Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Ligue Europa
Journée 1
19 Sept.
18:55
19 Sept.
18:55
19 Sept.
21:00
19 Sept.
21:00
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Ligue Europa
Journée 2
Ligue Europa
Journée 1
19 Sept.
18:55
19 Sept.
18:55
19 Sept.
21:00
19 Sept.
21:00
Actualités
Analyses & commentaires
19 Sept.
12:42
RC Lens : Philippe Montanier envoie un message aux supporters sur son avenir

L’entraîneur du RC Lens Philippe Montanier a tenu son point presse ce midi avant d’aller à Caen pour le compte de la 8e journée de Ligue 2 (samedi, 15h).

Le RC Lens gagne « mochement » mais gagne quand même. C’est le message diffusé ce midi par Philippe Montanier avant de se rendre à Caen ce samedi (15h).

« On est pas resplendissants, pas brillants, mais on est persévérants. Contre Châteauroux on a les mêmes stats que contre Guingamp sauf sur les occasions créées et concédées, c’est là où tout se joue. Lundi, sur les 11 une partie n’a pas joué à son meilleur niveau, ça arrive ce qui est appréciable est d’avoir pu gagner quand même, a-t-il concédé en conférence de presse. On avait absolument besoin des 3 points lundi, on les a pris, on sait analyser les matches et on est conscients des choses à améliorer. »

La grogne des supporters du RC Lens s’est fait entendre à Bollaert. Cela est-il de nature à inquiéter le coach du RC Lens pour sa continuité à la tête de l’équipe ? « Si j’ai pensé que ça aurait pu être mon dernier match lundi si ça tournait mal ? Non, a-t-il tranché. Ce n’est pas des choses auxquelles on pense, on veut surtout être compétitif. On est toujours soucieux quand un match se passe pas comme prévu. Ce n’est parce qu’on a fait un mauvais match qu’on va être sur d’être mauvais sur le prochain et pareil quand on est bon, ça ne veut pas dire que ça va rouler. »

L’infirmerie des Sang et Or commence de plus à se vider petit à petit. « On retrouve tout le monde, a poursuivi Montanier. Gaëtan Robail est remis, Mouaad Madri a repris l’entraînement avec le groupe. Benjamin Moukandjo ça va plutôt bien, il a eu un petit pépin musculaire aujourd’hui on verra demain. S’il est prêt ? Je pense que c’est encore un peu juste. »

Julien Pérez

19 Sept.
12:42
OM – Mercato : une cible hivernale fait déjà saliver les Marseillais

Le jeune attaquant zimbabwéen du Havre Tino Kadewere (23 ans), ciblé par l’OM, vient d’être élu meilleur joueur de L2 pour le mois d’août.

Gouverner, c’est prévoir. Et même si l’Olympique de Marseille n’a pas de souci offensif actuellement vu la réussite de Dario Benedetto, il faut anticiper une baisse de régime de l’Argentin, une éventuelle blessure ou tout simplement sa succession à plus ou moins long terme.

En ce sens, le directeur sportif phocéen, Andoni Zubizarreta, suit avec attention le début de saison canon de Tino Kadewere. En 7 matches de L2, le Zimbabwéen de 23 ans a inscrit 9 buts et délivré 2 passes décisives. Il est impliqué dans 79% des réalisations du club doyen, actuel dauphin de Lorient.

Sans surprise, Kadewere a été élu meilleur joueur de L2 pour le mois d’août. Cette exposition médiatique ne va pas faire les affaires des Phocéens, moins bien dotés financièrement que leurs rivaux monégasques, lyonnais voire même bordelais et niçois. Mais pour peu que Zubizarreta enclenche les négociations dès à présent…

R.N.

19 Sept.
12:42
OL : la mystérieuse prise de recul de Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas a décidé de prendre du recul dans la gestion de la majorité des affaires courantes de l’OL. Du coup, Juninho a repris la main. 

Mais où est passé Jean-Michel Aulas ? Le président de l’OL vient de subir une opération récente à une hanche et brille en ce début de saison par son absence en première ligne. Il préfère désormais l’ombre.

Mardi, L’Équipe explique qu’Aulas a ainsi passé son après-midi à côté de Juninho devant la Youth League, avant de rejoindre la causerie des pros précédant le match contre le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1). Juste après la rencontre, JMA a filé à Paris pour rejoindre les dirigeants du foot français. Il n’est donc pas passé en zone mixte. C’est d’ailleurs devenu une habitude tant il fait confiance à Juninho.

