15
7
4
4
21
13
8
24
15
7
3
5
22
28
-6
23
15
7
2
6
21
23
-2
22
15
6
4
5
19
20
-1
21
15
6
3
6
19
20
-1
20
15
5
5
5
10
17
-7
19
15
5
4
6
22
22
0
19
15
5
4
6
18
20
-2
18
15
5
3
7
14
20
-6
16
15
3
7
5
19
21
-2
14
15
4
2
9
21
20
1
13
15
4
1
10
18
32
-14
8
15
2
2
11
12
27
-15
5
15
1
2
12
8
29
-21
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
5
3
0
2
7
8
-1
0
5
0
0
5
1
12
-11
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
5
1
0
4
5
17
-12
0
5
0
0
5
1
17
-16
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
5
1
3
1
4
3
1
2
5
0
2
3
2
13
-11
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
5
2
1
2
8
7
1
1
5
0
1
4
4
11
-7
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
5
1
3
1
9
6
3
2
5
0
2
3
2
15
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
5
2
0
3
10
9
1
0
5
0
0
5
3
13
-10
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
5
2
1
2
9
9
0
2
5
0
2
3
4
11
-7
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
5
0
2
3
5
10
-5
2
5
0
2
3
2
14
-12
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
4
5
-1
1
4
0
1
3
0
6
-6
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
0
3
1
4
5
-1
2
4
0
2
2
2
6
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
4
0
2
2
3
6
-3
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
8
11
-3
3
4
1
0
3
7
10
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
4
0
3
1
5
7
-2
1
4
0
1
3
3
10
-7
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
5
3
2
2
4
0
2
2
1
7
-6
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
5
7
-2
3
4
1
0
3
6
10
-4
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
6
10
-4
3
4
1
0
3
6
7
-1
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
4
1
2
1
3
3
0
4
4
1
1
2
3
3
0
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
4
8
-4
1
4
0
1
3
3
9
-6
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
4
1
1
2
5
9
-4
0
4
0
0
4
1
17
-16