« Aulas assure, en privé, avoir une grande confiance dans l’attelage qu’il a mis en place, peut-on ainsi lire dans le quotidien sportif. Le président laisse toute liberté à Juninho. Dans le passé, il a toujours défendu ses entraîneurs ou ses joueurs dans les moments chauds. Il n’en a même pas éprouvé la nécessité aujourd’hui. »

Fait symbolique : le compte Twitter d’Aulas est même devenu quasi muet. À vérifier en cas de contre-performance contre le PSG, dimanche, en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (21h).

Julien Pérez

19 Sept.
11:42
ASSE : les Verts se sont offert un renfort deux étoiles pour la Ligue Europa
19 Sept.
11:42
RC Strasbourg – FC Nantes : la clé du match ne fait déjà aucun doute

Le RC Strasbourg reçoit le FC Nantes vendredi en ouverture de la 6e journée de Ligue 1 (20h45). La Meinau sait déjà à quoi s’attendre avec les Canaris.

Christian Gourcuff n’a pas tari d’éloges sur le RC Strasbourg. L’entraîneur du FC Nantes sait aussi à quel point les hommes de Thierry Laurey peinent à lancer leur saison à cause de la Ligue Europa.

Les Strasbourgeois profiteront-ils de la venue du FC Nantes pour enfin enregistrer leur premier succès en L1 ? Rien n’est moins sûr tant les Canaris affichent une réelle rigueur défensive avec Gourcuff. En Alsace, l’ancien chef des Sports du journal L’Alsace et Grand Reporter à L’Équipe Jean-Marc Butterlin sait déjà à quoi s’attendre.

« La venue de Nantes représente un moment important, décrypte-t-il sur le site officiel du Racing. Nantes promet de la sueur, les les Canaris ont des ailes. Ils sont troisièmes et s’appuient sur une défense qui a su rester imprenable trois fois sur cinq. Ce sera peut-être l’une des clés du match, la rencontre d’une défense jaune extrêmement solide et d’une attaque strasbourgeoise qui tarde encore à se manifester concrètement. Qui ose, qui tente mais qui voit la réussite fuir ses buteurs. C’est peut-être pour ce vendredi. »

Julien Pérez

19 Sept.
11:42
PSG – Real Madrid (3-0) : pourquoi Neymar a aussi marqué des points 

Le PSG a donné une leçon au Real Madrid mercredi en Ligue des champions (3-0). Neymar, en tribunes, a assisté au spectacle en compagnie de Kylian Mbappé.

C’est un euphémisme de dire que le PSG a rossé le Real Madrid. Grâce à un doublé d’Angel Di Maria et un but de Thomas Meunier, les hommes de Thomas Tuchel ont marché sur ceux de Zinédine Zidane (3-0).

Thomas Tuchel a tenu à associer les absents Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar au triomphe parisien. « Tout le monde disait : ‘Il leur manque trois grands joueurs’. Sans Kylian, “Ney” et “Edi”, on n’était pas favoris, a constaté l’entraîneur du PSG. Ça a pu aider les autres à ne pas ressentir trop de pression. Pour autant, on a besoin de joueurs comme ces trois-là. Sur quelques matches, c’est possible si tout le monde joue à son meilleur niveau, si on fait un effort collectif. Mais on ne peut pas jouer sans eux. »

Neymar a forcément dû apprécier les mots de son coach. Le Brésilien était au Parc des Princes. Suspendu pour cette rencontre, l’intéressé a assisté au festival de ses partenaires en loge, avec ses proches. Le crack de 27 ans a suivi la rencontre installé au côté des joueurs blessés, à commencer par Kylian Mbappé.

Vu la tournure des événements, les deux hommes se sont montrés particulièrement décontractés et souriants. L’Équipe relève un détail très important : Neymar n’a fait l’objet d’aucun chant ou banderole insultante. Quatre jours après le match mouvementé face au RC Strasbourg (1-0), c’est un signe peut-être déterminant pour la suite de la saison.

Julien Pérez

19 Sept.
10:42
Juventus : CR7 explique son nouveau geste polémique aux supporters de l’Atlético Madrid

L’attaquant de la Juventus Turin Cristiano Ronaldo (34 ans) a encore chauffé les supporters de l’Atlético Madrid en Ligue des champions (2-2). Le Portugais s’en explique.

Il n’y a pas eu de vainqueur hier soir dans le choc entre l’Atlético Madrid et la Juventus Turin. Contrairement à la saison dernière, les deux équipes se sont quittées sur un nul (2-2) dans lequel Cristiano Ronaldo n’a pas fait trembler les filets.

L’attaquant portugais est un peu resté sur sa dernière prestation neutre délivrée en Serie A contre la Fiorentina de Franck Ribéry (0-0). CR7 a écopé de la note médiocre de 4 dans L’Équipe et pourrait encore payer un geste polémique.

Cristiano Ronaldo, en fin de match, a ainsi raté une dernière occasion et été sifflé par les supporters madrilènes. En réponse, il leur a destiné une main ouverte puis refermée, comme pour leur dire de mieux se taire ou d’avoir peur du match retour. En zone mixte, l’ancien attaquant du Real Madrid a donné son explication claire à ce geste. « C’était juste pour leur dire d’apprendre, juste d’apprendre », a précisé le Portugais sans doute en référence aux sifflets dont il avait déjà victime la saison dernière. Avec le match retour que l’on sait.

Bastien Aubert

 

19 Sept.
10:42
FC Nantes – Mercato : une nouvelle prise de tête à venir avec l’OM après Rongier ?

Le feuilleton Valentin Rongier a tenu en haleine les supporters du mercato estival de l’OM et du FC Nantes. Cet hiver, un autre joueur pourrait réunir les suffrages dans les deux clubs…

Quelques jours après la signature de Christian Benavente, le FC Nantes a tenté d’attirer un second joueur péruvien : Kevin Quevedo (ailier droit de l’Alianza Lima, 22 ans). Fin août, la direction des Canaris avait formulé une offre de contrat au père et agent du joueur mais l’affaire n’était pas allée plus loin. Le FC Nantes ne voulait pas payer pour Quevedo et l’Alianza Lima ne souhaitant pas le libérer de ses six derniers mois.

Ces derniers jours, il y a eu une évolution notable sur le dossier Quevedo. Prêt à prolonger avec son club formateur mais dans ses propres conditions, le natif de Lima a finalement décliné l’offre de ses dirigeants. Selon le site Lucarne-Opposée, Kevin Quevedo aurait avisé ses dirigeants qu’il ne prolongerait pas son bail au delà du 31 décembre prochain et qu’il partira libre.

S’il n’a pas marqué en six matches de Copa Libertadores, l’ailier droit s’est montré très impressionnant dans son championnat domestique avec 14 buts et 3 passes décisives en 19 matches. Un coup à (re)tenter pour le FC Nantes… mais aussi pour l’OM ?

Le site Jeunes Footeux explique en effet que Quevedo est aussi suivi de près par le club phocéen, qui souhaite préparer la succession de Florian Thauvin. Après le feuilleton Valentin Rongier, l’OM et le FC Nantes n’ont donc sans doute pas fini de batailler au mercato.

Julien Pérez

19 Sept.
10:42
Stade de Reims : David Guion reçoit une bonne nouvelle contre le PSG

Le milieu de terrain italien du PSG Marco Verratti fera défaut à ses coéquipiers mercredi prochain face au Stade de Reims lors de la 7e journée de Ligue 1.

C’est une semaine à trois matches que les clubs de Ligue 1 vont devoir affronter. La 7e journée du championnat est en effet programmée mercredi prochain, avec notamment le choc entre le PSG et le Stade de Reims au Parc des Princes (21h). David Guion a ainsi reçu une première nouvelle rassurant qui vient tout droit de Paris.

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a infligé un match de suspension à Marco Verratti, qui a cumulé trois avertissements depuis le début du championnat. En conséquence, le milieu du PSG manquera la réception du Stade de Reims. Quand on voit la prestation solide de l’intéressé hier soir face au Real Madrid (3-0), le club marnais ne peut que se frotter les mains de son absence dans l’entrejeu parisien.

Par ailleurs, l’instance a émis un rappel à l’ordre à l’encontre de Brest pour les propos insultants proférés par ses supporters face au Stade de Reims le 24 août. Ella a enfin classé le dossier ouvert après l’usage d’engins pyrotechniques compte tenu des mesures tangibles prises par le club breton.

Julien Pérez

19 Sept.
10:42
Girondins : le meilleur dribbleur d’Europe joue à Bordeaux

Avec 22 dribbles réussis cette saison, Samuel Kalu est le meilleur dribbleur du Big5 européen en ce début de saison 2019-2020.

S’il n’a pas encore marqué cette saison en Ligue 1, Samuel Kalu (Girondins) a déjà trouvé le moyen de se faire remarquer par delà les frontières de France. En effet, comme le rapporte Opta, l’ailier nigérian est tout simplement le meilleur dribbleur officiant dans les cinq grands championnats en ce début de saison.

Avec 22 dribbles réussis, il devance trois autres ex ou actuels joueurs de l’élite : Nicolas Pépé (Arsenal, 19), Nabil Fekir (Bétis Séville, 18) et Angel Di Maria (PSG, 18). Un résultat flatteur même si l’ancien joueur de la Gantoise a beaucoup plus de déchet que ses rivaux.

Avec seulement 46,8% de dribbles réussis tentés (22/47), Kalu est devant Di Maria (43,9%) mais quand même assez loin des « tueurs » que sont Fekir (72%) et Pépé (67,8%)…


Arnaud Carond

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 38
Olympique de Marseille-Montpellier Herault SC (1-0) - Journée 38 - Ligue 1
Stade de Reims-Paris Saint-Germain (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Nimes Olympique-Olympique Lyonnais (2-3) - Journée 38 - Ligue 1
FC Nantes-RC Strasbourg Alsace (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
SM Caen-Girondins de Bordeaux (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
Angers SCO-AS Saint-Etienne (1-1) - Journée 38 - Ligue 1
Stade Rennais FC-LOSC (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Dijon FCO-Toulouse FC (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
Amiens SC-EA Guingamp (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
OGC Nice-AS Monaco (2-0) - Journée 38 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sevilla FC vs Athletic Club (2-0) - Journée 38 - LaLiga
SD Huesca vs CD Leganés (2-1) - Journée 38 - LaLiga
SD Eibar vs FC Barcelona (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Valladolid vs Valencia CF (0-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Madrid vs Real Betis (0-2) - Journée 38 - LaLiga
RCD Espanyol vs Real Sociedad (2-0) - Journée 38 - LaLiga
RC Celta vs Rayo Vallecano (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Levante UD vs Atlético de Madrid (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Getafe CF vs Villarreal CF (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Deportivo Alavés vs Girona FC (2-1) - Journée 38 - LaLiga
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sampdoria (2-0) Juventus - Journée 38 - Serie A
Atalanta (3-1) Sassuolo - Journée 38 - Serie A
Frosinone (0-0) Chievo - Journée 38 - Serie A
Fiorentina (0-0) Genoa - Journée 38 - Serie A
Cagliari (1-2) Udinese - Journée 38 - Serie A
Bologna (3-2) Napoli - Journée 38 - Serie A
Torino (3-1) Lazio - Journée 38 - Serie A
Inter (2-1) Empoli - Journée 38 - Serie A
SPAL (2-3) Milan - Journée 38 - Serie A
Roma (2-1) Parma - Journée 38 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 38
Classement
Ligue 1 Conforama
Domino's Ligue 2
Ligue des Champions
Ligue Europa
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
4
3
0
1
8
7
1
7
4
2
1
1
10
2
8
7
4
2
1
1
4
1
3
7
4
2
1
1
4
3
1
7
4
2
1
1
4
5
-1
6
4
2
0
2
5
4
1
5
4
1
2
1
3
5
-2
13
4
4
1
1
2
6
7
-1
4
4
1
1
2
2
3
-1
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
4
1
1
2
3
6
-3
3
4
0
3
1
3
5
-2
3
4
1
0
3
3
6
-3
2
4
0
2
2
4
10
-6
20
0
4
0
0
4
1
7
-6
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
12
6
3
3
0
5
0
5
11
6
3
2
1
8
4
4
11
6
3
2
1
7
4
3
10
6
3
1
2
8
5
3
10
6
3
1
2
7
7
0
9
6
2
3
1
8
6
2
8
6
2
2
2
8
7
1
8
6
2
2
2
8
9
-1
8
6
2
2
2
7
8
-1
7
6
1
4
1
5
7
-2
6
6
1
3
2
4
7
-3
4
6
0
4
2
7
10
-3
3
6
1
0
5
6
10
-4
2
6
0
2
4
3
7
-4
2
6
0
2
4
0
8
-8
1
6
0
1
5
2
11
-9
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe I
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe J
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe K
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe L
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
4
0
0
0
0
0
0
0
0